jeudi 15 décembre 2016

La Ganipote de Saintonge… Réapparaît en chocolat de légende !

La Ganipote… C'est le nom d'un personnage mythologique du Saintonges, sorte de loup garou  tombé dans l'oubli, mais qui reprend vie sous les traits de personnages en chocolat. C'est aussi surtout le fruit d'une rencontre entre un journaliste auteur local et une chocolatière de Saintes. Didier Catineau a exhumé un être étrange des légendes saintongeaises et quand t’a elle, Marjorie Réaud, en a fait… Une gourmandise !

Le nom n'est pas très effrayant en effet, mais la créature l'est beaucoup plus. La Ganipote est une cousine du fameux loup-garou. Mais contrairement à lui, elle peut prendre une forme innocente pour faire le mal. Dans son dictionnaire du patois saintongeais, paru en 1869, Pierre Jônain décrit la Ganipote comme… « La male-bête », l'objet des craintes superstitieuses de toutes nos campagnes. Ce sont, dit-on, des sorciers qui se changent, la nuit, en chien blanc (cani-pote, patte de chien) et courent le pays pour faire peur et pour faire mal ».

Sa légende remonterait à 300 ou 400 ans. C'est une histoire redécouverte par Didier Catineau journaliste écrivain qui voulait contrer le phénomène américain d'Halloween. L'histoire s'était perdue depuis deux ou trois générations. Mais depuis sa réapparition en chocolat, les langues se délient. Certaines Saintongeaises racontent même que leurs grand-mères les menaçaient de la venue de la Ganipote si elles désobéissaient.

Plus de 100 exemplaires ont déjà été écoulé. Beaucoup de mamies qui veulent transmettre cette l'histoire à leurs petits enfants. Pour les plus jeunes, une petite note explicative est fournie. Une dernière surprise les attend à l'intérieur de la Ganipote.

"La Ganipote est plutôt facétieuse, un peu maline. Elle aime bien faire des tours. Elle n'est pas très méchante mais quand elle vous saute sur le dos, la nuit de préférence, vous ne pouvez pas vous en séparer !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…
La ganipote saintongeaise est disponible : à la Chocolat’hier – Marjorie Réaud – 23 avenue Jules Dufaure – 17100 Saintes. 

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin




Aucun commentaire: