mardi 29 mars 2016

Les deux tours de La Rochelle… Sur des pièces de 10 euros !

Après Astérix, la Monnaie de Paris rend hommage au Petit Prince, le héros de l'écrivain-aviateur Antoine de Saint-Exupéry. Deux millions d'exemplaires viennent de sortir des presses de l'usine ultra-sécurisée de Pessac, près de Bordeaux. L'une des séries est gravée avec les 2 tours de La Rochelle.
La première série est disponible dans les bureaux de poste depuis le lundi 21 mars, la deuxième série, elle est attendue pour septembre. Pour marquer le 70ème anniversaire de ce petit personnage onirique, mondialement connu, la Monnaie de Paris relate sur des pièces le "Beau voyage du Petit Prince". Il sillonne l'Hexagone, dans une sorte de Tour de France, de Notre-Dame de Paris à la Croisette à Cannes (Alpes-Maritimes) et des volcans d'Auvergne aux terres d'Espelette en Pays Basque, en passant par les 2 tours de La Rochelle où on peut voir le petit personnage arpenter un fil comme un funambule.
La Monnaie de Paris a également frappé pour célébrer cet anniversaire littéraire une médaille en bronze florentin patiné et colorisée de bleu et vert, à l'effigie du héros de "Saint-Ex". Vendue au prix de 175 euros et personnalisable sur son revers, elle évoque l'envol du Petit Prince porté par trois colombes.
Chaque pièce est un récit qui donne à découvrir le patrimoine national et son histoire. "Le Petit Prince funambule", au-dessus des fortifications de La Rochelle, par exemple, est un clin d'œil aux "Mariés du Ciel", ce couple qui convola en 1959 dans le Vieux-Port, sur un câble tendu entre la Tour de la Chaîne et celle de Saint-Nicolas. "Le Petit Prince sur une pinasse", petite embarcation traditionnelle des pêcheurs du bassin d'Arcachon (Gironde), met la barre vers l'Ile aux Oiseaux et ses constructions en bois perchées sur pilotis, les fameuses cabanes tchanquées. 

"Chacune des pièces de 10 euros est ornée d'une ronde manuscrite rappelant le titre de la série "Le beau voyage du Petit Prince", comme inscrite par une main d'enfant, invitant à regarder la France à travers l'innocence de la jeunesse..." 

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…


Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: