Ils sont quatre à occuper les zones du magasin Carrefour
de Claye-Souilly, en Seine-et-Marne. Non, ce ne sont ni des chefs de rayons ni
des vendeurs de l’enseigne. Ce sont des robots Pepper ! Créés par la
société française Aldebaran, et dédiés aux animations ludiques. Depuis le 20
octobre 2015, ces petits robots, qui mesurent 120 cm de haut et dotés d’une
caméra 3D pour détecter les mouvements jusqu’à 3 mètres de distance, vont à la
rencontre des clients du magasin avec des tâches bien précises : ils proposent
des jeux aux plus jeunes (Memory, Akinator…), des séances photos pour les
petits comme pour les grands, des chorégraphies et des informations
commerciales. "Nous étions à la recherche d’animations innovantes,
différentes, explique Anthony Duc, directeur du magasin. Et les robots Pepper,
dont c’est la grande première en France, suscitent à la fois à la curiosité et
l’émerveillement". L’ensemble des applications, créées en collaboration
avec Aldebaran et la start-up nantaise Intuitive Robots, sont tournées autour
des services de proximité. "Pepper est un compagnon capable de réagir en
fonction de son environnement de manière proactive", précise Aldebaran sur
son site.
Dans cet hyper qui accueille entre 5 000 et
12 000 clients par jour, les retombées de l’opération sont naturellement
très visibles. "Les clients reviennent en famille ou entre amis pour
refaire des photos et s’amuser", poursuit Anthony Duc. Une augmentation du
trafic difficilement chiffrable mais qui permet de mesurer l’efficacité du
dispositif via son attractivité. Pepper permet également aux clients de faire
part de leur niveau de satisfaction, notamment à la fin de leur parcours en
magasin. Et si ces derniers n'hésitent pas à témoigner leur enthousiasme, ils
ne sont pas les seuls à se laisser séduire par ces petits robots. "Les
employés se sont également pris au jeu", se réjouit le directeur…
"Lancé en
juin 2014 au Japon par Aldebaran en collaboration avec SoftBank, Pepper est
pour la première fois visible en France. C'est également le premier test
du petit robot humanoïde dans le secteur de la distribution en Europe. Pour le
moment, aucune généralisation du dispositif n’est envisagée par Carrefour
France. Mais au vu de son succès... Affaire à suivre!"
Éric.L
Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin
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