vendredi 11 mai 2018

La Corderie Royale de Rochefort... Terre de marins !

Située à Rochefort en Charente-Maritime, en bordure de la Charente, la Corderie Royale ancienne manufacture de cordage de la Marine du Roi Soleil, est un joyau de l'Arsenal maritime de Rochefort !

Un bâtiment de plus de 300 m de long Construit entre 1666 et 1669, en trois ans seulement ! Au XVIIe siècle, il était le plus long bâtiment industriel d’Europe. Sa longueur (374 m) dépasse en effet la hauteur de la Tour Eiffel ! La longueur du bâtiment central permettait de fabriquer d'un seul tenant des cordages d'une encablure (soit environ 200 mètres de long). La corderie de Rochefort a fourni en cordages la Marine et ses vaisseaux durant trois siècles… jusqu’à ce que l’apparition des câbles d’acier rende son activité obsolète. Partiellement détruite en 1944 (les Allemands mettent le feu au bâtiment), elle failli disparaître. Classé monument historique en 1967, elle ne sera restaurée qu'en 1976, après 12 ans de travaux !

Cette ancienne manufacture à l’architecture imposante, nous invite à découvrir la fabrication des cordages de la Flotte Royale et leur évolution jusqu’à nos jours. Le site de la Corderie royale abrite également le Centre international de la mer avec son vaste espace muséographique. Ce musée qui fait partie du Grand Arsenal de Rochefort, retrace l’histoire et le savoir-faire de cette manufacture de cordages et accueille des expositions temporaires sur le thème de la mer.

A noter : haut lieu touristique et culturel de la ville, le Grand Arsenal de Rochefort comprend également le Musée national de la Marine, mais aussi le chantier ou a été construite L'Hermione, une frégate de 1779 et maintenant son port d’attache. 

"Un Immanquable patrimoine maritime si l’on se trouve sur Rochefort… monument impressionnant au cœur d'un parc à la fois paysagé et cerné d'une nature sauvage, un espace de détente dans un cadre chargé d'histoire !"

Éric.L

La Corderie Royale de Rochefort... Terre de marins !
Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

Pour plus d'informations :

    

Aucun commentaire: