mercredi 24 janvier 2018

Notre-Dame-des-Landes… Les dessous et la note salée d'un abandon !

Voilà maintenant près de 50 ans que l’histoire de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes défraie la chronique, déchaîne les passions et empoisonne les gouvernements successifs depuis une quinzaine d’années !

Plutôt que de construire un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, petit bourg situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes, l’exécutif a choisit de réaménager celui de Nantes-Atlantique, en rallongeant sa piste et en augmentant sa capacité... La page de l’histoire d’urbanisme la plus folle que la France ait jamais connue se referme donc… Combien d’argent dépensé en recours juridique et en études ? Le territoire nantais et ses moyens de communication auraient-ils pu se développer bien plus rapidement, si ses gouvernants, partisans de l’aéroport, ne s’étaient pas arc-boutés derrière cette unique alternative? Qui sait... 

Notre-Dame-des-Landes n’est pas qu’une simple histoire de chiffres. C’est aussi celle d’une lutte symbolique, d’abord portée par les paysans dans les années 1970, reprise ensuite par les écolos et une poignée d’irréductibles zadistes, défendant l’idée d’un autre mode de vie. Deux mondes qui se sont opposés pendant des années… les pros et anti-aéroports, sans que les uns ni les autres ne puissent se comprendre ! Son abandon soulève également la question de l'indemnisation prévue pour Vinci qui, selon le rapport remis à Edouard Philippe, pourrait aller jusqu'à 350 millions d'euros ! Mais en cela on est habitué maintenant… mais si, rappelé vous Il y a quelque temps, n’a-t-on pas eu l’abandon de l’écotaxe ! Un abandon qui aura coûté très chère aux contribuables (plus d’un milliard €) sans pour cela résoudre le problème… Car ne reparle t’on pas d’une vignette automobile pour l’entretien de nos routes ! D’un péage pour pouvoir circuler en voiture dans nos villes ! Et très certainement d’autres projets que l’on ne connaît pas encore, et qui serons une fois de plus, à la charge du contribuable…   

"Notre-Dame-des-Landes… Une histoire folle à cheval sur deux siècles, l’histoire d’un projet d’infrastructure qui a mis en échec nos dirigeants politiques de tous bords ! Avec très certainement au final, une fois de plus, une note salé de plusieurs centaines de millions d’euros pour le contribuable !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: