mercredi 24 juillet 2019

Pont du Gard… Sur la route du tour de France !

Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2019 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !

Aujourd’hui le pont du Gard…

Chef-d'œuvre et merveille de l'Antiquité, le grandiose pont du Gard, est l'ouvrage de l'empire romain le plus audacieux que l'on connaisse à ce jour !

Édifié dans la première moitié du Ier siècle, sous le règne de l’empereur romain Claude, qui est classé au titre des monuments historiques (1840), ainsi qu’au patrimoine mondial de l'UNESCO (1985). Cet ouvrage aurait été construit en 4 à 5 ans, dans le but d’acheminer vers Nîmes l'eau provenant des sources de la Fontaine d'Eure, près d'Uzès et qui a remarquablement bien résisté aux assauts du temps ! Une étrange légèreté se dégage de la structure pourtant bâtie en blocs colossaux (estimé à 11 millions) de 6 à 8 tonnes hissés à plus de 40 m de hauteur sur trois étages d'arcades en retrait l'un de l'autre et ce, sans mortier ni liant, posé à joint sec ! C’est le poids de chaque pierre qui bloque l’ensemble… et cela tient depuis 2000 ans !    

Collines verdoyantes, eaux vertes du Gardon dans lesquelles se mirent les vieilles pierres mordorées contribuent au charme de ce lieu incroyable ! Sur la rive gauche du Gardon, un musée, fort intéressant, dédié à l'eau, à la civilisation gallo-romaine et au célèbre ouvrage d'art, complète la visite.

"Le pont du Gard… Enjambant les eaux de la rivière Gardon, cet impressionnant pont-aqueduc romain, à trois étages d'arcades, forme avec le cadre verdoyant dans lequel il s'inscrit une magnifique symbiose. Une visite qui s’impose car le site est tout simplement grandiose !"

Éric.L 
Pour plus d'information : Site du pont du Gard; et Association Pont du Gard et Patrimoine


                       Nîmes - Pont du Gard, aux sources de la romanité !
             
                          Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: