samedi 5 février 2022

JO d’hiver 2022… Des jeux sans neige et sous cloche !

Le Jean-Claude Dusse qui sommeille en vous, tout comme moi ! Vous avez certainement levé un sourcil quand le Comité international olympique (CIO), a désigné une ville située 44 mètres au-dessus du niveau de la mer, déjà hôte des JO d'été (2008), pour accueillir le cirque blanc ? Pékin 2022 des JO d'hiver avec 100% de neige artificielle, une triste première !
 
Ce à quoi Le CIO rétorque que l'enneigement naturel n'est plus une condition nécessaire pour postuler. "Aujourd'hui, en quoi des Jeux d'hiver en Italie ou en France seraient-ils utiles pour le développement du sport d'hiver ? Les accorder à un pays émergent, c'est plus intéressant." Autrement dit, La logique géographique a fondu elle aussi face à la conquête de nouveaux marchés ! Après, on peut assumer complètement le côté artificiel et skier sur du plastique, ou même sur du sable ! Alors… a quand les premiers JO d'hiver dans le désert ?  
 
Pas un centimètre de neige n'est tombé sur le domaine skiable de la station de Yanqing ! Une région connue par ailleurs pour sa grande aridité. Les images sont stupéfiantes ! Le massif montagneux qui entoure la station de Yanqing, au nord-ouest de Pékin, où vont se dérouler les épreuves de ski alpin des Jeux Olympiques, est vierge de tout flocon. Pas un centimètre de neige naturelle à l'horizon ni à se mettre sous les spatules, rien !
 
Ainsi, pour la première fois de l’histoire des JO d’hiver, les épreuves se dérouleront sur une neige 100% artificielle. Au total pour ces Jeux 2022, près de deux millions de mètres cube d’eau ont été utilisés pour produire 1,2 million de mètres cubes de neige artificielle. Magie des canons à neige, qui projettent dans l'air froid des gouttelettes d'eau pour fabriquer des flocons garantis sur facture ! Il est à noter que les Chinois n'ont rien inventé, car la pratique a commencé aux Jeux de Lake Placid, aux Etats-Unis, en 1980, avant d'être industrialisée au tournant du XXIe siècle.

Ces Jeux olympiques de Pékin 2022, qui se sont ouvert ce vendredi 4 février, auront également la spécificité de se dérouler sous cloche, en raison des risques de reprise de l’épidémie de Covid-19 !
 
"L’organisation de cet événement sportif, dans de telles conditions climatiques, relance le débat des limites auxquelles peut être confronté le grand divertissement mondial qu’est devenu le sport ! Un débat auquel est déjà confrontée la prochaine Coupe du monde au Qatar. La planète vibre pour le sport, oui, mais à quel prix ?"

Éric.L

Le site olympique de Zhangjiakou (Chine). LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: