mardi 15 mars 2016

L'Harmony of the seas, le plus gros paquebot du monde… Premiers essais en mer !

Construit par les chantiers STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le paquebot «Harmony of the Seas», le plus gros navire de croisière du monde, a réalisé ses premiers essais en mer la semaine dernière. Il a fallu trois années et toute l'énergie de 3 000 ouvriers pour le bâtir. Ce fut une aubaine économique pour Saint-Nazaire et un pari commercial pour l'armateur américain qui a déboursé un milliard d'euros…   Et ce jeudi 10 mars est une belle journée pour le savoir-faire français.
Avec trois coups de corne de brume, il a pris le large devant des milliers de curieux venus immortaliser l'événement. Une flottille de petits bateaux, paraissant minuscules à côté du géant, ont accompagné le paquebot, dans sa lente descente de l'estuaire de la Loire.
Ils sont 500 à bord pour cette première virée au large, essentiellement des membres d'équipage de conduite, des équipes d'essais de STX France et de ses fournisseurs ou encore de l'équipe de supervision du client.
Profitant de l'absence de vent et d'une mer très calme, le commandant de bord est parvenu à achever en moins d'une demi-heure la délicate manœuvre consistant à faire entièrement pivoter le navire pour le mettre dans l'axe de sa sortie du port. Les quatre remorqueurs qui étaient attachés au paquebot, prêts à intervenir, n'ont pas eu à entrer en action et l'Harmony of the seas s'est déplacé à la force de ses seuls moteurs.
Ces jours d’essais sont destinés «principalement aux réglages de l'usine de production électrique et de la propulsion ainsi qu'aux essais de manœuvrabilité du navire», selon STX France. L'une des particularités du bâtiment est sa surface de prise au vent, équivalente à celle de deux terrains de football, et qui rend délicates les manœuvres par vent fort. Ces premiers essais se sont déroulés entre Belle-Ile et l'île d'Yeu et une deuxième campagne d’essais en mer devrait intervenir avant fin avril.
Ce gros bébé de 120.000 tonnes, 362 mètres de long (L’équivalent de presque cinq Airbus A380) et 66 mètres de large, dernier paquebot sorti des chantiers STX France, possède des caractéristiques hors-norme qui défient l’imagination. Ses 16 ponts, 2747 cabines, 40 restaurants, une patinoire, deux salles de spectacle et multiples piscines lui permettront d’accueillir pas moins de 8.700 passagers et membres d’équipage.
La livraison de L’Harmony of the Seas à la société Royal Caribbean est prévue pour le 12 mai prochain. Pour l’occasion, un voyage inaugural sera organisé entre Southampton (Royaume-Uni) à Barcelone (Espagne). Le paquebot sillonnera ensuite la mer Méditerranée pour sa première croisière

"Depuis plusieurs mois, l’Harmony of the Seas, commandé en 2012 pour un milliard d’euros, est l’attraction de la ville. L’office du tourisme, y organise quotidiennement des visites pour les touristes désireux de se rendre au pied de ce paquebot… Qui dépasse en hauteur tous les immeubles de Saint-Nazaire !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…


Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin




Aucun commentaire: