Entre nostalgie et curiosité," Patrick", la première rame, a attiré les foules pour cette dernière !
Comme l’aviation a son Concorde et la marine
son France, le monde ferroviaire à son Patrick ! Un prénom qui
désigne la première des 109 rames TGV commandées au début des années 80,
et à l’origine conçues pour battre des records sur la ligne Paris-Lyon. D’où
leur nom de code, TGV sud-est. Mais après 40 ans de service, l’heure de la
retraite a sonné pour ce train désormais nommé "désir",
qui vient d’effectué sa tournée d’adieux… Mais une tournée d’adieux à
300 km/h, s’il vous plaît… Puisque "Patrick", même s’il n’a plus le
droit d’accueillir des voyageurs, est encore en pleine forme !
Revêtu de ses couleurs d’origine, orange et blanc,
partout où il est passé, "Patrick" a soulevé l’enthousiasme de ceux
chez qui il évoque une époque, une fierté française, voire un objet
culte / kitsch… (A vous de rayez la
mention inutile). Après cette tournée digne d’une rock star,
qu’adviendra-t-il de "Patrick "? Il existe des projets pour
le préserver, mais pas dans son intégralité ! Certains ateliers de
maintenance aimeraient en avoir une partie, la Cité du train de Mulhouse aussi…
Cette fin de règne des TGV « sud-est » est
davantage empreinte d’émotion que de nostalgie. Car on est nostalgique
quand quelque chose part trop tôt. Mais ces rames de 40 ans ont fait leur temps,
et contrairement au Concorde, elles partent à l’apogée du TGV !
Le
saviez-vous ?
- La « rame
01 » a parcouru 14 millions de kilomètres, soit l’équivalent de
335 tours du monde.
- Aujourd’hui, les derniers trains de cette génération
encore exploités, circulent dans la région Hauts-de-France. Leur retrait
définitif est prévu en 2028.
- Une rame TGV, c’est 200 mètres de long pour 400
tonnes.
"Le départ à
la retraite de Patrick, c’est plutôt un passage de relais à la nouvelle
génération de TGV qui arrive. C’est également une nouvelle page qui se tourne !
Mais là aussi à l’allure de "Patrick"… à 300 km/h !"
Éric.L
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