samedi 23 janvier 2016

Le 43ème festival international de la bande dessinée d’Angoulême… Du 28 au 31 janvier 2016 !

Manifestation bédéphile francophone, incontournable des inconditionnels de la BD et le plus important festival européen de bande dessinée. Le Festival de la BD d'Angoulême accueille près de 6000 professionnels de la bande dessinée du monde entier (dessinateurs, auteurs, maisons d'édition...) et plus de 220 000 visiteurs chaque année dans plus de 20 sites différents sur la ville d'Angoulême !
Depuis sa création en janvier 1973, le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux de la BD. Aussi convivial que célèbre et réputé, il révèle chaque année au public foule de jeunes talents prometteurs. A l'occasion du festival de la BD se dressent des chapiteaux pour accueillir le monde la BD. Auteurs et éditeurs sont présents pour des séances de dédicaces, des rencontres et conférences. Par ailleurs, cet évènement est ouvert à tous les styles de BD... Chaque année, l'ensemble de la communauté des auteurs élit un Grand Prix via un vote en ligne. Ce Grand Prix s'il le souhaite devient le Président du Grand Jury de l'édition suivante et réalise une affiche exclusive. Une exposition rétrospective lui sera proposée dans le cadre de l'édition suivante.
Le célèbre mangaka Katsuhiro Otomo et Lucky Luke, le cow-boy solitaire, sont à l'honneur de la 43ème édition du festival ! Le célèbre mangaka japonais Katsuhiro Otomo sera l'invité d'honneur, il avait reçu le Grand Prix remis par ses pairs l'an passé. Un hommage sera aussi rendu à Morris, le père de Lucky Luke. Car cette année, le Festival de la BD d'Angoulême et la Cité Internationale de la bande dessinée, en partenariat avec Dargaud, vont consacrer une grande exposition "L’Art de Morris, l’homme qui inventa Lucky Luke" à l'occasion de l'anniversaire des 70 ans de sa création ! Les commissaires de l’exposition, Stéphane Beaujean et Jean-Pierre Mercier, ont retenu, parmi les milliers de pages dessinées par Morris et conservées à Bruxelles par la famille de l’auteur, 150 planches et dessins originaux particulièrement remarquables qui montrent l’évolution du trait et le talent hors du commun du créateur de Lucky Luke. C’est un ensemble et un trésor exceptionnel de la bande dessinée, que le visiteur sera invité à découvrir. Une monographie intitulée L’Art de Morris sera éditée par Lucky Comics à l’occasion de cette exposition.
43 ans d’existence et une extraordinaire croissance ont fait d’Angoulême la capitale de la bande dessinée. Désormais, le festival d’Angoulême est le lieu incontournable des rencontres professionnelles de toutes les natures, tout en conservant son statut d’événement culturel et de manifestation grand public.

"C'est ainsi que de toutes les langues parlées pendant les quatre jours de fête de la BD à Angoulême, on ne se souviendra que d'une seule… Celle de la passion pour le 9ème Art !"

Éric.L
Source d’inspiration et programme du festival : http://www.bdangouleme.com/

Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin


Aucun commentaire: