"L'objet s'inscrit dans le temps, il est souvent à l'image d'une époque, le symbole d'une génération ! Il connaît des cycles, des vagues de popularité, on peut même parfois ressentir pour lui une certaine nostalgie ! Un objet qui devient transmission et de mémoire, qui fait partie de notre patrimoine… un peu comme une madeleine de Proust !"
Train mythique ayant enflammé l'imaginaire collectif, L'Orient-Express s'est imposé depuis son premier voyage en 1883 comme un symbole
intemporel de l’art du voyage, il constitue l’un des joyaux du patrimoine
ferroviaire français !
S’il est un train qui a marqué l’Histoire, c’est bien L'Orient-Express ! Le mythe débute à Paris le 4 octobre 1883 à 19h30 ou
une foule élégante et curieuse se presse Gare de Strasbourg (l’ancien nom de la
Gare de l’Est), pour assister au départ de l’Express d’Orient, rebaptisé
quelques années plus tard Orient-Express pour son voyage inaugural à
destination de Constantinople (aujourd’hui Istanbul Turquie). Le prix d’une
place était de 700 francs-or, représentant la moitié d'un salaire annuel
d'un ouvrier qualifié. Voyager à bord de l’Orient Express ce n’était pas un
simple transport d’un point A au point B. Ses cabines sont équipées avec ce qui
se fait de plus moderne pour l'époque : chauffage central, eau chaude et
éclairage au gaz. Côté luxe, l’intérieur est tapissé et les lits impeccablement
dressés. Des peignoirs marqués du sceau de la compagnie attendent les
voyageurs. On utilise les meilleurs matériaux : draps en soie, sanitaires en
marbre, coupes en cristal et couverts en argent. Voyager à bord de ce
train mythique, c’était la promesse d’une aventure en train
chic, exclusive, luxueuse ! L’Orient-Express était "le train des rois et le roi des
trains".
Le père de L’Orient-Express s’appelle George Nagelmackers.
Cet industriel belge visionnaire a beaucoup voyagé en train
aux Etats-Unis dans sa jeunesse. Inspiré par
les wagons-couchette de l’américain Pullman, il a fondé en 1872
la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL) avec le rêve
secret de créer un train confortable qui traverserait l’Europe. Onze ans plus
tard, son rêve se réalise. Le 4 octobre 1883, le premier voyage en
train Orient-Express prend le départ à Paris en Gare de
l’Est. Composé de deux wagons-couchettes, un wagon-restaurant et deux
fourgons à bagages, il s’élance en direction de Constantinople, capitale de
l’Empire Ottoman, à plus de 3000 km de distance. L'Orient Express franchit les
frontières, passe par l’Allemagne, l’Autriche, la Roumanie,
la Hongrie… Le mythe est en marche !
Parmi les personnalités qui ont voyagé dans les
couchettes de L’Orient-Express, on retrouve le roi des Belges Léopold
II, le roi Ferdinand 1er de Bulgarie, Carol II de Roumanie, la grande
couturière Coco Chanel, le poète Jean Cocteau, les
acteurs Marlene Dietrich, Jean Gabin, Marlene Dietrich, l’écrivain
russe Léon Tolstoï, le créateur des ballets russes Serge Diaghilev... Ce train
de prestige est également emprunté par des aventuriers comme Lawrence d’Arabie
et des espions comme la célèbre Mata-Hari.
Le mythe de L’Orient-Express s’est aussi construit à
travers la littérature et le cinéma. De nombreux auteurs y trouvent
l’inspiration : Joseph Kessel, Ernest Hemingway et Agatha Christie. La
romancière britannique y rencontre son époux et ses voyages à bord lui
inspirent 3 romans dont le célèbre Le crime de l’Orient-Express qui fera passer
le train à la postérité. En 1974, pour l’adaptation cinématographique de ce
roman, le réalisateur Sidney Lumet fait défiler dans le train les plus
grands acteurs comme Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Sean Connery et Anthony
Perkins. Une nouvelle version au casting tout aussi prestigieux est sortie sur
les écrans en décembre 2017 avec Kenneth Branagh à la réalisation et dans le
rôle principal du célèbre détective Hercule Poirot.
La division de l’Europe entre Est et Ouest, suite à la
Seconde Guerre mondiale, fragilise grandement L’Orient-Express. La SNCF décide
d'arrêter le Direct-Orient-Express. Ainsi le dernier train quitte la voie
J de la gare de Lyon à Paris le 20 mai 1977, 94 ans après
son inauguration, sous les éclairs des appareils-photos de la presse mondiale. Aujourd’hui,
il reste un train composé de 7 voitures, propriété de la SNCF dont certaines voitures
sont classées au titre de monuments historiques. Entièrement restaurées,
ces véritables ambassadrices itinérantes de l’Art déco français circulent à
titre exceptionnel pour des événements.
Même si de nos jours L'Orient-Express d'origine n'existe plus,
il est toutefois toujours possible de voyager à bord du Venice
Simplon-Orient-Express qui permet par exemple de relier Paris à la Cité des
Doges. Avec ses voitures-lits construites entre 1926 et 1931 aux décors étudiés
pour rester fidèle au train d'époque, embarquer à bord de ce train devrait vous
offrir l'opportunité d'un véritable voyage dans le temps !
Le
saviez-vous ?
- En 1891, des bandits de grands chemins se livrent à une
attaque en règle et dérobent 120 000 livres sterling aux passagers.
- En 1892, une épidémie de choléra à bord oblige les
responsables de la Compagnie à mettre le train en quarantaine.
- L'armistice entre la France et l'Allemagne est signé à
Rethondes, le 11 novembre 1918, dans la voiture n°2419 de L'Orient-Express
réquisitionnée pour le train du maréchal Foch.
- Calouste Gulbenkian échappe
au génocide arménien en prenant clandestinement L'Orient-Express à Istanbul.
"Il
y a ainsi des voyages et des trains mythiques, mais aussi des noms
qui restent les symboles d’une époque… L’Orient-Express fait partie de ceux-là, il a fait et fait toujours
rêver !"
Éric.L
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