samedi 13 février 2016

SuperQuinquin… Un projet de supermarché collaboratif est en marche !

2017, c’est l’échéance que s'est fixée une équipe lilloise pour ouvrir Superquinquin, le premier supermarché coopératif de la ville nordiste.  
Proposer un nouveau modèle économique et solidaire, une alternative au modèle dominant des grandes surfaces, avec une consommation de qualité au prix le plus accessible c’est l’objectif de Superquinquin. Un supermarché coopératif qui devrait voir le jour en 2017 à Fives, près de Lille. Une réunion publique s’est tenue le 26 janvier 2016, pour présenter le projet. Superquinquin peut déjà compter sur 70 membres inscrits, "mais nous devons obtenir 1000 membres pour déclencher l’ouverture", explique Geneviève Sevrin, présidente de l’association. Elle poursuit : "Avec un objectif de 1500 bénévoles qui viendront y travailler 3 heures par mois (encadrés par quelques salariés) pour le faire tourner".
Un supermaRché collaboratif… L’idée imaginée par une dizaine de personnes, il y a un an, repose sur un concept de supermarché collaboratif, créé à New York dans les années 70, le Park Slope Food Coop. A Paris, La Louve, et à Toulouse, la Chouette Coop, reposent sur ce concept. Les membres de Superquinquin souhaitent installer leur supermarché à Fives, sur une ancienne friche en cours de réaménagement, dans la banlieue lilloise.
Le concept est assez simple et a été éprouvé à New York depuis les années 70. L'idée est vraiment de réintroduire l'esprit du marché dans un supermarché et tout cela, sous forme coopérative ! En effet, ici, il n'y a pas de clients, mais uniquement des coopérateurs ! Ici, pour acheter, il faut que vous soyez membre de la coopérative.... et que vous donniez de votre temps, tous les mois, en participant aux taches du supermarché. Sur une base de 3 heures par mois, vous serez amenés à mettre en rayon les produits, ou à tenir une caisse, ou encore faire le ménage après la fermeture, ou au contraire réceptionner les marchandises au petit matin ! Tout cela vous parait contraignant? C'est parce que vous ne connaissez pas encore la "contrepartie" de ce temps donnée à la coopérative ! En fait, cela vous permet d'acheter tous les produits de la coopérative, produits de très bonne qualité et qui auront des prix défiants toute concurrence.... Avec des marges réduites sur les prix de vente des produits, la coopérative arrive malgré tout à couvrir ses frais grâce au temps de travail des coopérateurs ! A New York, ce concept fonctionne tellement bien que 16.000 personnes sont membres de la coopérative et qu'il n'est pas rare d'attendre très longtemps aux caisses...
Un assortiment éclectique côté approvisionnement, le supermarché coopératif ne mise pas que sur du tout bio ou du tout local. Superquinquin entend faire baisser les prix de 6000 produits, grâce au bénévolat : "Nous ne souhaitons pas imposer de diktats mais créer un vrai lieu de mixité sociale, précise l’association, il faut donner du sens à l’acte de consommer, prouver qu’un modèle différent peut exister". 

"Avec un tel titre, vous devez croire qu'il s'agit ici d'une blague… Mais pourtant, voilà un projet enthousiasmant et très sérieux !"

Éric.L 
Source d’inspiration : http://superquinquin.fr/

Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: