samedi 27 juillet 2019

Les Alpes… Sur la route du tour de France !

Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2019 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !

Aujourd’hui les Alpes…

Chaine de montagnes majestueuse, hérissée de sommets dont plus de 80 dépassent les 4 000 m d’altitude, S’étirant sur 1200 km et servent de frontière naturelle entre la France et ses voisins suisses et italiens. Présentes sur neuf départements, les Alpes françaises, qui culminent à 4 809 m avec le Mont-Blanc, offrent des paysages qui varient d'un département à l'autre, voire d'un massif ou d'une vallée à l'autre.

Comme un poisson géant dont la queue fouetterait la Méditerranée et la gueule s’ouvrirait sur le Danube ! Partout se cachent vallées jardinées et villages de charme, hameaux oubliés du monde, solitudes forestières, blanches étendues hivernales qui font le bonheur des skieurs de fond avant de céder la place à des prairies piquetées de gentianes bleues ou de lis martagon en été.

Les sports d'hiver sont bien entendu à l'honneur avec des centaines de stations de ski. Parmi les plus renommées, on citera notamment le domaine des Trois vallées (8 stations et 600 kilomètres de piste, dont Courchevel et Val-Thorens), Val-d'Isère ou Tignes… Mais n'oublions pas non plus les activités estivales proposées par des stations parmi lesquelles la randonnée, le trail, le VTT, le parapente, les séjours bien-être... Si les Alpes sont l'une des premières régions touristiques de France, c'est au savant mélange entre nature préservée avec les parcs de la Vanoise, du Mercantour, des Écrins, ou du Vercors, les lacs somptueux, ou les petites rivières qu'elles le doivent.

Si les richesses naturelles sont innombrables dans les Alpes, le patrimoine bâti n'est pas non plus en reste… avec Chambéry la cité des ducs de Savoie, Annecy la Venise savoyarde, mais aussi Grenoble et ses musées, Mont-Dauphin et sa place forte, Bonneval-sur-Arc et ses maisons anciennes en pierre, Briançon et ses fortifications, Saint-Véran et ses pittoresques chalets, ou encore La Grave et ses ruelles en pente… et puis tant d’autres !

"Que la montagne est majestueuse et douce... une nature grandiose et envoûtante, des paysages sublimes avec une intensité de lumière, une véritable richesse intérieure se dégage de cet endroit !" 

Éric.L 


Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: