lundi 25 juillet 2022

Carcassonne… Une ville sur la route du tour de France !

 Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2019 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !


À la découverte de Carcassonne… Et passer les portes du temps !

Avec ses 3 kilomètres de remparts et ses 52 tours, la ville haute de Carcassonne, postée sur la rive droite de l'Aude, est la plus grande cité fortifiée d'Europe ! Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la célèbre et impressionnante cité médiévale audoise, admirablement restaurée au XIXe siècle par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, est l'une des destinations les plus visitées de France. Les majestueuses fortifications gallo-romaines et médiévales qui enserrent la cité, l'imposante porte Narbonnaise flanquée de deux hautes tours en éperon, le château comtal du XIIe siècle érigé sous la dynastie des Trencavel, qui abrite aujourd'hui un musée lapidaire, la basilique Saint-Nazaire avec ses statues gothiques et ses splendides vitraux des XIIIe et XIVe siècles, ou encore la promenade des Lices nichée entre les deux enceintes de la cité, sont autant de témoignages du passé à savourer le temps d'une flânerie. La charmante place Marcou, agrémentée de terrasses de cafés ombragées, et les rues pittoresques, ponctuées d'échoppes de souvenirs et d'artisanat, viennent également rythmer le parcours.
 
Carnet de visites…

- La Cité médiévale. 
Dominant la ville moderne, perchée sur la colline, vous n’aurez pas trop de mal à la localiser ! Symbole et la principale attraction touristique de Carcassonne, elle jouit d’une renommée internationale. Unique en Europe par sa taille de 1361 ha et son état de conservation avec ses 52 tours et ses deux enceintes concentriques qui totalisent trois kilomètres de remparts. Son histoire est marquée par 2 000 ans de conquête et par l’empreinte du catharisme et des Croisades. Centre du pouvoir des comtes de Carcassonne puis de la célèbre famille Trencavel au XIIe siècle, elle devient, après la croisade des Albigeois (1209-1229) une place forte royale gouvernée par un sénéchal. Elle garantissait la frontière entre la France et l'Aragon jusqu'au traité des Pyrénées en 1659. Au XIXe siècle, la ville est au bord de la démolition et sert de carrière de pierres. Pendant plus de 50 ans (de 1853 à 1911), Viollet-le-Duc et son successeur Paul Boeswillwald lui redonnent son aspect médiéval. L’endroit est particulièrement impressionnant !
 
- Le château Comtal et ses remparts.
Lieu à visiter absolument dans la cité de Carcassonne, c’est le château Comtal, la forteresse dans la forteresse ! Construit au XIIème siècle, le château a subi de nombreuses modifications au cours des siècles suivants : ajout d’une enceinte, de tours, d’un fossé ou d’une barbacane. Il constituait le dispositif central de défense de la ville en cas d’attaques.
 
- La basilique Saint-Nazaire.
Aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur, elle est un parfait exemple de mélange harmonieux des styles roman et gothique. Construite au début du XIème siècle par le pape Urbain II dans le style roman, une partie de la basilique a ensuite été détruite et reconstruite dans le style gothique lorsque la ville est passée place forte royale. Surnommée « Le joyau de la ville », la basilique Saint-Nazaire est célèbre pour ses magnifiques vitraux, qui comptent parmi les plus beaux du Midi. 
 
- La Porte des Jacobins.
À l’extrémité sud de la bastide Saint-Louis, vous trouverez la Porte des Jacobins, la seule des quatre portes principales des remparts qui ait survécu jusqu’à aujourd’hui. La porte a été construite vers 1365 et a été reconstruite en 1779. Accessible à pied depuis la Cité médiévale. Nous vous recommandons sa visite, car ce trésor architectural vaut le coup d’œil !
 
- La Porte de Narbonne et Dame Carkass.
Cette Porte de Narbonne est l’entrée principale de la ville. Ce bastion de la fin du XIIIème siècle est gardé par deux énormes tours jumelles de 30 mètres de haut et protège l’accès Est de la ville. Sur la porte d’entrée de la porte  vous trouverez une sculpture en grès de Dame Carkass qui veille sur la ville. Dame Carkass est l’héroïne imaginaire d’une légende locale qui révèle l’origine fantastique du nom de Carcassonne. Selon la légende, c’est elle qui a su défendre et sauver la ville contre les troupes de Charlemagne.
 
- Le Canal du Midi.
Œuvre de Pierre Paul Riquet réalisée au XVIIe siècle pour relier l’Atlantique à la Méditerranée, le Canal du Midi, autrefois utilisé pour le transport de marchandises et de personnes, est aujourd’hui fréquenté par de nombreux plaisanciers et touristes. Depuis 1996, le Canal du Midi est classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Écluses, ponts, aqueducs, ponts-canaux qui parcourent les 240 kms de voie d’eau, témoignent à la fois d’une prouesse technique mais aussi d’une œuvre d’art.   
 
- Le vignoble "patrimoine vivant"
« Cité de Carcassonne » est une appellation IGP (Indication Géographique Protégée) couvrant 3 000 hectares répartis en 27 exploitations, dont 9 situées sur la commune de Carcassonne, jusque sous les remparts de la Cité. Le vignoble du Languedoc est l’un des plus anciens et des plus importants de France. Les premières vignes y ont été plantées par les Grecs au Vème siècle avant J.-C. Le climat méditerranéen de la région est idéal pour la culture de la vigne. Outre le climat, la richesse des terroirs et la diversité des sols permettent d’obtenir des vins très variés, en rouge, blanc et rosé. Une incitation à l’escapade et à la découverte de larges espaces naturels aux paysages très changeants. La Malepère, les Corbières, le Minervois, la Montagne Noire, offrent des airs de Cévennes avec leurs châtaigneraies profondes, des ambiances toscanes depuis les collines aux bouquets de cyprès.
 
A ces multiples visites et découvertes s'ajoute la détente, profitons d’un coin de verdure pour quelques instants… Allez viens, on va se balader, je t’emmène faire un tour ! Allons faire la promenade des lices nichée entre les deux enceintes de la citée, pour des instants hors du temps. Ou encore une petite flânerie au jardin Maria et Pierre-Sire. Un jardin d'agrément, en bordure de l'Aude, au pied de la Cité Médiévale.   
 
Saveurs d’ici… Escale gourmande !
"On grignote, on mange, on déguste, on se délecte !"
 
- le cassoulet.
Etape cruciale d’un séjour dans le Sud de la France, nous vous incitons fortement à goûter à la gastronomie locale ! Et Carcassonne, pas le choix, il vous faut tester le fameux cassoulet ! Mais je préfère vous avertir tout de suite… ce n’est pas considéré comme un plat léger !
 
- La fougasse aux fritons. 
Héritière d’un patrimoine historique exceptionnel, Carcassonne est également une étape gourmande qui dévoile toute la richesse du terroir languedocien. Parmi les spécialités à savourer lors d’une promenade le long du Canal du Midi, la fougasse aux fritons est à la fois simple et savoureuse.
 
- Le Cassoulet glacée.
Le cassoulet vous connaissez sans doute, il est roi à Carcassonne, à tel point qu’il vous sera servi en dessert ! Comment ça me direz-vous? Eh bien oui, Les pâtissiers de Carcassonne ont voulu rendre hommage à ce plat emblématique en créant une pâtisserie glacée ! Composée d’une délicate cassolette en nougatine garnie de glace vanille, de marrons et de griottes. Une tuerie, pour la peine, j’en prends deux !
 
- Grès de la cité.
Le Grès de la Cité est une confiserie très gourmande ! Bonbon en forme de brique, rappelant le patrimoine lapidaire de la cité de Carcassonne. Une gourmandise fabriquée depuis 1958 dans des chaudrons en cuivre, ou praliné et feuilleté sont regroupés dans une coque en sucre. Cette friandise s’apprécie pour son croquant et son croustillant, ainsi que pour ses arômes de praliné noisette- amande. Un concentré de saveurs anciennes et subtiles, souvenir gourmand qui à coup sûr ne finira pas au grenier !
 
Et puis bien sûr sans oublier… Les VINS DU LANGUEDOC ! Car non seulement on produit des vins quasiment au pied de la cité médiévale, sous le label Vin de la cité de Carcassonne (IGP). Mais on se trouve également qu’à quelques kilomètres d’appellations languedociennes majeures comme le Minervois, les Corbières, Cabardès, la récente AOC Malepère ou Limoux à peine plus loin !
 
Des plats qui sauront éveiller vos papilles… Le terroir exalte dans l’assiette et dans le verre !   
 
"Amoureux du patrimoine et des vieilles pierres, donnez-vous en à cœur joie en partant à la rencontre des trésors bâtis de Carcassonne. Perdez-vous dans les ruelles moyenâgeuses de la Cité médiévale, grimpez en haut des tours, admirez les vitraux flamboyants de la basilique… et détendez-vous à une terrasse ombragée en dégustant un verre !"

Éric.L

Si vous souhaitez en savoir plus sur les nombreux lieux historiques de Carcassonne je vous conseille de lire : « Carcassonne, la cité dans l’histoire », Jean Blanc, Claude-Marie Robion et Philippe Satgé, Collection des pierres & des hommes, Editions Christian Salès, 2014.

Carcassonne une ville sur la route du tour de France.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/

Carcassonne une ville sur la route du tour de France.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin


Pour plus d'information :

   







vendredi 22 juillet 2022

Dole… Une ville sur la route du tour de France !

Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2019 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !


À la découverte de Dole… La petite Venise jurassienne !

Dole se trouve dans le département du Jura, dans la région de Franche-Comté. Née aux flancs d'une forteresse bâtie au XIIe siècle par le Comte de Bourgogne, afin de contrôler un passage sur le Doubs. La ville est perchée sur une petite corniche calcaire. Les rues étroites de la vieille ville de Dole sont regroupées autour de la Collégiale Notre-Dame. Ont peu y voir de nombreuses belles maisons datant du le Moyen Age. C'est une ville agréable à explorer et qui mérite bien  une petite  balade !
 
Carnet de visites…

- La collégiale Notre Dame de Dole.
Le monument le plus important monument à Dole. Il se trouve dans le centre de la vieille ville, et domine la ville. Datant de l'époque médiévale quand Dole était le plus important centre local (1386-1676), le bâtiment a été construit en style gothique au cours d'une grande partie du 16ème siècle (1509 - 1586). Son puissant clocher-porche haut de 73 mètres évoque l'intensité des luttes religieuses de l'époque ! On y trouve également un exceptionnel grand orgue aux 3 500 tuyaux, construit par l'allemand Riepp, l'un des très rares spécimens du XVIIIe siècle en France. Classement : Monument Historique en 1910.
 
- L’Hôtel-Dieu.  
Construction commencée en 1613 et longuement interrompue par les sièges et guerres que la ville subit entre 1636 et 1674. De style renaissance, les bâtiments sont disposés en U, sur trois niveaux, autour d'une cour bordée de galeries de circulation à arcades, y compris les ailes du XVIII e siècle et du XIX° siècle. L’hôtel-Dieu avait pour vocation d'accueillir les malades, surtout les pauvres qui ne pouvaient se faire soigner chez eux. En 1663, quelques sœurs hospitalières de Sainte-Marthe viennent de Beaune pour fonder la première communauté. Cet hôpital a fonctionné pendant plusieurs siècles, jusqu'en 1973. Réhabilité entre 1998 et 2000, il abrite aujourd’hui les archives municipales, la bibliothèque et la médiathèque de la ville. Classement : classé Monument Historique en 1928.
 
- Le circuit du Chat Perché.
Une invitation à suivre un circuit fléché en centre-ville. Il a été imaginé pour les piétons avides de découvrir les richesses du patrimoine urbain dolois. En 35 étapes, on découvre huit siècles d'histoire doloise au travers des monuments emblématiques, des principales rues, des places et des décors qui ornent le cœur de la ville.    
 
- Forêts de Chaux et baraques du 14.
Cette forêt de feuillus est la 2e plus grande forêt de France. Réputée pour la richesse de sa faune, elle regorge de sentiers et de voies forestières propices aux balades pédestres ou à VTT. Durant la saison estivale, les baraques du 14, ancien hameau des bucherons-charbonniers qui habitaient autrefois la forêt, accueillent expositions, animations et veillées autour des contes et légendes.

- Le musée des Beaux-Arts et de l’Archéologie.
Fondé en 1821, le musée est installé dans le Pavillon des officiers, édifice d’architecture comtoise du XVIIIe siècle. Ses collections font dialoguer archéologie, art ancien et art contemporain. Le musée est classé dans les 50 meilleurs musées de France par le Journal des Arts. Il propose de balayer l’histoire de la région doloise depuis la préhistoire, sur 1500 m2 d’expositions.    
 
- La maison Pasteur.
Située n° 43 Rue Pasteur, elle est depuis 1923 un musée consacré à la mémoire de Louis Pasteur (1822-1895). Le  musée est réparti sur deux niveaux et huit salles d’exposition. De nombreuses maquettes et vidéos présentent ses souvenirs familiaux, ainsi que ses grandes découvertes. Classement : Monument Historique en 1923 / Label « Maison des Illustres » en 2011. En suivant le canal derrière la maison de Pasteur vous pouvez aussi voir des exemples de l'industrie d'autrefois comme les tanneries de cuir.
 
A ces multiples visites et découvertes s'ajoute la détente, profitons d’un coin de verdure pour quelques instants... Allez viens, on va se balader, je t’emmène faire un tour ! Allons donc marcher paisiblement sur les pas du jeune Louis en nous promenant sur les abords sublimes du canal des Tanneurs…
 
Le saviez-vous ?
Louis Pasteur est né à Dole ou son père était tanneur.
 
Saveurs d’ici… Escale gourmande !
"On grignote, on mange, on déguste, on se délecte !"
 
- Le toté franc-comtois.
Il s’agit d’une tarte à la saucisse de Morteau, sur une pâte briochée, avec quelques oignons, de la crème fraîche et du comté râpé.  On l’assaisonne aussi avec du poivre et de la noix de muscade. Pendant la cuisson, le comté fond et se mélange avec gourmandise à la crème fraîche. On obtient alors une tarte onctueuse, délicieusement parfumée. En bouche, le côté moelleux et beurré de la brioche se marie à merveille avec la saucisse de Morteau. C’est un pur délice ! Je vous conseille de vous régaler en accompagnant ce produit d’une coupe de crémant du Jura.

- Le coq au vin jaune et aux morilles.
L’une des spécialités culinaires les plus célèbres de la région, Fleuron de la gastronomie jurassienne ! Autrefois considéré comme un mets de luxe en raison de ses ingrédients, cette recette s'est peu à peu démocratisée, et on continue à la trouver sur la carte des plus grands restaurants. Ce plat allie trois produits nobles de la région : le coq, maître de la basse-cour, au port altier, le vin jaune, au goût si particulier, et les morilles, que les initiés cueillent à l’orée des forêts et qui nous offrent un goût et un parfum puissants. Ce mets de luxe, au goût et au parfum aussi puissants que subtils, ne « tolère » qu’un accompagnement de riz, mais redemande volontiers un verre à boire de vin jaune ou de Château-Chalon !

- La cancoillotte. 
Ce n’est pas un « fromage » comme les autres, mais une pâte fromagère à tartiner, à la consistance lisse, coulante, collante, d’une couleur jaune paille, flattant le palais d’un arrière-goût de lait fermenté légèrement fruité. Conditionnée en pot, elle appartient à « l’univers gastronomique » franc-comtois. Ce curieux fromage fondu, délicieux tartiné sur du pain et que la cuisine comtoise accommode avec le poisson, le poulet, les œufs brouillés, les pommes de terre, a longtemps pâtit d’une image péjorative : ne le qualifiait-t-on pas de « glue », ou encore de « colle » ! Ce fromage intimement lié au bas pays jurassien, était avant tout le fromage du pauvre.

- l’entremet du Chat Perché.
Il s’agit d’un biscuit noisette recouvert de praliné crémeux et enrobé dans une fine couche de chocolat noir. Une chantilly au chocolat vient sublimer le tout. Fondants en bouche, l’entremet du Chat Perché laisse à mes papilles des souvenirs émus.

- Les salidoux.
Des petits caramels onctueux au beurre salé. La balance entre le sucré et le salé est parfaitement équilibrée en bouche. Le beurre et la crème sont dosés avec une grande maîtrise. De vraies gourmandises onctueuses dont je ramène un sachet et hop dans ma besace !
 
Et puis bien sûr sans oublier… Les VINS DU JURA ! Des savagnins, des chardonnays, des pulsards, des Macvin du Jura, des crémants ou encore les fameux vins jaunes, vin de paille…
 
Des plats qui sauront éveiller vos papilles… Le terroir exalte dans l’assiette et dans le verre !  
 
"Ville d'Art et d'Histoire, Dole forme un bel ensemble harmonieux avec ses canaux, ses vieilles maisons et sa collégiale qui domine l'ensemble. Une très jolie cité, qui mérite bien son label !"

Éric.L

Dole une ville sur la route du tour de France.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Pour plus d'information :

   

dimanche 17 juillet 2022

Lille… Une ville sur la route du tour de France !

 Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2019 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !


À la découverte de Lille… Surnommée "la capitale des Flandres" !

Capitale de la région Hauts-de-France et ville d'Art et d'Histoire, Lille présente un patrimoine architectural et culturel remarquable. Son quartier historique, riche en monuments, façades flamandes et rues piétonnes agréables, invite tout particulièrement à la flânerie ! Surnommée la Capitale des Flandres, ancienne cité marchande, cette ville du Nord aurait été fondée, selon la légende, au milieu du VIIe siècle. Cependant, il faudra attendre le XIe siècle pour qu'elle forme plus qu'un simple hameau. Elle développe dès cette époque une importante économie liée au commerce. Son activité change radicalement avec le XIXe siècle et une industrialisation massive. Le textile devient ainsi la principale source de développement de la ville, et ce jusqu'au milieu du XXe siècle.
 
Carnet de visites…
 
- Le quartier historique de Lille.
Un régal pour les yeux, avec ces maisons bourgeoises restaurées dans des rues pavées. C’est vraiment un endroit immanquable ! Vous y retrouverez l’influence flamande de la ville en y découvrant l’architecture baroque des XVIIème et XVIIIème siècles. La place Louise de Bettignies et la rue de la Monnaie sont les meilleurs endroits pour commencer une promenade, vous passerez la plupart du temps à regarder les façades et les pignons décoratifs, alors faites attention à ne pas rentrer dans les gens qui croiseront votre route !
 
- la Grand'Place. 
Aménagée dès le Moyen Âge, elle était à l'époque dédiée au commerce. Rendez-vous incontournable des habitants, la Grand'Place reste le point névralgique de la ville de Lille. Construite au début du XVIIIe siècle, la Grand Garde dévoile une architecture classique, tandis que la Vieille Bourse se dresse toujours fièrement. Construite au milieu du XVIIe siècle, elle est le plus beau monument de Lille. Dans sa cour, des bouquinistes s'installent régulièrement.
 
- la citadelle de Lille.
Premier grand ouvrage fortifié de Vauban, qu'on ne présente plus, elle a été édifiée en seulement trois ans, sur les ordres de Louis XIV dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Établie sur la frontière de la Flandre, elle dévoile une construction en forme d’étoile. Surnommé la Reine des citadelles, l'édifice militaire dévoile encore aujourd'hui la Noble tour et son mémorial de la déportation, les portes de Gand et de Roubaix, la porte de Paris, quelques pans de fortifications, ainsi que la porte de Dunkerque datant de la seconde moitié du XIXe siècle. 
 
- L'hôtel de ville de Lille et beffroi. 
Largement inspiré de l'architecture flamande, l’hôtel de ville a été construit au début du XXe siècle. Classé aux Monuments Historiques, il présente un impressionnant hall d'accueil de plus de cent mètres de long avec deux rangées de piliers. Dans la monté d'escalier, il est possible d'apprécier une incroyable collection d'œuvres d'art contemporain, que l'on retrouve aussi dans les salles municipales ou les couloirs. Difficile de résister à la fresque de l'artiste Erro, qui retrace toute l'histoire de la cité du Nord en bandes-dessinées. L'hôtel de ville de Lille dévoile également un beffroi haut de 104 mètres, en brique rouge et béton « façon pierre sculptée ». Sur son socle porteur, il est possible de découvrir les sculptures représentant les deux géants fondateurs de la commune. Visitable, il a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. 
 
- La Vieille Bourse.
Bâtiment emblématique de la ville ! Construite au XVIIe siècle (1652), de Style Renaissance flamande. Bâtiment quadrangulaire, la Vieille Bourse est composée de l'emboîtement de 24 demeures identiques qui renferment une cour intérieure. En 1921, la Vieille Bourse fut classée monument historique. Après plus de 350 ans, la Vieille Bourse est toujours un lieu de vie quotidienne à Lille ! Les gens viennent jouer aux échecs dans la cour, et sous les arcades, il y a un marché aux fleurs et aux livres quotidien.
 
- Le palais des Beaux-Arts.
Incontournable ! C’est l’un des plus riches musées de France, abrite des peintures françaises et européennes du XIXe siècle, des œuvres du Moyen Âge et de la Renaissance, ou encore des sculptures, dans un bâtiment construit au XIXe siècle. Prenez le temps d’admirer les plans-reliefs, qui sont des maquettes très détaillées de villes des XVIIème et XVIIIème siècles situées dans l’actuelle Belgique et dans le nord de la France, dont Lille. On peut également y voir des maquettes de fortifications construites par Vauban.
 
A ces multiples visites et découvertes s'ajoute la détente, profitons d’un coin de verdure pour quelques instants… Allez viens, on va se balader, je t’emmène faire un tour ! Le jardin des Géants, petit écrin verdoyant au milieu des bambous, des fleurs, des bassins d’eaux et des têtes de géants qui semblent jouer à cache-cache avec nous ! 

Le saviez-vous ?
- Chaque premier week-end de septembre se tient la célèbre braderie de Lille qui s'étend sur plus de 100 kilomètres de rues ! Un événement à ne pas manquer !

Saveurs d’ici… Escale gourmande !
"On grignote, on mange, on déguste, on se délecte !"
 
- Le coq à la bière. 
Petit plat maison qu'on aime manger le dimanche midi. Un coq fermier, une bonne bière brune, des champignons frais, quelques échalotes, un peu de crème et une cuisson très lente à feu doux. Plus ça mijote, meilleur c'est ! On accompagne ça d'une pomme de terre vapeur et on finit l'après-midi par une sieste dans le canap'. Au top ! 

- Le Vieux-Lille.
Le Vieux-Lille est un maroilles dont l'affinage est prolongé plusieurs mois (5 à 6 mois) par des lavages répétés à l'eau salée. Il bénéficie du label régional « Reconnu Saveur en Or ». On le surnommait jadis « Puant macéré » : tout un programme !

- La tarte au Maroilles.
On le répète… Les plats avec du fromage sont forcément de bons plats. Alors les plats composés presqu'essentiellement de fromage sont une tuerie. La tarte au Maroilles, c'est ça. Une tarte et du Maroilles (et un peu de crème, du lait et des œufs en prime). C'est délicieux accompagné d'une salade aux noix. Mais pensez à aérer votre deux pièces. Oui ça sent (fort) ! 

- Les Merveilleux de Fred.
Incontournable à Lille ! Le Merveilleux est une pâtisserie à base de crème et de meringue, déclinable en différents parfums : spéculoos, chocolat blanc, caramel, cerise... Une dinguerie !  

- Le p’tit quinquin.
Un bonbon plat et ovale de couleur rouge ou jaune, à la saveur sucrée acidulée. La friandise, frappée du sceau d’une dentelière à l’enfant, est empapillotée de cellophane blanc et rouge (les couleurs de Lille). La fabrication demeure un secret jalousement gardé. Les machines utilisées sont les mêmes depuis 1946 et aucun conservateur, ni colorant, n’est utilisé. Et hop… C’est dans la poche !

Des plats qui sauront éveiller vos papilles… Le terroir exalte dans l'assiette ! 
 
"C'est un patrimoine qui s'étend sur plus de dix siècles que vous pourrez admirer en parcourant les rues de Lille. Divers et varié, il permet de se rendre compte de l'aspect de la ville au fil du temps !"

Éric.L
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur les nombreux lieux historiques de Lille, je vous conseille de lire : « Lille secret et insolite » d’Eric Maitrot, éditions Les Beaux Jours.

Lille une ville sur la route du tour de France.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Pour plus d'information :

   

vendredi 8 juillet 2022

Calais… Une ville sur la route du tour de France !

 Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2019 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !


Une ville sur la route du tour de France.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/



A la découverte de Calais… Célèbre pour sa dentelle !

Ville d’art et d’histoire, célèbre pour sa dentelle datant du début de la révolution industrielle à fin du XVIIIe siècle. Placée sur le littoral de la Manche, dans la région de Hauts-de-France, Calais possède un riche patrimoine historique et culturel qui fait de cette ville de la Côte d'Opale une étape incontournable de la région. En vous promenant le long de la digue d'où part le ferry pour l'Angleterre, vous pourrez profiter de la balade sur la plage de sable fin bordée de chalets de plage blancs pour apercevoir les falaises blanches de Douvres par temps clair. Si le vent est de la partie, ce sera l'occasion de vous initier au char à voile. Et pour une vue à 360 degrés, il faudra fournir un petit effort afin de grimper les 271 marches du phare de Calais. Mais de là haut, vous aurez un panorama sur le port, l'arrière-pays de Calais, mais aussi sur Douvres !
 
Carnet de visites…

- Hôtel de ville et beffroi.
Un des plus beaux beffrois du pays, de style néo-flamand, d’une hauteur de 75 m. Quatre chevaliers recouverts de feuilles d'or fixent les quatre points cardinaux à son sommet, au-dessus des 4 cadrans de son horloge. La construction de ce beffroi fut décidée en 1885, en même temps que celle du nouvel hôtel de ville, pour concrétiser la réunion des communes de Calais et de Saint-Pierre. Monument Historique depuis 2003, le beffroi est aussi classé au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de Beffrois de Belgique et de France.

- Monument des Bourgeois de Calais. 
Juste en face de l'hôtel de ville, les Six Bourgeois de Calais sont une splendide sculpture en bronze. Une œuvre réalisée au XIXe siècle (entre 1884 et 1889) par Auguste Rodin (1840-1917). Le monument célèbre le sacrifice collectif de six notables, partant remettre les clefs de la ville au roi d’Angleterre victorieux, au terme du siège de 1346-47 lors de la guerre de Cent ans. Les six personnages sont individualisés, réunis sur une même base, mais indépendants. Seuls face à leur destin et à la mort, ils ne se regardent pas, ne se touchent pas.

- Calais La Plage
Le projet de « Calais LA Plage » est une reconquête d’un ensemble stratégique de la ville. Il s’agit d’une transformation complète du front de mer, destinée à renforcer le caractère balnéaire de Calais. Inaugurée en juillet 2021 lors d’un spectacle grand format, la station « Calais LA Plage » offre aux habitants et aux touristes un nouveau cadre de vie, de détente et de déambulation.
 
- L’église Notre-Dame.
Un édifice du XIIIe siècle, dont la partie haute de la nef, le chœur et le clocher furent construits par des ouvriers flamands. C'est le seul édifice religieux construit selon le style perpendiculaire anglais et son clocher se trouve au centre du bâtiment. Classée Monument historique en 1913.

- La tour du Guet.
Située dans le centre de Calais, au niveau de la place d'Armes. Haute de 39 m, elle date très certainement du XIIIe siècle lorsque le comte de Boulogne (qui avait autorité sur Calais) fit édifier les fortifications de la ville. Témoin du sacrifice des six bourgeois de la ville lors du siège de Calais en 1348.  Protégé au titre des monuments historiques, dotée de cloches censées jadis sonner le tocsin, l'édifice construit en briques est devenu un des symboles de la ville.

- La Cité de la dentelle et de la mode.  
Cité de la Dentelle et de la Mode, réputé dans le monde entier. La cité de la dentelle est installée dans l’une des dernières usines collectives de dentelle typique, datant de la fin du 19ème siècle. À l’issue du concours d’architectes lancé en 2004, le cabinet Moatti et Rivière a été retenu, pour un chantier lancé en 2006. Ce bâtiment abrite aujourd'hui de magnifiques collections de dentelles haute couture, du patrimoine industriel dont les fameux métiers Leavers qui fabriquent toujours la dentelle de Calais. www.cite-dentelle.fr
 
- Le musée des Beaux-Arts.
Celui-ci  possède une riche collection de peintures, de dessins, de sculptures allant du XVIe au XXIe siècle.
 
Après toutes ces visites, l'esplanade qui borde la plage de sable fin est un lieu agréable pour se poser et se promener. Cette longue plage s'étend jusqu'au site spectaculaire du cap Blanc-Nez.
 
Le saviez-vous ?
- C’est dans l’église Notre-Dame que se maria Charles De Gaulle (1890-1970), alors jeune capitaine et futur président de la République française de 1958 et 1969 avec Yvonne Vendroux, le 7 avril 1921.
 
Saveurs d’ici… Escale gourmande !
"On grignote, on mange, on déguste, on se délecte !"
 
- Le welsh.
Mais non ce n’est pas une expression utilisée par les jeunes !
Ce plat ancien de substitution, originaire du Pays de Galles serait, selon la « légende », apparu sur Le littoral de la Côte d’Opale pendant la 1ère guerre mondiale. Si on vous dit tranches de pain, cheddar fondu, œufs, moutarde et bière, vous dites ? Calories ! Alors oui mais c’est aussi le célèbre plat du nord, le Welsh. Plat rapide à préparer, bon marché… et tenant bien au corps !  Il faut bien résister au froid de l’hiver…

- Les moules-frites.
Ah les moules-frites ! C’est vrai, cette spécialité populaire sonne d’une telle évidence lorsque l’on pense au Nord, du littoral de la Manche à la Flandre intérieure et au plat pays chanté par Brel, qu’on en oublierait presque de l’évoquer ! Le duo, roi des brasseries régionales, requiert un certain savoir-faire ! Des moules bien sûr et bouchot de préférence, avec des frites maison (pas des surgelées). Des pommes de terre bintje régionale, évidemment ! Dorées juste ce qu’il faut. Ce plat escorté d’une bonne bière fraîche du Nord, cela va de soi ! La dégustation suscite toujours du bonheur ….   Il ne peut en être autrement ! 

- Le Calais.
Un délicieux gâteau composé d’un biscuit progrès, d’une crème au café et d’un glaçage à la chicorée. Ce dessert serait né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale chez un artisan calaisien installé dans le quartier de Calais-Nord. Devant le succès, les autres pâtissiers de la ville ont repris la recette !

Des plats qui sauront éveiller vos papilles… Le terroir exalte dans l'assiette !

"Ville d’art et d’histoire, Calais est une ville aux attraits indéniables. Toute la vie de la ville tourne autour du port, mais c'est à l'intérieur de celle-ci que vous trouverez nombre de monuments classés !"

Éric.L

Calais une ville sur la route du tour de France.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin



Pour plus d'information :

   

mercredi 6 juillet 2022

Dunkerque… Une ville sur la route du tour de France !

Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2019 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !

Une ville sur la route du tour de France.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/


À la découverte de Dunkerque… la cité du corsaire !

Cité du célèbre corsaire Jean Bart, Dunkerque est dotée d'une riche histoire maritime. Destination à la fois balnéaire, nautique et festive, Dunkerque est une destination touristique à la beauté insolite. La ville possède deux beffrois classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, celui de l'église Saint-Éloi et celui de l'hôtel de ville. Chaque année aux mois de janvier et février, le célèbre carnaval de Dunkerque anime et colore les rues de la ville ! Au cœur d'un espace dunaire remarquable, les plages de sable fin s'étendent à perte de vue sur des dizaines de kilomètres, elles sont bordées par 600 hectares de dunes magnifiquement préservées où la faune et la flore s'épanouissent librement et où l'oyat ondule au gré du vent !
 
Carnet de visites…

- Hôtel de ville de Dunkerque.
Bâtiment de style néo-flamand édifié à la fin du XIXe siècle en remplacement d'un premier édifie du XIIIe, l'hôtel de ville de Dunkerque bénéficie aujourd'hui d'une inscription aux Monuments Historiques et au patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de son beffroi. Il présente une façade simple en briques et pierres connue pour sa galerie de sculptures représentant d'importants personnages de l'histoire de la ville. À l'intérieur, difficile de passer à côté des deux sculptures disposées de part et d'autre du monumental escalier, une copie d'un bronze de Pierre Puget représentant Milon de Crotone et une copie d'une statue de Michel-Ange représentant Moïse tenant les tables de la loi. L'escalier met également en avant l'impressionnant vitrail illustrant l'accueil fait à Jean Bart au XVIIe siècle.
 
- Phare du Feu de Saint-Pol.
Le phare du Feu de Saint-Pol est inscrit aux Monuments Historiques, il se trouve à l'extrémité de la jetée ouest de la ville. Cette tour haute de trente mètres, fut construite à la fin des années 1930 par l'architecte Gustave Umbdenstock, également à l'origine de l'hôtel Le Bristol, à Paris. Accessible via un très agréable sentier pédestre, le phare du Feu de Saint-Pol dévoile une très belle architecture Art déco, et continue de séduire les touristes de passage.

- Beffroi de Saint Eloi.
Monument français du XVe siècle classé monument historique depuis 1840 et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005. Il a été construit aux alentours de 1440 en lieu et place d'une ancienne tour de guet. Il domine la ville du haut de ses 58 m et offre une vue panoramique. Il héberge un carillon de 48 cloches qu’il est possible de visiter.

- Le Phare de Dunkerque.
Véritable emblème de la ville, le phare de Dunkerque est toujours aujourd'hui le plus septentrional du pays. Construit sur les ruines d'un ancien fort de Vauban, il a été mis en service à la moitié du XIXe siècle, se présentant sous la forme d'une tour de plus de soixante mètres de haut. Classé aux Monuments Historiques, le bâtiment, également appelé phare du Risban, offre de ses hauteurs une vue imprenable sur la ville, le port ou encore la plaine flamande. Accessible au public, il présente un escalier de 276 marches qui permet d'accéder à un panorama unique !

- Quartier Excentric.
Une perle de l’architecture se cache à Rosendaël, un quartier résidentiel de Dunkerque très coloré et surtout insolite dans sa structure. Œuvre de François Reynaert, l’Excentric est sorti de terre pendant les années folles de l’entre-deux guerres. Des bleus mélancoliques, des saumons pâles recouvrent les façades de ses « tortueuses » maisons de volutes de style Art déco. 

- La place Jean-Bart.
Elle porte le nom du corsaire dunkerquois célèbre pour ses exploits sous Louis XIV. Les Dunkerquois s’y retrouvent à la fin du carnaval pour le rigodon final et l’hommage au corsaire avec l’hymne à Jean-Bart. La place accueille des animations grand public comme le printemps de la place Jean Bart ou Dunkerque la féérique. L’arrivée des 4 Jours de Dunkerque y est également jugée.

- Le musée portuaire.
Au cœur du quartier historique de la Citadelle, le musée portuaire prend place au sein d'un ancien entrepôt du XIXe siècle. Le site offre un véritable voyage à la découverte de l'histoire du port de Dunkerque, présentant à travers d'incroyables collections les endroits du globe traversés par les Dunkerquois à l'instar de l'Islande ou du Cap Horn. Ce lieu propose également la découverte de trois bateaux : le trois-mâts Duchesse-Anne, la péniche Guilde et le bateau-feu Sandettie.
 
A ces multiples visites et découvertes s'ajoute la détente avec la belle plage de sable fin de Malo-les-Bains, surnommée la "reine des plages du nord" !
 
Le saviez-vous ?
Comme chaque ville du Nord, Dunkerque possède ses géants et le carnaval est pour eux l’occasion de sortir en ville ! Le Reuze et sa famille défilent à l’avant-bande pour ensuite se fondre dans le décor agité. Ainsi nous retrouvons Reuze, et Mietje, les trois enfants, Pietje, Boutje et Miesje, bien protégés par six gardes qui sont, Allowyn, Dagobert, Gélon, Goliath, Roland, et Samson.  
 
Saveurs d’ici… escale gourmande !
"On grignote, on mange, on déguste, on se délecte !"

- Les harengs-pecks.
Ne dites-pas à un Dunkerquois qu’un hareng-peck est un roll-mop. Bien sûr, c’est du hareng mariné, et même confit dans le vinaigre, mais seuls les Dunkerquois savent l’assaisonner comme il sied !

- Le Potjevleesch.
Plat typique du Nord, originaire de Dunkerque, qui signifie « petit pot de viandes ». Cette terrine est composée de viande cuite dans de la bière (comme dans pratiquement tous les plats) et mise en gelée. Alors on s'entraîne à la prononciation avant de commander et on déguste ce plat accompagné de frites maison, de la salade, et une bonne bière du Nord !

- La gaufre fourrée.
Au panthéon du patrimoine gastronomique nordiste se range la gaufre fourrée ! Un délice ovale, fondant en bouche, composé d’une pâte dorée emprisonnant un fourrage à la saveur sucrée. Après sa cuisson, la gaufre est ouverte et fourrée avec une préparation à base de beurre et de sucre (blanc, vergeoise ou cassonade), parfois aromatisée à la vanille. Cette gaufre, dont on ne peut s’empêcher d’abuser lorsqu’elle est réalisée de main de maître “à l’ancienne”, adoucit de sa texture et de sa saveur chaque moment de la journée !

Des plats qui sauront éveiller vos papilles… Le terroir exalte dans l'assiette !
 
"Dunkerque, ville du Nord unique en son genre ! Elle est multiple et se conjugue selon vos envies le temps d'un séjour. Ville maritime et portuaire, elle est aussi station balnéaire, ville de création impulsée par une vie culturelle dynamique ou encore une terre de tradition, berceau d'un patrimoine important. Déployez tous vos sens, respirez vous êtes au bord de la mer… du Nord !"

Éric.L

Dunkerque une ville sur la route du tour de France.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Pour plus d'information :

   

lundi 4 juillet 2022

Bergheim… Village préféré des Français 2022 !

Bergheim est devenu le nouveau Village préféré des Français ! Devançant Hesdin dans le Pas-de-Calais, et Quintin dans les Côtes-d’Armor. Bergheim succède ainsi à Sancerre élu en 2021.

C’est sur la route des vins, entre haute et basse Alsace, dans le département du Haut-Rhin, que se trouve le village de Bergheim. Celui-ci nous offre l'image d'une petite ville médiévale, entouré de remparts du XIVème siècle flanqués de dix tours dont la porte haute, porte d’entrée du village datant du XIVe siècle. Sans doute l'un des meilleurs exemples de fortifications existant encore en Alsace. De son passé florissant, Bergheim garde un centre-ville dans lequel on peut admirer de très belles maisons de vignerons à colombages, dont les plus anciennes datent du XVème siècle. Sur la place du marché, une fontaine, en grès et ferronnerie, porte à son sommet l’un des symboles de la ville, que l’on retrouve sur son blason, la représentation du Berg (colline) de Bergheim. À ne pas manquer également lors de votre visite, depuis le sommet des remparts de Bergheim, la vue sur les coteaux du vignoble, surplombés par le magnifique château du Haut-Koenigsbourg. Cette petite cité médiévale, vient aussi d’être labellisée depuis peu "plus beaux village de France" !
 
Carnet de visites…
- La porte Haute. 
Cette tour-porte du XIVème siècle qui gardait l’entrée ouest de la ville, est la seule des trois encore existantes. Un édifice dont l'aspect a été remanié par un réaménagement du passage et de sa face intérieure. Initialement il existait deux arcs brisés avec herse extérieure. L’arc extérieur a été transformé en arc en plein-cintre avec murage entre les deux contreforts de façade qui présentaient la rainure de herse. L'arc intérieur fait de claveaux à bossage a été réduit. La façade côté ville était ouverte à la gorge avec comblement par un colombage. On visualise encore bien les quatre ressauts d'étage malgré le murage des premier et deuxième étages au XVIe siècle. Les troisième et quatrième étages sont en colombage (récent). L’enceinte extérieure date probablement de la fin du XIVe siècle ou du début du XVe avec une tour rectangulaire sur le flanc Est : ses chaînages d'angle sont à bossage et sa face arrière est ouverte à la gorge, aujourd’hui murée, ses ouvertures sont rudimentaires et ne présentent pas de fente de tir caractéristique.
 
- Promenade des remparts. 
La fortification de la Ville de Bergheim, est tout à fait remarquable par son état de conservation, puisque la double enceinte est encore bien visible sur presque toute sa longueur. Mais surtout parce que la totalité de ses tours flanquantes, dont certaines ont été transformées en habitation  et une tour-porte sur les trois subsistent. Cette promenade vous permet de faire le tour d’une partie de la ville, et d’avoir de très beaux points de vue sur le fossé, les maisons, les tours d’enceintes, le vignoble et le Haut-Koenigsbourg. Les remparts, la porte haute et les neufs tours ont été classés aux monuments historiques en 1948.
 
- L’église de Bergheim.
Sa construction date du XIVème siècle (entre 1320 et 1347), suite à l’incendie de la précédente. Elle subit plusieurs modifications au cours du temps, dont les plus importantes ont lieu au cours du XVIIIème siècle, notamment la partie haute du clocher et l’intérieur. Le portail d’entrée présente une belle adoration des Mages. A l’intérieur, vous pourrez admirer plusieurs belles fresques (symboles des Evangélistes, Saint Georges terrassant le dragon, une crucifixion…). La nef a été couverte d’un plafond et les arcs reposent sur des colonnes toscanes (1718). La chapelle des Quatorze Saints Auxiliateurs, renfermant d'intéressantes œuvres d'art peintes et sculptées, a été ajoutée au flanc sud en 1819. La sacristie sud de style néo-gothique date quant à elle de la fin du XIX siècle.
 
- L’hôtel de ville.
Construite entre 1760 et 1767 et dans laquelle se trouvent d'abondantes archives fait grande impression par sa façade en grès et son pignon baroque surmonté d'une magnifique Thémis qui rappelle le souvenir de l'époque où le Conseil de Ville avait le droit de juridiction. Inscrit aux monuments historiques depuis 1929.
 
- L’ancienne synagogue.
Celle-ci est, avec celle d’Haguenau, la seule d'Alsace à ne pas être détruite lors des grands pogroms de 1349. Rachetée en 1551 par le président de la communauté Israélite, elle est aussi, toujours avec celle d’Haguenau, la seule synagogue médiévale d'Alsace en fonction jusqu'au XlXème siècle. Elle sera détruite en 1840, lors d'un incendie qui ravage cent deux bâtiments à Bergheim. L’actuelle synagogue a été reconstruite à l'emplacement de la précédente de 1860 à 1863. Le monument présente un intérêt architectural non négligeable. De style néo-roman tant dans le schéma des volumes (nef centrale, bas-côtés) que dans le décor de la façade occidentale. A l'intérieur, l'on retrouve une ordonnance toute médiévale dans l’organisation d’une travée (grandes arcades, tribune sur le bas-côté, haute-nef avec oculus). Mais c’est la hauteur de l’élévation qui surprend pour un édifice somme toute de dimensions relativement modestes. Inscrit aux monuments historiques en 1990, modifié en1991. 
 
- La maison des Sorcières.
Crée en 1997 ce musée est un lieu interactif. Il retrace l’histoire des procès de sorcellerie, jugés à Bergheim entre 1582 et 1683. Une présentation sous forme d’une exposition permanente et évolutive. L’exposition présente une information écrite volontairement brève et beaucoup d’illustrations. Assez éloignée du concept de musée, celle-ci s’apparente davantage à une scénographie, qui serait à la fois travail d’ambiance et œuvre pédagogique ouverte au grand public. A travers images, gravures, films, vidéo, archives, textes, ce lieu invite à interroger le passé, pour mieux comprendre le présent et à porter un regard sur l’exclusion et l’intolérance aujourd’hui.
 
- Le tilleul millénaire du "Herrengarten".
Certainement l'arbre le plus vieux de la région et l'une des curiosités de la ville. Déjà au XIVème siècle sous ce vénérable tilleul millénaire, se tenaient à l’hombre de son feuillage des fêtes populaires. Le tronc a un diamètre de 1,80 m. Aujourd'hui, il est très abîmé par suite des intempéries et aussi par l'incendie criminel du 25 juin 1917. Mais malgré cela, il fleurit d'année en année.
 
- Le Cadran Solaire.
Daté de 1711, ce cadran peint, l'un des plus beaux du pays dit-on, se situe au n° 44 de la Grand'rue. Il fut rénové en 1959, puis en 1977. Un large ruban aux extrémités enroulées porte les initiales J.G. ainsi qu’une inscription dont le sens profond nous rappelle la précarité de la vie "Sicut umbra fugit vita" et "Fecit ano MD CC XI" ; ce qui veut dire : "Comme une ombre fuit la vie - fait en l'an 1711".   
 
- Le château de Reichenberg.
Le château se compose d'un bâtiment principal formé de trois corps de bâtiment accolés et de deux bâtiments d'entrée au nord, de part et d'autre de la porte donnant accès à la cour. Le bâtiment principal comprend l'ancien donjon dont la base en moellons a été fortement restaurée au XIXème siècle et l'étage en pan de bois bâti au XXème siècle. Au centre un corps de logis rectangulaire en moellons, entièrement reconstruit au début du XXème siècle, auquel est accolée une véranda en bois vitrée. Au sud, le logis rectangulaire haut de cinq niveaux a conservé son mur ouest à bossages avec trous de pince. Il a été restauré au XIXème siècle. Contre le mur ouest, une tour carrée, aux élévations néo-médiévales, abrite un escalier tournant à retours, avec rampe en fer forgé. Une ferme composée de plusieurs bâtiments située en contrebas du château à l'ouest a été presque entièrement reconstruite au XXème siècle. Inscrit aux monuments historiques depuis 1995.
 
Après toutes ces visites et pour les amoureux de nature et de randonnée, Bergheim offrira de très jolis sentiers ! Qu’ils soient viticole, dans la Forêt, ou encore sur la colline du Grasberg (zone classée Natura 2000).
 
Saveurs d’ici… Escale gourmande !
"On grignote, on mange, on déguste, on se délecte !"
 
- Le bretzel.
Emblème de la boulangerie alsacienne depuis des lustres, le bretzel est une pâtisserie salée en forme de cordons entrecroisés, en huit ou en nœud lâche, conçu sur une base de pâte à brioche à la croûte fortement dorée, parsemée de gros sel. Un bretzel traditionnel se déguste de préférence le jour de sa fabrication, craquant et moelleux à la fois idéalement pour accompagner une bière. Outre une version sucrée, il existe plusieurs variantes au bretzel, portant sur l’aspect, comme le salzstangala (en forme de bâton) et, très « courue », la moricette (petit pain dodu).
 
- La flammeküche ou « tarte flambée ».
L’un des ambassadeurs de la cuisine alsacienne, au même titre que la choucroute ou le kougelhopf. Servie sur des planchettes en bois dans les winstubs, la flammeküche se déguste à la bonne franquette, avec les doigts, escortée d’une bière ou d’un petit blanc local. A noter qu’il existe une variante sucrée avec de la crème, des pommes et de la cannelle. Pour moi, vous me mettrez les deux.
 
- le baeckaoffa ou baeckeoffe.
C’est la plus fastueuse, la plus alsacienne des potées ! Et forcément, on ne pouvait pas passer à côté de ce plat traditionnel alsacien à base de 3 ou 4 et même parfois 5 viandes marinées au vin blanc sec alsacien, mitonné doucement  avec des pommes de terre, de légumes d’hiver dans de jolies cocottes de terre cuite. Autrefois, sa cuisson se faisait dans le four du boulanger, d'où son nom Baeckaoffa "Bäcker" le boulanger et "Ofa" le four. A déguster avec un Tokay Pinot Gris d’Alsace ou un Riesling si vous préférez un vin plus nerveux. Un vrai régal j'en garde de délicieux souvenirs !
Au même titre que la flammekueche, le baeckeoffe est un plat emblématique et traditionnel de la cuisine alsacienne. C’est un plat généreux et convivial, puisqu’il se partage à plusieurs.
 
- L'eierkuche.
Des crêpes à consistance épaisse se dégustent généralement sucrées, mais peuvent se retrouver salées et accompagnées de salade verte. Ces eierkuche se montrent délicieuses lorsque préparées de belle manière et fourrées avec de la confiture de fraise ou de myrtille, de la gelée de framboise, ou simplement, saupoudrées de sucre. Un vrai délice !
 
- Kougelhopf (Kouglof).
Symbole gourmand de l’Alsace ! Plusieurs façons de l’écrire, plusieurs recettes pour le confectionner, mais toujours à base de pâte levée à la levure de bière, de raisins secs, d’amandes, le kougelhopf doit avant tout sa souveraine originalité, à son moule en terre cuite vernissée de 13 à 16 centimètres de hauteur, qui lui donne son apparence « en turban » et sa texture si spécifique. En « version » salée, cette dernière étant réservée surtout aux cocktails, apéritifs et autre vins d’honneur, les cerneaux de noix remplacent les amandes et les petits lardons les raisins secs. Salé ou sucré, il n'y a aucune raison de ne pas se laisser tenter par une voir deux parts de Kougelhopf ! Que ceux qui sont contre l'idée lèvent la main... personne? Alors j’en prends deux parts, quel plaisir !
 
- Le soufflé glacé au gewurztraminer.
Un prestigieux et incontournable dessert glacé ! Il doit son nom à la ressemblance avec un vrai soufflé, car la préparation givrée déborde du moule. Un dessert  bienvenu en toutes occasions pour clore un bon repas, une des stars du genre. Onctueux, délicatement décorer de quelques morceaux de cerises confites ou de cerises au kirsch. Un vrai bonheur !

Des plats qui sauront éveiller vos papilles… Le terroir exalte dans l’assiette et dans le verre !    
 
Les VINS d'ALSACE ! Dont le Kanzlerberg, un grand cru d’Alsace, produit sur le lieu-dit Kanzlerberg, situé sur la commune de Bergheim. Ces vins représentent la grande diversité des terroirs des collines sous-vosgiennes. Ils vous emmènent sur la route des vins de cépages ou d’expression de terroir, avec le souhait de vous émerveiller !
 
"Terre d'histoire et de gastronomie, au cœur d'un vignoble réputé, Bergheim nous offre l'image d’un très beau village médiéval typique et attachant. Cette victoire récompense les efforts de la commune, qui a su conservé et valoriser son patrimoine remarquable. Laissez-vous charmer par cette destination séduisante et accueillante !"

Éric.L

Bergheim village préféré des Français 2022.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Pour plus d'information :