vendredi 30 décembre 2022

Pelé… Une légende du sport nous quitte !

Pelé s’est éteint ce jeudi à 82 ans, à l'hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo. Trois fois champion du monde, le Brésilien restera à jamais une légende du football, et du sport en général. Dès l'annonce du décès du Brésilien, une pluie d'hommages est tombée, à hauteur de l'empreinte laissée par le "Roi" dans l'histoire du football et du Brésil. Et déjà, le nombre de personnes en deuil se compte en centaine de millions.
 
Edson Arentes do Nascimento, dit Pelé, est né à Tres Coraçoes, une petite ville située entre Belo Horizonte, Sao Paulo et Rio de Janeiro, le 21 octobre 1940 (selon les registres de l'état civil) ou le 23 octobre 1940 (selon la paroisse). Ville qu'il a quittée avec sa famille alors qu'il était âgé de deux ans pour s'installer à Bauru, dans l'État de Sao Paulo. Fils d'un footballeur amateur, Dondinho, il fut d'abord surnommé Dico par sa famille, puis il est devenu « Pelé » quand son père a constaté que le gamin n'arrivait pas à prononcer le nom de Bilé, le gardien de Vasco de Gama, qu'il appelait « Pilé ». Pelé se marie en 1966 avec  Rosemeri dos Reis Cholbi. Le couple aura deux filles, Kelly Cristina née en 1967 et Jennifer en 1978 et un fils dit Edinho né en 1970.

Pelé, c’est le football ! Celui dont on se récite et se délecte de la légende, grâce aux images qui ont traversé le temps. Son époque de joueur, n’était pas encore celle du football business d’aujourd’hui. Il n’a connu que deux clubs, Santos, de 1956 à 1974, et le New York Cosmos, de 1975 à 1977.
 
Pelé, ce sont des records ! des buts fabuleux à l'heure des premières retransmissions télévisées et des photos mythiques. A 17 ans, il participe à sa première Coupe du monde en 1958 en Suède et à la victoire du Brésil en finale 5-2 face à la Suède. Pelé a inscrit 2 des 5 buts brésiliens en finale, finissant la compétition avec 6 buts dont 3 en demi-finale contre la France. Il demeure le plus jeune buteur en phase finale de Coupe du monde à l’âge de 17 ans.
 
Pelé, est devenu une des légendes du football, sport dont il est considéré comme le plus grand champion de l'histoire, du haut notamment de ses trois Coupes du monde remportées avec le Brésil, un record. La Coupe du monde 1970 au Mexique, l’une des plus célèbres de l'histoire du sport et symbolisant l'accession au sommet de Pelé, est perçue comme l'une des plus belles éditions du Mondial. Pelé inscrit 4 buts dont l'ouverture du score lors d'une mémorable finale face à l'Italie. Si cette Coupe du monde au Mexique est restée dans les mémoires, c'est aussi parce qu'il s'agit de la première diffusée à la télévision en mondovision et en couleurs de manière accessible au plus grand nombre. La Coupe du monde 1970 permet encore aujourd'hui d'accéder facilement à des images de Pelé joueur et de mesurer le talent du Brésilien balle au pied !
 
"Si Pelé est une légende, c'est qu'il a réuni le football d'avant et celui d'après, concilié la spontanéité et la performance. Gracieux comme peu, puissant comme personne, il fut l'attaquant parfait, et aurait probablement été le seul à pouvoir débarquer dans le football moderne sans avoir besoin de mise à jour. Pelé nous a quitté, mais il y a longtemps qu'il est éternel !"

Éric.L

Pelé.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

jeudi 29 décembre 2022

#1 Produits festifs… & petites arnaques !

Pour les fêtes de fin d’année dans de nombreux foyers, c’est au centre d’une belle table décorée avec soin que l’on met les produits stars du réveillon à l’honneur ! Mais Les fêtes de fin d’année sont aussi souvent propices aux arnaques ! Ainsi sous couvert de marketing bling-bling à la sauce réveillon, les rayons des supermarchés se parent de rouge et d’or, et le marketing des fêtes promet monts et merveilles… Hélas, certains de ces produits vendus comme chics peuvent révéler des arnaques sur l’étiquette, des emballages malhonnêtes, qui induisent réalité les consommateurs et consommatrices en erreur.
 
Comme chaque année, pour alerter les consommateurs et consommatrices, foodwatch présente sa Table de Noël des arnaques. Une table de fête qu’on vous invite à scruter de près… Emballages surdimensionnés et plein de vide, ingrédients masqués ou encore additifs controversés pour la santé : découvrez comment certains industriels profitent des fêtes pour vous proposer des emballages qui ne tiennent pas leurs promesses ! 

Avec la Table de Noël des arnaques, foodwatch dénonce le fait que des fabricants et distributeurs se croient souvent tout permis. Certains abusent du marketing pour survendre des produits bien loin des promesses faites sur l’emballage. La réglementation en vigueur interdit pourtant d’induire les consommateurs et consommatrices en erreur mais, dans les faits, les sanctions à l’encontre de ces abus sont rares et les pratiques malhonnêtes continuent, puisque l’impunité est de mise…

Si pour foodwatch, épingler régulièrement et inlassablement les arnaques sur l’étiquette est si important, c’est qu’elles traduisent plus globalement l’opacité des pratiques des industriels. Cette même opacité qui cause des scandales alimentaires, qui permet à des lobbies d’enterrer des projets de lois qui souhaiteraient s’attaquer aux pesticides ou aux additifs, qui rend possible des fraudes alimentaires massives, qui facilitent une spéculation alimentaire sans bornes... Eh oui, tout est lié !

 
Découvrez les 10 produits épinglés par foodwatch en cette fin d’année !
 
En entrée : On inaugure cette Table de Noël des arnaques avec quelques classiques et une surprise ! 
 
En plats : Place au plat de résistance, et pas des moindres !
 
Pour le dessert : Les palais sucrés seront ravis, on vous propose du lourd pour boucler ce menu fort en arnaques !
 
"Subrepticement à l'approche des fêtes de fin d’année, et de la magie de Noël, les rayons des supermarchés se remplissent de produits enveloppés de leurs plus beaux atours… Mais derrière le bling-bling des emballages, le marketing des fêtes peut aussi cacher de belles arnaques !"
 
Éric.L 

Sources & pour plus d'information : foodwatch organisation à but non lucratif qui se bat pour une alimentation sans risques, saine et abordable pour tous et toutes.

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

samedi 24 décembre 2022

Un joyeux Noël à tous !

Je vous souhaite un joyeux Noël 🎄 🎅 🎁 pour vous et votre famille, que celui-ci soit festif, qu'il vous apporte le plein de belles et bonnes choses, que la magie de Noël donne vie à tous vos rêves… et que ce moment soit rempli de joie et de bonheur pour tous 😍 😍 😍

Éric.L


Joyeux Noël à tous.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

vendredi 23 décembre 2022

Illuminations de Noël… Entre tradition et alternatives éco-responsables !

Guirlandes lumineuses, sapins majestueux et chalets enneigés… Chaque année les municipalités en font toujours plus pour décorer leurs villes et réveiller l’esprit des fêtes de fin d’année. Mais ces décorations ont un coût et pour l’environnement et pour notre facture énergétique. Alors quoi ? On arrête tout, on ne décore plus ? Pas forcément. De plus en plus de villes font preuve d’imagination, et troquent leurs décorations habituelles pour des alternatives éco-responsables.
 
Il est à noter que la plupart des grandes villes, ont fait cette année le choix de la sobriété. Concrètement on en met moins ou on les allume moins longtemps. Ainsi à Metz les guirlandes s’éteignent à minuit, même chose à partir de 22 heures pour Toulouse. À Nantes, on prévoit une semaine en moins d’illuminations par rapport aux autres années. Pour donner l’exemple, l’emblématique avenue des Champs-Élysées s’illumine-t-elle aussi seulement six semaines cet hiver, au lieu de sept les autres années, et les vitrines de l’allée s’éteignent tous les soirs à 22 heures. Ainsi entre ces villes qui maintiennent la tradition des illuminations de Noël, celles qui les éteignent à 22 ou 23 heures, celles qui ne font plus rien, ce trouve aussi celles qui ont trouvées des alternatives !   
 
Le marché de Noël de Colmar est l’un des plus traditionnels de France. Pourtant cette année une attraction particulièrement innovante étincelle place de la Montagne-Verte. La première grande roue de France munie de panneaux solaires. Chacune des 24 nacelles dispose de son propre panneau photovoltaïque, qui permet d’alimenter en lumière l’ensemble de l’installation. 
 
Dans le Maine-et-Loire, la commune de Lion-d’Angers n’installe pas d’illuminations cette année, pourtant la ville brillera bien à la tombée de la nuit La mairie a organisé une collecte des anciennes boules et guirlandes des habitants, pour leur donner une seconde vie. Les décorations ont ensuite été bombées à la peinture phosphorescente et sont désormais installées dans la rue principale du centre-ville.
 
A Bordeaux, en plein milieu de son centre commercial trône cette année un sapin de 10 mètres de haut, pas comme les autres. L’arbre ne vient pas d’une forêt mais d’une usine locale, où il a été fabriqué à partir de 3 000 bouteilles en plastique usagées. On peu y voir également, un sapin de verre et d’acier recyclé installé à la place du traditionnel arbre de Noël sur la place de l’hôtel de ville. 
 
La ville de Tours a de son côté trouvé une alternative a la traditionnelle patinoire extérieure Gourmande en énergie. Celle-ci est remplacée par une piste de patins à roulettes. Et ça tombe bien puisque le roller et son côté vintage reviennent à la mode !
 
Dans le Finistère, la commune de Quimperlé a décidé de faire une croix sur les illuminations cette année. À la place, la commune mise sur les spectacles vivants et les animations de rue pour donner un air de fête à son centre-ville. 
 
Les Français seront-ils convaincus par toutes ces alternatives ? Selon l’ADEME, moins d’un Français sur cinq pense à l’écologie au moment des fêtes. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les décorations lumineuses de Noël ne représentent qu’une petite partie de la consommation électrique des villes. « C’est 0,2 % sur la facture annuelle d’une commune » en électricité, indique Julien Arnal, président du Syndicat de l’éclairage auprès de l’AFP. 

 "Alors, nos communes sauront elles cette année conserver ce moment festif de Noël en réinventant l’enchantement et ce, tout en maintenant des décorations et illuminations de Noël sans gaspi… A vous de voir !"       

Éric.L

https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

jeudi 22 décembre 2022

Produits festifs… Entre tradition et tendances nouvelles !

Les fêtes de fin d’année ont le bon goût de faire rimer consommation et délectation, au travers de produits festifs de grande qualité… Ces produits festifs participent pleinement de cette harmonie de saveurs, de parfums et de goûts où se mêlent tradition et tendances nouvelles !

Goûts, saveurs et tradition…

Par définition, les fêtes de fin d’année sont une large vitrine pour les produits de terroir, porteurs de tradition. Dans ce vaste inventaire gastronomique, la carte est gouteuse Les produits de la mer ouvrent le bal et l’appétit avec les huîtres. Certaines se distinguent à l’image de la fine de claire verte et la spéciale pousse en claire, la Gillardeau et la Perle Blanche. Le homard (de Bretagne) est apprécié à cette époque. La langouste (la fameuse "royale rouge" de Bretagne) est devenue très rare et ce sont les queues (d’importation) qui sont en tête des achats. La saint-jacques d’Erquy et de Normandie est également prisée. Le saumon (surtout fumé) reste sur une vague haute. Au chapitre des produits traiteurs, le foie gras tient le haut du pavé. De canard majoritairement ou d’oie, frais ou cuit, il se décline en de nombreuses préparations. Le caviar, produit dit de luxe, s’invente de nouvelles recettes. La truffe, "diamant noir de la cuisine", multiplie les mariages gustatifs, toujours heureux. Les galantines, ballottines et autres vols au vent… sont qu'en à eux de moins en moins invités aux agapes de fin d’année.

Des produits de qualité…

Les volailles et le gibier restent rois en cette période. Il n’est point de belles fêtes sans de belles volailles (chapon, poularde, oie, canard, pintade, dinde…). Celles de Bresse, seules AOC, "survolent" le marché. D’autres méritent aussi l’attention du consommateur (Gers, Landes, Licques, Challans, Ancenis, Touraine, etc.). Côté gibier, le chevreuil, la biche, le faisan, le pigeon, la caille sont aussi de la fête…  Sur le plateau de fromages, le Vacherin Mont d’Or, excellent fromage d’altitude, domine son sujet, avec les bries de Meaux, roquefort, beaufort, tomme de Savoie, livarot… Les desserts font la part belle au chocolat, avec la buche de Noël, reine d’un soir festif… Les fruits, notamment secs ou exotiques, prennent de la valeur quand ils sont à la corbeille. Les marrons glacés, les chocolats, les calissons, les nougats (blanc, noir, ou rose), les pains d'épices et autres pâtisseries apportent également leurs notes festives. Le champagne, prince des fêtes, partage la table avec de beaux cols venus de Bordeaux, de Bourgogne, d’Alsace et de Provence… Les fleurs et accessoires de décoration donnent du brillant et de l’éclat à ces soirées de grande convivialité.

Les nouveautés font la fête…

Si pour Noël, Fête religieuse et familiale les repas se prennent à table, dans une ambiance chaleureuse aux traditions culinaires bien ancrée avec dinde, buche… cela est différent au Nouvel An. Moment passé entre amis, la table est moins conventionnelle et moins convenue et s’ouvre à des tendances nouvelles. Les verrines versent dans l’effet « alchimie » avec leurs formes tubes à essais, de toutes couleurs et de tous parfums. Les cuillères gourmandes sont faciles à consommer et à transporter. Les tapas connaissent un engouement évident par leurs saveurs et leurs parfums et les dips chauds froids sont aussi de la fête. De plus en plus, les produits se cuisinent d’une double façon (chaud/froid, cuit/cru). Le snacking est passé par là, en particulier chez les jeunes générations. L’effet "finger food" et la tendance "nomade" ont gagné les consommateurs et modifié leurs comportements. C’est le temps du " happy hours" et les aliments se consomment debout. Le sucré et le salé s’entremêlent pour des résultats étonnants (recettes de foie gras). Les macarons jouent aussi sur des notes salées/sucrées avec truffe, foie gras… Les sucettes amuse-bouche séduisent par leur côté "bon enfant". Nouveau, le slunch (contraction de supper et de lunch) se développe de plus en plus. Il débute au goûter (16h), se transforme en apéritif, puis en repas convivial où chacun se sert tapas, soupes, gratins… Ainsi pour les fêtes de fin d'année, nos repas s'accordent entre tradition et tendances nouvelles !

"Les fêtes de fin d’année font de la table un lieu de réelle convivialité et de joie ! On assiste à une juxtaposition subtile de la cuisine ancienne et moderne pour des résultats étonnants et savoureux !"  

Éric.L



Posté par le p'tit rapporteur du Magarin