vendredi 26 juillet 2019

Embrun… Une ville sur la route du tour de France !

Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2019 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !

Aujourd’hui la ville d'Embrun…

Surnommée la petite Nice des Alpes, en raison de son climat particulièrement doux et ensoleillé, la vieille cité d'Embrun, ancienne métropole ecclésiastique et ancienne place forte militaire, domine du haut de son roc la vallée de la Durance !

Incontournable, la cathédrale Notre-Dame-du-Réal (fin XIIe début XIIIe siècles) ! Romane par ses bas-côtés, et gothique par sa nef, elle étonne par sa bichromie de schistes noirs et de calcaires blancs, est l'un des monuments religieux les plus importants des Alpes françaises. Sa visite permet entre autre de découvrir son magnifique porche gardé par deux statues de lions, sa rosace gothique, et à l'intérieur, son maître-autel en marbre, ses grandes orgues et son remarquable trésor constitué de vêtements sacerdotaux anciens, de manuscrits et de pièces d'orfèvrerie.

Non loin de la cathédrale se dresse la tour Brune, ancien donjon du palais des archevêques datant du XIIe siècle, qui abrite aujourd'hui un espace dédié au Parc National des Écrins. A découvrir également, la Maison des Chanonges, un exemple rare d'architecture civile romane (XIIIe siècle), mais aussi l’ancien couvent des Cordeliers, dont les chapelles sont ornées de fresques des XVe et XVIe siècles.et qui abrite l'office de tourisme. 

Pour jouir d'un beau panorama sur le paysage environnant, le visiteur ne manquera pas de se rendre au jardin de l'Archevêché, situé à proximité de la cathédrale. Depuis les tables d'orientation, il y a de superbes vues sur la vallée de la Durance dominée par les cimes des montagnes de l'Embrunais.

"Flânons simplement dans cette cité aux airs de Provence… qui dévoile un merveilleux patrimoine où se succèdent ruelles bordées de maisons colorées, jolies places agrémentées de fontaines, passages voûtés, et murs ornés de cadrans solaires !"

Éric.L 
Pour plus d'information : https://www.envie-de-serre-poncon.com/guide/embrun

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: