samedi 29 juillet 2023

Mysterra... Le parc des labyrinthes de Montendre !

Installé dans un magnifique domaine de 11 hectares, au cœur de la Haute-Saintonge à Montendre, en bordure du lac Baron Desqueyroux. Mysterra est un parc de loisirs nouvelle génération. Savant alliage de la pleine nature, de la haute technologie et de l’art, le site vous plonge dans un univers labyrinthique offrant 7 parcours à découvrir. Vos seuls alliés, ce sont votre smartphone ou votre tablette, votre réflexion et votre sens de l’orientation, utiles pour résoudre les énigmes, enquêtes de différents niveaux et vous glisser dans la peau des personnages de récits historiques.
 
À vous de choisir : promenades, parcours sportifs, découvertes de la biodiversité, d’expositions d’artistes Art Nature, parcours à thèmes, jeux et énigmes à résoudre avec vos smartphones (proposé à la location à l’entrée du Parc).
 
Les 7 labyrinthes thématiques :
 - Mystorria®, des histoires dont vous êtes le héros.
- Mysterraventure®, parcours labyrinthiques d'orientation à arpenter à son rythme.
- Mysterrenquête®, pour résoudre une enquête.
- Mysterressens®, pour découvrir la biodiversité à l'aide des 5 sens.
- Mysterr’art®, dédié aux artistes contemporains (au Land art).
- Mysterritoire®, pour collectionner les "runes" (pierres) disséminées dans le parc et en Haute-Saintonge.
- MiniMysterra® spécialement conçu pour l’accueil des tous petits.     
 
À vous de partir à la chasse au trésor, à travers une quête de 25 runes disséminées dans le parc et d’autres dispersées dans tout le territoire de la Haute-Saintonge. Accumulez des points et tentez de trouver la rune dite "l’introuvable". 
 
"Découvrez ce parc nouvelle génération, alliant la pleine nature et la haute technologie numérique !"

Éric.L

         
                              Posté par le p'tit rapporteur du Magarin


   

lundi 17 juillet 2023

Jane Birkin… La petite Anglaise s'en est allée !

La petite anglaise, actrice, réalisatrice, chanteuse, qui a séduit les Français de décennie en décennie depuis la fin des années 1960, s’est éteinte dimanche à l’âge de 76 ans.
 
De baby doll à artiste engagée, la plus française des anglaises, aura marqué la France de son accent british tout au long d’une carrière jalonnée de succès et dont le nom est indissociable de celui de Serge Gainsbourg. Londonienne d'origine, née en 1946, Jane Birkin est arrivée en France en 1968, dont elle prendra plus tard la nationalité.  
 
D’une voix aussi douce que pouvait être ses engagements ardents, le cinéma et la musique a rythmé la vie professionnelle de l'artiste, qui détient à son actif une vingtaine d'albums et figure au générique de plus d'une soixantaine de films. Entre la langue de Shakespeare et celle de Voltaire, chansons et films, cinéma populaire et œuvres radicales, Jane Birkin s'est imposée comme une personnalité iconoclaste du paysage culturel français.
 
Petit florilège de ses chansons qui ont laissé une marque dans le répertoire de la chanson française. 
 
  • « Je t'aime… moi non plus » (1969)
  • « Di doo dah »(1973)
  • « Ex fan des sixties » (1978)
  • « Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve »(1983)
  • « Les Dessous chics » (1983)
  • « Quoi » (1986)
  • « Te souviens-tu ? » (2004)
  • « Les jeux interdits » (2020)
  • « Ces murs épais » (2020)
  • « Oh pardon tu dormais » - avec Etienne Daho (2020)
 
Si la regrettée Jane Birkin est aujourd’hui surtout connue pour sa carrière de chanteuse liée à son pygmalion Serge Gainsbourg, c’est au cinéma qu’elle a éclos, dès les années 60.Quelques uns de ses films.
 
  • La Piscine (Jacques Deray, 1969)
  • La moutarde me monte au nez (Claude Zidi, 1974)
  • Le Mouton enragé (Michel Deville, 1974)
  • La Course à l'échalote (Claude Zidi, 1975)
  • Je t'aime moi non plus (Serge Gainsbourg, 1976)
  • Circulez, y a rien à voir (Patrice Leconte, 1983)
  • La Pirate (Jacques Doillon, 1984)
  • La Belle Noiseuse (Jacques Rivette, 1991)
  • Quai d’Orsay (Bertrand Tavernier, 2013) 
  • Jane par Charlotte (Charlotte Gainsbourg, 2021)
 
"Elle était la petite Anglaise préférée des Français, une artiste qui occupait une place à part dans la cartographie des stars françaises. Sensible, libre, poétique, culottée et engagée… D’une voix teintée d'un délicieux accent, nous donnant toujours l’impression d’un oiseau sur la branche, si fragile et si forte dans le vent mauvais !"

Éric.L

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

vendredi 14 juillet 2023

Esquelbecq... Le Village Préféré Des Français 2023 !

Esquelbecq est devenu le nouveau Village préféré des Français ! Devançant Lavoûte-Chilhac en Auvergne-Rhône-Alpes, et Lassay-les-Châteaux en Pays de la Loire. Esquelbercq succède ainsi à Bergheim élu en 2022. Ce village au charme authentique d'environ 2 000 habitants est situé en terre flamande à une vingtaine de kilomètres de Dunkerque. Il est le deuxième du département du Nord, après Cassel il y a 5 ans, à remporter le titre prestigieux de "Village préféré des Français".


Vous ne connaissez pas Esquelbecq ? Un charmant village situé dans le département du Nord, dans la magnifique région des Hauts-de-France. Un véritable joyau des Flandres, à la frontière belge. Il incarne l’esprit chaleureux et accueillant de la région.
 
Carnet de visites…
 
- L’église Saint-Folquin.
L'église Saint-Folquin est dédiée à Saint-Folquin, cousin germain de Charlemagne voilà qui ajoute encore du prestige à la visite ! La première pierre a été posée au Xe siècle. Reconnaissable aux motifs géométriques couvrant sa façade. Typique des Flandres, elle a été restaurée à l'identique après l'incendie de 1976. Vous serez surpris par l’art des mélanges et des contrastes à la fois sobre et baroque ! La hallekerke (église en Flamand) vous réserve bien d’autres surprises ! Une luminosité diffuse, émanant exclusivement des nefs latérales et l’impression d’être sous une voûte céleste sous le plafond réalisé en bois rehaussé d’étoiles dorées. Renfermant un orgue mésotonique du XVIIIe siècle, des vitraux du XIXe siècle et des statues en bois polychrome, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1945. Quant au clocher de cette église, il est l’un des seuls du département à être accessible au public. Il faut gravir 75 marches pour accéder aux 23 cloches du carillon qui égrènent, tous les quarts d’heure, des airs typiques de la région. Cerise sur le gâteau : la vue panoramique sur la plaine de l’Yser, le château et la grand'place qui a su conserver son caractère flamand authentique !
 
- Le Château d'Esquelbecq.
Témoignage unique et sans doute l’un des plus représentatifs de l’organisation des châteaux et jardins flamands de la Renaissance en France. Le château d'Esquelbecq, qui s'élève dans le centre du bourg est un chef d'œuvre. Ce joyau de la renaissance a été construit à la fin du 15ᵉ siècle. Formé d’un grand quadrilatère et de 8 pignons « à pas de moineaux », entouré de douves et d'un jardin d'esprit Renaissance Flamande. Précieux témoin des châteaux seigneuriaux de Flandre. Il ne se visite pas pour le moment, mais les visiteurs peuvent découvrir son jardin et son potager. Une balade dans son jardin est un pur moment de grâce ! Vous avez l’impression de pénétrer dans une gravure du Moyen-Âge. Tracé en croix séparant les deux parties du jardin, haies, topiaires, poiriers et pommiers palissés et taillés, le tout enveloppé par les arômes du potager respectant les méthodes anciennes. Sans oublier son parc paysager qui offre de multiples vues vers le château. A proximité, l'auberge du château est remarquable par son pignon « à pas de moineaux », ses dessins de briques et son cadran solaire. Laissez-vous emporter par l’esprit des lieux qui ne cesse d’évoluer pour se rapprocher de l’original ! Classé Monument Historique depuis 1987.
 
- La grand'place.
Au cœur du village du livre, Plusieurs belles habitations contribuent à donner à la grand’place un véritable cachet. La place accueille aussi la Maison du Westhoek, espace culturel qui regroupe notamment l’office de tourisme et la médiathèque. 
 
- La Brasserie artisanale.
Au cœur de ce charmant village, on trouve également la brasserie Thiriez, une entreprise artisanale et familiale qui vous accueille tout au long de l'année. Des visites sont organisées avec dégustation et vente. Elle existe depuis 1996. Son patron, Daniel Thiriez, a investi l'ancienne ferme brasserie du village pour lancer sa production de bières. Dans le voisinage de ce bâtiment, le grand volume et le cachet de la maison du Donkerwal contraste avec les habitations.
 
- Le paradis des livres.
Le village d'Esquelbecq est un petit paradis pour les amoureux du livre. Tout au long de l'année, le village met les livres à l'honneur ! Bouquinistes permanents, animations et événements autour du livre, promenades contées, ateliers d’artistes... Esquelbecq est devenue le lieu de rencontre de tous les amoureux du livre, de l’écrit et de l’art. C’est là qu’il faut se rendre pour chiner parmi des milliers de bouquins, ou trouver le livre rare, ou alors écouter un auteur, mais également admirer le travail d’un artisan relieur, d’un calligraphe et d’un illustrateur… On y trouve également trois bouquinistes permanents comme André Lesage, qui a repris il y a sept ans l'une des librairies du village.
 
- Le musée des gigottos automates.
Il ne faut pas manquer non plus le musée des gigottos automates. On le doit à Bruno Dehondt, un artiste qui fabrique lui-même ses automates à taille humaine. D'étranges créatures réalisées avec des matériaux de récupérations et des composants électroniques. Bruno Dehondt leur donne vie pour le plus grand bonheur des petits et des grands. On peut visiter le musée tout au long de l'année.
 
- La Plaine au Bois.
Le 28 mai 1940, les Allemands attaquent le nœud routier de Wormhout, point stratégique pour leur progression vers Dunkerque, défendu avec acharnement par les Britanniques. A l'issue de cet affrontement, un peu plus de 100 soldats anglais sont faits prisonniers. Ils sont conduits et enfermés dans une grange au lieu-dit La Plaine au Bois, à Esquelbecq, avant d'être assassinés par les éléments d'un régiment SS. Le site est désormais un lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Saveurs d’ici… Escale gourmande !
"On grignote, on mange, on déguste, on se délecte !"

La gastronomie Esquelbecquoise est le reflet de la cuisine flamande.
 
- Le Potjevleesch.
Une vraie spécialité flamande, comme l’est la carbonade, une recette qui met la bière au centre de la création. Le résultat… une viande fondante, un goût venu d’ailleurs et la folle envie de se resservir immédiatement !
 
- La Carbonade Flamande.
Du bœuf lentement mijoté dans de la bière brune. La viande est on ne peut plus tendre. Le secret ? Du pain d'épice fondu dans la sauce. Incontournable, immanquable, indépassable. 
 
- La Flamiche au Maroilles.
Une véritable institution dans le Nord. Les connaisseurs préfèrent la version flamiche (avec une pate levée) plutôt que tarte, c'est encore plus savoureux. Et quand c'est servi avec une salade... mais que demande le peuple ?
 
- Le Fromage de Bergues.
Le Bergues est un fromage fermier, préparé avec du lait cru de vache partiellement écrémé. Bien que “maigre”, le fromage de Bergues offre une palette de saveurs. Depuis le XVIe siècle, le fromage de Bergues fait saliver les Flamands, mais ce fromage le mérite bien !
 
- La Tarte au sucre.
Adorée dans le Nord, toute simple, mais cependant délicieuse, la tarte au sucre est constituée d'une pâte levée, de crème, de beurre et de sucre. Un vrai régal pour les gourmands !
 
- Les Palets de dame.
C'est à sa rondeur qu'il doit son appellation. Le Palet de Dame est typique de la gastronomie du Nord. Constitué d'une fine couche de confiture, ce palet à base de beurre, de sucre, de farine, d’œufs et de poudre d’amandes est revêtu d'un glaçage royal et parfumé d’un soupçon de rhum. On trouve des palets avec ou sans raisins mais tous sont délicieux ! 
 
- Le Merveilleux.
Voici une pâtisserie légère faite de crème au beurre chocolatée et de meringue et recouverte de fins copeaux de chocolat. Le merveilleux est une douceur qui accompagne les repas du dimanche, . Pour ceux qui n'aiment pas le chocolat (mais y en a-t-il ?), rassurez-vous, le merveilleux existe aussi aux fruits, au café, ou au spéculoos.
 
Tout ceci vous aura mis l’eau à la bouche… et vous avez bien raison ! Et puis bien sûr sans oublier…

- Les Bières de la brasserie Thiriez.  
Partez à la découverte de cette brasserie emblématique des Flandres. Cette brasserie est notamment le lieu de production de la “Blonde d’Esquelbecq”, mais aussi avec bien d’autres spécialités, notamment avec l’Ambrée, la Rouge Flamande, la Bio… Des bières spéciales qui feront voyager vos papilles ! A déguster dans les estaminets du village et alentours.
 
Des plats qui sauront éveiller vos papilles… Le terroir exalte dans l’assiette et dans le verre ! 
    
"Esquelbecq, un village riche en émotions et en surprises Que vous soyez passionné par l’histoire, la nature, la culture ou la gastronomie, vous trouverez inévitablement votre bonheur à Esquelbecq ! Il mérite donc pleinement son titre de “Village préféré des français” de 2023 !"

Éric.L

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin


Pour plus d'information :

   

dimanche 9 juillet 2023

Bayonne… Une ville sur la route du tour de France !

 Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2023 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !



A la découverte de Bayonne… et son célèbre jambon !

Capitale du Pays Basque français, Bayonne ville d’Arts & d’Histoire en 2012 est une ville pittoresque et festive, au patrimoine architectural remarquable. Dynamique en toutes saisons, elle jalonne l’année d’événements très attendus comme la fête du chocolat, le carnaval, la foire au jambon et, bien sûr, les célébrissimes fêtes de Bayonne ! En dehors de ces fêtes annuelles, Bayonne est aussi une ville d’art et d’histoire à ne pas manquer de visiter pendant votre séjour au pays Basque. Alors partez à la découverte d’une ville pleine de trésors et de recoins secrets !
 
Carnet de visites…
 
- La Cathédrale Saint-Marie et son cloître.
De style gothique elle fut édifiée entre le XIIIème et le XVIème siècle. Ses deux flèches de 85 m de haut datent du XIXème siècle. Elle renferme la châsse de saint Léon, évêque de Bayonne au IXe siècle. Elle est aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Un cloître, datant de 1240, lui est attenant et elle est entourée d’un beau jardin botanique.
 
- Le cloître de la cathédrale de Bayonne.
Situé au cœur de la vieille ville de Bayonne, adjacent à la cathédrale, le cloître est un chef-d’œuvre du gothique flamboyant. Édifié entre le XIVe siècle et le XVIe siècle, puis remanié à la fin du XIXe siècle, le cloître de la cathédrale de Bayonne est l’un des plus vastes de France. Accessible librement, à quelques pas des principales rues commerçantes de la ville, le cloître est un havre de paix à dénicher pour se ressourcer et profiter d’une architecture patrimoniale remarquable. Un pas de côté appréciable à proximité de l’animation commerciale de Bayonne.
 
- Le Musée du chocolat.
Bayonne est la capitale historique de ce mets gourmand. Suivez le parcours pour découvrir les secrets de préparation des maîtres chocolatiers, apprenez à distinguer et à nommer les subtilités gustatives de la fève de cacao et, en fin de visite, place à la dégustation et régalez-vous !
 
- Le quartier du Petit Bayonne.
Situé entre la Nive et l’Adour, déambulez dans ses rues étroites, ou son ambiance populaire, ses maisons hautes, ses nombreux bars et bodegas en font un des endroits les plus festifs de la ville.
 
-  Le musée Basque et de l'Histoire de Bayonne. 
Avec plus de 2 000 objets et œuvres d'art exposés, répartis en vingt salles thématiques, ce musée ethnographique, installé dans une maison bayonnaise du XVIIe siècle (la maison Dagourette), est un incontournable pour qui souhaite découvrir la culture basque !
 
- Les Arènes de Bayonne.
Les plus grandes du Pays Basque. Édifiées en 1893 elles offrent 10 000 places assises pour accueillir, outre les corridas et autres évènements de tradition taurine, divers spectacles culturels tout au long de l’année.
 
-Pelote basque.
Venez boire un verre au Trinquet Saint-André pour admirer les joueurs de pelote basque, c’est une institution de Bayonne, vous ne pouvez pas manquer ce spectacle unique.
 
Le saviez-vous ?
Si vous venez à Bayonne et dans le pays Basque lors d’un séjour, je vous recommande 8 spécialités à glisser dans votre valise. Ces produits ne vous sont peut-être pas encore familiers, mais au Pays basque, ce sont de véritables institutions ! Le gâteau basque · Les espadrilles · Le linge rayé · Le fromage Ossau-Iraty · Le piment d'Espelette · Le béret basque · L'Irouléguy · Le chocolat de Bayonne.
 
Saveurs d’ici… Escale gourmande !
"On grignote, on mange, on déguste, on se délecte !"
 
- Le jambon de Bayonne.
Venir à Bayonne sans déguster son jambon reviendrait au même que d'aller à Bordeaux sans savourer ses vins... Autant dire que ce produit est incontournable dans le paysage gastronomique de la cité labourdine. Et il serait vraiment dommage de ne pas goûter aux saveurs de cette charcuterie de caractère, d'autant plus qu'il existe différentes façons de le déguster : simplement servi sur une planche en bois accompagné de guindillas (piments doux au vinaigre) et d'un bon verre de vin à l'apéritif, ou alors cru ou poêlé en entrée ou en plat principal. Plus ou moins tendre ou sec selon sa durée d'affinage, frotté ou non au piment d'Espelette, ce mets sera également à sa place à la carte de nombreuse grande table!
 
- Le Taloa.
Cette galette de farine de maïs à la txistorra ou à la ventrèche, avec ou sans fromage de brebis, se déguste en toute occasion à Bayonne ! Pour les becs sucrés, on peut aussi trouver des versions chocolatées ou à la confiture de cerise noire.
 
- L’Omelette basque.
Appelée également omelette à la piperade, elle sublime celle-ci tout en restant simple à faire. Le moelleux de l’omelette s’accorde parfaitement aux saveurs sucrées et parfumées de la piperade, le tout relevé par du piment d’Espelette bien sûr. Pour plus de gourmandise, notre omelette peut être agrémentée de quelques tranches de jambon de Bayonne !
 
- Le Poulet basquaise.
Peut-être l’une des recettes les plus connues du pays basque ! Comme pour tout plat « à la basquaise », il est accompagné de la fameuse piperade dans laquelle il a mijoté. La chair de la volaille s'imprègne des saveurs de notre piperade, ainsi les arômes de poivron et de tomate se révèleront une fois le poulet en bouche !
 
- La piperade.
Un mélange de piments verts doux, de tomates, d'oignons et de piment d'Espelette. Cette préparation riche en saveur et en couleurs est idéale pour accompagner une viande, un poisson, des œufs, un jambon de pays ou encore un fromage de brebis. Lorsqu'on y ajoute du jambon de Bayonne, on parle alors de piperade basquaise.
 
- Le piment d’Espelette.
Le piment d’Espelette est partout au Pays basque ! Il est là pour relever les plats, et c’est l’un des ingrédients de la piperade (la « ratatouille » basque aux tomates et piments). Aujourd’hui, on le décline de mille et une manières, tout ou presque peut être agrémenté de piment d’Espelette, même le chocolat !
 
- L’Ossau-Iraty.
Son nom provient du massif de l’Ossau, en Béarn, et de la vallée d’Iraty au Pays Basque. Un fromage traditionnel au lait de brebis reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP depuis 1996. Délicatement typé, l’Ossau-Iraty offre une grande palette de variétés aromatiques, toujours auréolée d’une légère saveur de noisette. Fromage de caractère, à la pâte blanche et lisse, ses tonalités subtiles varient en fonction de son procédé de fabrication ou de sa durée d’affinage. Elu deux fois meilleur fromage du monde !
 
- Le chocolat de Bayonne
Beaucoup moins connu que le gâteau basque ou le piment d’Espelette, le chocolat de Bayonne n’en est pas moins une gourmandise incontournable de la région… Cette douceur possède même sa propre académie ! Et n’y sont admis que les artisans chocolatiers qui respectent la tradition d’un chocolat "noir et amer". Mais ils ne se privent pas d’ajouter des saveurs qui titillent nos papilles : écorces de citron, baies de goji, amandes grillées et bien sûr du piment d’Espelette.
 
- Le gâteau Basque.
Les choses simples sont souvent les meilleures, n’est-ce-pas ? Le gâteau basque nous le confirme ! Une pâte sablée, de la crème pâtissière... et nous voici sur un petit nuage ! Si ceux à la crème sont les plus traditionnels, on en trouve aussi fourrés à la confiture de cerise noire qui, au passage, est un autre produit phare du Pays basque. Dans tous les cas, c'est un délice!
 
- Le Mouchou de la maison Pariès.
Les mouchous sont des macarons à base de poudre d’amandes, sucre et blancs d’œufs. Une marque déposée de la maison Pariès, son nom vient du mot basque muxu signifiant « bisou ». Car oui, il s’agit bien d’un gâteau qui fait des bisous ! Ce macaron, croustillant à l’extérieur, moelleux à cœur, à la forme stylisée d’une bouche et à la subtile saveur venant des meilleures amandes d’Espagne, est devenu un des produits phares du patrimoine culinaire basque, une spécialité unique, ce bisou qui fleure délicieusement l’amande et câline le palais !

Tout ceci vous aura mis l’eau à la bouche… et vous avez bien raison ! Et puis bien sûr sans oublier…
 
- L’Irouléguy.
Dans le coin le plus au sud-ouest, à l'ombre des Pyrénées, s'étendent les vignobles pittoresques d'Iroulèguy, l'A.O.C. du Pays Basque. L'irouléguy est l'un des plus petits vignobles de France, le seul du pays basque français, il est produit en 3 couleurs, rouge, blanc et rosé. Le rouge accompagnera à merveille vos viandes rôties, sauce, gibier et fromage. Préférez un rosé (9-12°C) pour vos poissons et viandes grillés… Et un blanc (8-10°C) pour vos poissons et fruits de mer ! Pour les néophytes, l'étiquette du rosé porte la mention Hotx hotxa edan qui vous invite à rafraîchir le vin avant de le servir. Le vignoble d'Irouléguy est petit, environ 200 hectares… mais il a du caractère !
Un vin qui fait danser les filles…", disait Curnonsky (gastronome et écrivain français).
 
- L’izarra.
Izarra, qui signifie l'étoile en basque est La célèbre liqueur basque à la saveur végétale et épicée inimitable, à la couleur, jaune ou verte. Elaboré à partir de 16 plantes, épices et de l’Armagnac. Cette liqueur se déguste en fin de repas, sèche ou sur de la glace pilée. On l’utilise également pour des cocktails, des pâtisseries, des glaces, des bonbons et même pour des plats cuisinés.
 
Des plats qui sauront éveiller vos papilles… Le terroir exalte dans l’assiette et dans le verre ! 
 
"Située au confluent de La Nive et de l’Adour, Bayonne, ville fortifiée, a obtenu le label “Ville d’art et d’histoire” grâce à la richesse de son patrimoine et de son engagement dans la préservation de celui-ci. Partez à la découverte de cette belle cité basque, de ses plaisirs gourmands et festifs. A consommer sans modération !"

Éric.L


Bayonne, une ville sur la route du tour de France.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Pour plus d'information :

   

jeudi 6 juillet 2023

San-Sébatian… Une ville sur la route du tour de France !

 Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2023 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !

San-Sébatian, une ville sur la route du tour de France.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/


A la découverte de San Sébatian… la "perle du Cantabrique" !
 
Capitale de la province basco-espagnole du Guipuscua, San Sébastian est notamment réputée pour sa rade, la baie de Concha, cernée des monts rocheux Igeldo et Urgull. Elle abrite l’une des plus célèbres plages urbaines de la côte basque espagnole. San Sebastian est une ville riche en culture et en histoire, ainsi que pour son architecture étonnante. Il y aussi de nombreux musées, galeries et sites historiques à explorer, comme le musée de San Telmo, le palais de San Telmo et le musée de Gipuzkoa. La vieille ville s’étend au pied du mont Urgull, ses édifices colorés, ses vieilles églises et ses nombreuses boutiques contribuent à donner de San Sebastian l’image d’une ville romantique ! Très connue également pour ses nombreux festivals et événements, tels que le festival du film de San Sebastian et le festival de jazz de San Sebastian…  
 
Carnet de visites…
 
- La vieille ville de San Sebastián.
Le quartier le plus visité de Saint-Sébastien est sans aucun doute sa Vieille Ville. Appelée La Parte Vieja, la vieille ville est le quartier le plus populaire de San Sebastián. Outre de splendides bâtiments du milieu du XIXe siècle, elle recèle un véritable dédale de ruelles jalonnées de bars à pintxos (prononcé « pintchos », le mot basque pour tapas) et de boutiques. C’est également là que se trouvent divers édifices emblématiques, comme l’église San Vicente et la basilique Santa María del Coro, à voir absolument. Une incursion dans la Vieille Ville de San Sebastian constitue donc un «must» avec l’opportunité de vivre avec ses cinq sens !
 
- La Plaza de la Constitución.
Cette grande place se trouve au cœur de la vieille ville de San Sebastián. Cette ancienne arène rectangulaire encadrée de hauts bâtiments et d’arcades offre aujourd’hui un vaste espace ouvert en plein cœur du dédale de ruelles. De manière assez surprenante, on peut encore voir les numéros des sièges au-dessus des balcons. Ne manquez pas de vous installer en terrasse de l’un des restaurants et bars qui jalonnent la place. C’est le lieu idéal pour prendre le pouls de la cité.
 
- Le Musée San Telmo.
Situé dans la vieille ville de San Sebastián, dans l'un des rares bâtiments qui ont survécu à l'incendie de la ville en 1813, un couvent dominicain du XVIe siècle qui a été restauré et agrandi avec une proposition avant-gardiste. Son siège combine magistralement la partie ancienne, dans laquelle se détache l'église et le cloître avec la nouvelle construction. Inauguré en 1902, San Telmo est le plus ancien musée du Pays basque et le plus grand centre dédié à l'interprétation de la société basque. Le lieu idéal pour découvrir l'histoire, la culture et les modes de vie du peuple basque à travers un patrimoine précieux.
 
- Le marché de La Bretxa.
Situé au sous-sol du centre commercial du même nom, le Mercado de La Bretxa est un marché de produits frais pittoresque qui approvisionne, selon les vendeurs, les plus grands chefs espagnols. On y trouve des olives, de l’huile, du vin, du jambon de pays et bien d’autres marchandises qui supportent le transport. Et comme dans la plupart des marchés espagnols, quelques étals proposent des spécialités locales à emporter, notamment des tapas.
 
- La Cathédrale de San Sebastián
La cathédrale de San Sebastián a été construite à la fin du XIXème siècle dans un style néo-gothique. Appelée Catedral del Buen Pastor de San Sebastián en espagnol, cet édifice monumental se trouve au sud de la vieille ville. Son intérieur austère est éclairé par la faible lumière des vitraux qui créent une atmosphère sereine et solennelle. Le joyau de la cathédrale est son immense orgue, l’un des plus grands d’Europe.
 
- L'ayutamiento (ou hôtel de ville) de San Sebastian.
Ancien casino construit en 1887, ce bâtiment s'est vu converti à cause de l'interdiction du jeu en 1924. Il deviendra mairie en 1946. Situé tout près de la plage de la Concha, Il a directement vue sur la baie de San Sebastian et les jardins d'Alderdi Eder, qui constituent une grande place. De couleur ocre-doré, comme de nombreux monuments espagnols, cette mairie est de toute beauté ! Jusqu'alors, la mairie se trouvait place de la Constitution, dans le vieux quartier (Parte Vieja), actuel emplacement de la bibliothèque Municipale.
 
- Le mont Igueldo et le mont Urgull.
Ne manquez pas de grimper à bord du funiculaire rétro inauguré en 1912, afin de vous élever jusqu’au sommet du mont Igueldo. Le panorama sur la baie de La Concha et San Sebastián est tout simpement époustouflant. Le mont Igueldo abrite des sites d’intérêt remarquables, tels que la sculpture étrange du Peine Del Viento, un phare et un parc d’attractions à l’ancienne. Et puis faire également une p’tite randonnée sur le Mont Urgull. Celui-ci est sillonné de 4 sentiers pour varier les plaisirs. Vous y verrez le Château de la Mota, la statue Sacré-Cœur ou encore le Cimetière des Anglais. Au sommet du mont, la vue sur la mer est magnifique !
 
- Se baigner et lézarder sur la plage.
Les plages qui bordent le centre-ville de San Sebastian se situent pour la plupart dans la Baie de la Concha. Elles vous offrent un panorama exceptionnel sur l’île de Santa Clara et le Port de San Sebastian. Se promener sur ces plages, immortalise l’instant avec son emblématique rambarde blanche… Et si possible, assister au coucher de soleil. Parce qu'il est important de savoir apprécier chaque moment passé dans l'une plus belles baies du monde.
 
- Se balader et déguster des pintxos.
Faire la tournée des bars à tapas (pintxos en basque) c’est LA chose incontournable à faire à San Sebastian ! Véritable institution, cette tradition plus que conviviale se déroule principalement dans les rues de la vieille ville ou bien dans le quartier de Gros, où chaque bar à son pintxo star. Ceux qui voudraient savoir élaborer leurs propres pintxos seront ravis d'apprendre qu'il existe plusieurs ateliers qui enseignent leur préparation.
 
Le saviez-vous ?
San Sébastian est mondialement réputée et cité comme capitale gastronomique mondiale, détrônant New York ou Paris !
 
Saveurs d’ici… Escale gourmande !
"On grignote, on mange, on déguste, on se délecte !"
 
- La Gilda.
C’est incontestablement la tapa la plus célèbre de tout Saint-Sébastien, aussi délicieuse que simple à élaborer. On raconte que ce nom, Gilda, lui fut donné dans les années 1940 en référence au film du même nom, parce qu’à l’instar du célèbre personnage joué par Rita Hayworth dans le film, la Gilda est salée, piquante et verte. Le plus important de cette tapa est qu’il faut la manger en une seule bouchée pour que toutes les saveurs se mélangent dans la bouche. Vous verrez comme c’est délicieux !
 
- Le Kokotxa de merlu en sauce verte.
Les plats les plus typiques de Saint-Sébastien viennent presque tous de la mer… c’est le cas du kokotxa ou bajoue de merlu en sauce verte. On la prépare généralement avec des gousses d'ail hachées, du persil et de l'huile d'olive dans une cazuela en terre cuite, le tout mijoté et non doré, et en ajoutant du sel. Après l’avoir retirée du feu, on pratique un mouvement de va et vient pour détacher la gélatine et que la sauce épaississe. Le mets est servi généralement très chaud dans la même cazuela.
 
- Le Colin à la koxkera.
Il se fait dans une casserole en terre cuite avec des palourdes, des petits pois et du persil, et on le sert accompagné d’œufs durs coupés et d’asperges.
 
- les Guisante lagrima.
Des petits pois pas encore mûrs qu'on récolte à la main. On les chauffe à la poêle avec de l'huile et du sel et on les sert avec un œuf mollet. C'est exquis !
 
- La Tortilla à la morue.
On retrouve dans cette recette d’omelette à la morue le mélange de plusieurs produits clés comme la morue, le poivre, l’ail et le persil qui nous rappellent d’autres préparations très traditionnelles. Dans cette recette simple et délicieuse, on retrouve une version savoureuse pour déguster un produit traditionnel. Et puis la tortilla est toujours la bienvenue pour ouvrir tout menu qui en vaut la peine !
 
- La Pantxineta.
Le dessert star à Saint-Sébastien et même du Pays Basque, élaboré avec une pâte feuilletée croquante, fourré d’un cœur tendre de crème, recouvert d’une fine couche d’amandes grillées. Il n’y a rien de plus délicieux qu'une pantxineta encore toute chaude, toute juste sortie du four. Attention, on y devient vite accro !
 
- Le Panchineta.
L’un des desserts traditionnels de Saint-Sébastien une pâtisserie typiquement basque qui est devenue un classique de la ville de Saint-Sébastien. C’est un gâteau feuilleté, aux amandes et à la crème pâtissière. Une douceur qui ravira les amateurs de sucreries !
 
- La Tarte au fromage de La Viña ou la San Sebastian Cheesecake.
Une gourmandise dorée sur le dessus et onctueuse à l'intérieur, aux bords délicieusement brunis et avec un cœur voluptueux comme le corps d'une danseuse balinaise. Ce gâteau au fromage de La Viña est spécial et il existe vraiment, il n'est pas une légende. A découvrir absolument, ce sera la cerise sur le gâteau d'une expérience gastronomique unique à Saint-Sébastien ! 
 
Tout ceci vous aura mis l’eau à la bouche… et vous avez bien raison, des plats qui sauront éveiller vos papilles… Le terroir exalte dans l’assiette !
 
"San-Sebastian est une destination magnifique qui offre une multitude d’expériences et d’activités à ses visiteurs. Riche en histoire, sa culture vibrante et sa beauté naturelle époustouflante, font de San Sebastian un endroit à ne pas manquer !"
 
Éric.L 

San-Sébatian, une ville sur la route du tour de France.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin


Pour plus d'information :

   

dimanche 2 juillet 2023

Bilbao… Une ville sur la route du tour de France !

 Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2023 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !

https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/2023/07/bilbao-une-ville-sur-la-route-du-tour.html




A la découverte de Bilbao… La ville du Guggenheim !
 
Trop souvent délaissée au profit des autres métropoles espagnoles, la ville de Bilbao, située au nord de l’Espagne, est pourtant une destination touristique caractérisée par son rayonnement culturel. Ancienne cité industrielle, légèrement laissée à l’abandon dans les années 80, elle a su se débarrasser de son habit poussiéreux et se réinventer. Mélangeant tradition et modernité, cette capitale de la province de Biscaye a énormément à offrir. Entre les édifices historiques comme la cathédrale de Santiago, les places animées remplies de charme telles que la Plaza Nueva au sein de la vieille ville et les bâtiments reflétant une modernité futuriste, la ville de Bilbao a de nombreux atouts pour vous charmer. Il ne reste plus qu’à faire vos valises et partir à la découverte de cette merveilleuse cité !
 
Carnet de visites…
 
- Le Quartier de Las Siete Calles (Zazpi Kaleak).
C’est l’un des quartiers les plus appréciés par les habitants comme par les touristes, le quartier dit des «7 Rues» constitue en somme la Vieille Ville. Il se trouve sur les rives du fleuve Nervion et se compose d’étroites ruelles en pierre avec de nombreux ponts, de grandes églises et l’immense cathédrale gothique. C’est aussi l’un des principaux points de chute pour flâner et faire ses courses.
 
- La place Bizkaia.
C’est une place assez surprenante au cœur de Bilbao car elle rompt totalement avec le reste de l’architecture de la ville. Une place extrêmement moderne qui vous laisse une impression futuriste. Parfait pour prendre un moment de détente entre amis ou en famille.
 
- La Fontaine du Chien (La Fuente del Perro).
Cette fontaine se trouve dans la rue du Perro, sûrement l’une des ruelles les plus étroites à visiter à Bilbao, dans la Vieille ville. Alors qu’elle servait jadis comme abreuvoir pour animaux, aujourd’hui, cette fontaine agrémentée de trois tuyaux en forme de tête de lion, de forme néo-classique, est un lieu de rencontre et de rendez-vous pour les habitants.
 
- Le Jardin de Albia (Jardines de Albia).
C’est un square qui se situe en face de l’emblématique café Iruna, au cœur de Bilbao. Cette place a une fontaine et l’on retrouve de petites sculptures dédiées à Sabino Arana ou Trueba. Un endroit très agréable pour se détendre, ou pour lire quelques pages, loin du tumulte urbain.
 
- La Basilique de Begona.
Datant du XVIe siècle, la basilique de la Vierge de Begona, patronne de Biscaye, domine la ville de Bilbao depuis le haut de sa colline. L'église est l'œuvre Sancho Martínez de Arego. Elle fut construite à l'endroit même où la vierge fit une apparition au début du XVIe siècle. La basilique est de style gothique tardif, et la façade principale est un splendide exemple Renaissance en arc de triomphe. Le retable baroque de l'église disparut au cours de la première guerre carliste et fut remplacé par l'actuel, de style élisabéthain. Il est présidé par une sculpture gothique en bois polychromé de la Vierge de Begona. Le clocher, pour sa part, date du début du XXe siècle.
 
- Le Palais Chávarri.
Construit en 1888 par Atanasio de Anduiza sur un projet de l’architecte belge Paul Hankar, il évoque à la fois les immeubles de rapport bruxellois et les palais de la Renaissance des villes belges d'Anvers ou de Bruges. Il abrite aujourd'hui la représentation du gouvernement espagnol dans la province de la Biscaye. Signe particulier : l’une des originalités du bâtiment réside dans le fait qu'aucune fenêtre n'est semblable à une autre.
 
- La Cathédrale Saint-Jacques.
Fondée au XIIIe siècle, la cathédrale est dédiée à Saint-Jacques car elle se trouve sur un des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Architecturalement, l'actuel bâtiment est un mélange de style gothique du XVe siècle pour le cloître et la voûte principale et de style néo-gothique pour la façade et la flèche. Il existe une coutume curieuse qui consiste en des gravures sur pierre par les marchands locaux le long des contreforts de la voûte principale. Elle a obtenu le titre de basilique mineure en 1819, avant de devenir la cathédrale du diocèse de Bilbao en 1950. Classée Bien d’intérêt culturel (1931), ainsi qu'au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Compostelle. 
 
- Le Musée Guggenheim. (Surnommé le «Gugg») 
Ouverture au public en 1997, c'est l'un des deux musées de la fondation Salomon R. Guggenheim. La structure innovante du bâtiment a été dessinée par Frank Gehry dans le style qui l’a rendu célèbre. Sa silhouette est le fruit d'un assemblage singulier de pierre, de verre et de titane. La construction colossale a nécessité plus de 25 000 t de béton, soit environ 10 000 m3. Le musée devint rapidement un des bâtiments contemporains les plus connus et appréciés au monde, ce qui a énormément joué en faveur du renouveau et de la notoriété de la ville. Parmi les œuvres importantes du Guggenheim Bilbao : les sculptures gigantesques de Richard Serra, les installations de Jenny Holzer, une Araignée de Louise Bourgeois (1999), ou bien encore le chien géant Puppy habillé de fleurs, de Jeff Koons.
  
 - Le Musée des Beaux-Arts de Bilbao.
Fondé en 1914, inspiré du musée du Prado, le bâtiment suit des lignes néoclassiques combinant la pierre et la brique rouge. Notable pour la longue période qu'elle couvre (du XIIe siècle à nos jours), la collection du Musée des Beaux-Arts de Bilbao dispose actuellement de plus de six mille œuvres. La peinture domine avec des artistes espagnols de premier plan, depuis Bartolomé Bermejo (XVe siècle) jusqu'à Miquel Barceló. Les œuvres les plus célèbres sont celles d’El Greco, Zurbarán, Ribera et Goya, dont beaucoup ont été incluses dans des expositions internationales. Un fond important de peinture flamande est également exposé, ainsi que des œuvres plus récentes de Gauguin, Cézanne, Francis Bacon ou Fernand Léger.
 
- Le mont Artxanda.
Pour profiter d’une vue imprenable sur toute la ville de Bilbao, gravissez le mont Artxanda ! Vous y trouverez une vue imprenable sur la ville et notamment sur l’architecture du musée Guggenheim. Un contraste édifiant entre la sérénité de la montagne et le tumulte de Bilbao, à quelques mètres plus bas. Vous y trouverez notamment un mémorial de la Guerre Civile de l’artiste Juanjo Novella. Il est possible d’y monter également avec un funiculaire.
 
Saveurs d’ici… Escale gourmande !
"On grignote, on mange, on déguste, on se délecte !"
 
- De « pintxo » en « pintxo » 
La version basque du tapas mais en plus élaboré ! En tartine, en bouchée, ou en brochette, un pintxo c'est parfois même de la gastronomie… La curiosité doit être le maître-mot d’une tournée de pintxos, chaque bar ayant sa ou ses spécialités. Saveur et créativité en une ou deux bouchées. Telle est la définition du pintxo, un incontournable de la gastronomie de la Biscaye et, par extension, de tout le Pays basque. Tels des vitrines de magasins de mode, les comptoirs des bars de Bilbao arborent fraîcheur et variété. Les « pintxos » classiques y côtoient des créations qui n’ont qu’un seul objectif… surprendre les palais les plus exigeants ! Découvrez Bilbao et laissez-vous séduire par les charmes de ses pintxos. Un véritable festival de couleurs, d’odeurs et de saveurs, fruit de la relation que la ville maintient avec la gastronomie. Bon appétit ! 
 
- Le Marmitako.
C’est un ragoût particulier qui est réalisé à base de poivrons verts, d’oignons, de pomme de terre basque et de thon. Pour le concocter, d’autres assaisonnements sont aussi nécessaires. Il s’agit notamment de l’huile d’olive, de tomate, du paprika, du poivron rouge et de l’ail. Un véritable délice culinaire de Bilbao !
 
- La Morue à la biscayenne.
L’un des plats traditionnels de la gastronomie du Pays basque. Son ingrédient principal est la morue, accompagnée de la sauce dite biscaïenne, composée de poivron rouge choricero, de tomate, d’ail et d’oignons rouges. Son élaboration est simple ! Le dos de la morue est confit dans une huile aromatisée à l'ail, à basse température, on lui ajoute ultérieurement la sauce biscaïenne. Il existe une multitude de variantes… A vous de les découvrir ! 
 
- Le Txangurro.
Cette recette de fruits de mer est réalisée avec des crabes d’araignée et tous les restaurants de Bilbao la proposent au menu. Ces crustacées sont chargées et préparés avec des oignons, de la chapelure et de la tomate. Une fois apprêté, ce mélange est relevé avec de l’huile d’olive, du persil, du brandy et de l’ail. La préparation est ensuite mise au four jusqu’à devenir craquant sur la face. Un vrai délice !
 
- Etxeko biskotxat.
S’il n'y avait que deux mots basques à retenir, ce serait ceux-là ! Le sésame qui vous ouvre les portes d'un monde de douceur ! Ce gâteau basque est la spécialité locale incontournable. Une pâte sablée, dorée à souhait et moelleuse en son cœur, fourré de confiture de cerise noire ou de crème pâtissière. On le trouve dans toutes les pâtisseries dignes de ce nom, en format rond familial ou individuel. A vous de choisir !
 
- Le Goxua.
Un gâteau individuel qui se mange dans une verrine. En allant passer un séjour à Bilbao, vous ne pourrez pas éviter de goûter au Goxua. Il est devenu l’un des desserts de référence. Imaginez dans une verrine une couche de Chantilly coiffée d’un biscuit basque, lui-même surmonté d’une couche de crème pâtissière. Le tout recouvert d’un coulis de caramel qui imprègne le dessert. Un mariage de textures et de saveur qui fait de ce dessert basque un incontournable a découvrir absolument !

- La Carolina.
En plus d'être délicieuse, La Carolina est une institution à Bilbao ! Dans chaque vitrine vous trouverez cette douce tentation… Un gâteau meringué qui a l'air aussi particulier qu'omniprésent. Il a une base de pâte brisée, quelques « poignées d'amour » de meringue douce et deux décors, un de chaque côté, de jaune d'œuf et de chocolat. C'est une de gourmandise qui atteint en saveur et en arôme ce que son apparence promet. C'est dans les douceurs quotidiennes que l’on trouve les petites doses de plaisir !
 
Et puis bien sûr sans oublier… le txakoli, le vin blanc basque typique. Ce vin blanc biscaïen, frais et fruité, vous laisse en bouche une note douce et ensoleillée. À l’image de votre séjour gourmand à Bilbao…
 
Des plats qui sauront éveiller vos papilles… Le terroir exalte dans l’assiette et dans le verre ! 
 
"Colorée, animée et étincelante, Bilbao oscille entre tradition et modernité pour vous submerger de saveurs. Préparez vos papilles à découvrir le meilleur de la cuisine de Biscaye ! "
 
Éric.L 

Bilbao, une ville sur le tour de France.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
                                 
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin


Pour plus d'information :