vendredi 5 juillet 2019

Tour de France 2019… Une histoire estivale centenaire !

Du samedi 6 juillet au dimanche 28 juillet 2019, le 106e Tour de France, feuilleton estival centenaire autant que fête populaire, s'élancera… de la ville de Bruxelles (Belgique) !

Ce Tour 2019 traversera 2 pays, Belgique et France. Il visitera les trois régions belges (Bruxelles-Capitale, Flandre et Wallonie) et 37 départements en France. Jusqu'à son arrivée à Paris le 28 juillet, il comprendra 21 étapes pour une distance de 3 480 kilomètres !

Pour ce tour de France 2019, nous aurons droit à…
7 étapes de plaine
5 étapes accidentées
7 étapes de montagne et 5 arrivées en altitude (La Planche des Belles Filles, Tourmalet, Foix Prat d'Albis, Tignes, Val Thorens)
1 étape contre la montre en individuel
1 étape contre la montre par équipe
Et bien sûr... 2 journées de repos

Les inédits de ce parcours…
Trois villes s’invitent pour la première fois : Binche, en Belgique, avec son carnaval comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité, Saint-Dié-des-Vosges, la ville de Jules Ferry et Pont du Gard (commune de Vers-Pont-du-Gard). Il y a également des villes qui n’ont pas figuré sur la carte du Tour depuis longtemps, comme Toulouse (absente depuis 2008). Epernay, ce n’est que la deuxième fois que c’est une arrivée (la première en 1978) et Châlon-sur-Saône (quatrième et dernier passage en 1988). Val Thorens n’avait, elle, accueilli qu’une arrivée, en 1994.

Il est à noter…
Cette année nous fêterons les 100 ans du maillot jaune ! En effet, il est apparu dans le peloton du Tour de France le 19 juillet 1919 sur les épaules d’Eugène Christophe. Ce maillot s’est imposé comme un trophée à part dans le monde du sport. Le Graal que les champions poursuivent, objet de fantasmes et de stratagèmes plus ou moins fiables, dispose aussi d’une faculté à varier les délices. Ainsi… une gloire éphémère peut se transformer en bonheur éternel !

"Le cyclisme est un sport individuel qui se court en équipes et qui revêt toute sa mythologie dans le duel. L’histoire du Tour c’est aussi et surtout, l’opposition d’un homme contre un autre homme. Ils s’apprécient, se détestent, se craignent ou s’ignorent, mais savent bien au fond d’eux que leur sort est lié. Parce que sans Poulidor, Anquetil ne serait pas tout à fait Anquetil. Les rivaux sont comme deux amoureux… Fâchés ou pas, on ne peut pas les séparer !" 

Éric.L
Pour plus d’informations : http://www.letour.fr/fr/

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: