jeudi 25 juillet 2019

Gap… Une ville sur la route du tour de France !

Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2019 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !

Aujourd’hui la ville de Gap…

Situé à 735 m d'altitude, à proximité du Parc Naturel des Ecrins, et de celui de Serre-poncon, le site est remarquable ! C'est encore les Alpes... mais c'est déjà la Provence. Telle est l'impression que l'on ressent en découvrant cette cité posée au milieu de son large bassin entouré de sommets souvent enneigés.

Le centre ville historique de Gap dominé par la Tour de l’horloge du XVIIIe siècle et qui en est son principal symbole, s'articule autour de la place Jean Marcellin et de ses rues piétonnes pleines d'animation. Ces rues tortueuses avec ses façades aux teintes chaudes invitant à la flânerie. Mais La vieille ville dévoile également d'autres attraits, comme la belle façade XVIIIe de l'hôtel de ville (inscrit au monuments historiques), décorée de balcons en fer forgé, et la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux, édifice néo-gothique du XIXe siècle qui présente un clocher porche haut de 70 mètres et qui renferme de superbes orgues. À ne pas manquer également le musée départemental de Gap, consacré à l'archéologie, l'histoire et l'art, où l’on pourra entre autre admirer le mausolée en marbre blanc et noir du duc de Lesdiguières.

A quelques kilomètres du centre ville, le domaine de Charance qui surplombe la ville, est une ancienne résidence d'été des évêques de Gap, il abrite aujourd'hui le Conservatoire Botanique National Alpin et la Maison du Parc National des Écrins. Outre ces deux lieux dédiés à la préservation de la nature, la visite du domaine permet également de découvrir des jardins à l'italienne et à l'anglaise, ainsi qu'un parc de 220 hectares à l'intérieur duquel se niche le lac de Charance. Et si l'on en sort, c'est pour d'autres réjouissances ! Lac de Serre-Ponçon, col Bayard et stations de sports d'hiver comme Superdévoluy, Risoul...

"Les pieds résolument campés sur les sommets des Alpes, mais la tête encore tournée vers le soleil provençal ! La  ville de Gap aux ruelles colorées et sinueuses vous séduira sans nul doute. Entre fontaines et façades bigarrées, entre les saveurs des restaurants et les parfums des marchés, vous ne serez pas déçu de votre petite escapade à Gap !"

Éric.L 
Pour plus d'information : https://www.gap-tallard-vallees.fr/


Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: