jeudi 17 mars 2016

Il y a 236 ans… Le marquis de La Fayette embarquait à bord de l'Hermione !

L'occasion de rouvrir une page d'Histoire ! Il y a 236 ans, Gilbert Du Motier, marquis de La Fayette, embarquait à bord de l'Hermione, la frégate qui allait lui permettre d'aider les insurgés américains face à l'occupant anglais, en 1780.

La Fayette et le rêve américain… Le marquis de La Fayette était et demeure la quintessence du héros américain... jeune, ambitieux, idéaliste et valeureux. Aux États-Unis, on se souvient de lui comme du général français qui a permis l'indépendance du pays, rien de moins ! En 1780, l'armée de George Washington est dans l'impasse. Le commandant de l'armée continentale pense qu'il va perdre sa guerre contre les Anglais. Le jeune aristocrate apporte le soutien de la France, sous forme d'argent, de troupes et de la fameuse frégate "Hermione". L'intervention française fait pencher la balance en faveur des révolutionnaires, qui remportent une victoire décisive à Yorktown, en 1781.

Premier allié historique des États-Unis...
Le nom du jeune général, considéré comme le fils spirituel de George Washington, s'étale dans les livres d'histoire américains, ainsi que sur les places et les rues des grandes villes. À Washington DC, dans la capitale américaine, le "Lafayette Square" (esplanade La Fayette) fait directement face à la Maison-Blanche. Une quinzaine de villes portent son nom, ainsi que plusieurs comtés. À ceux-ci s'ajoutent les localités baptisées Fayette, Fayetteville ou La Grange (du nom du château de famille des Du Motier), inspirées elles aussi du fameux marquis.

"La participation française dans la guerre d'indépendance américaine reste un sujet d'études important aux États-Unis. La Fayette a frappé les esprits américains car c'était un étranger, noble de surcroît, qui s'est battu contre ce qui était perçu comme le despotisme de la couronne britannique. Il est devenu le premier allié historique des États-Unis !"

Éric.L
Association Hermione-La Fayette  http://www.hermione.com/accueil/

Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: