mardi 5 janvier 2016

Soldes d'hiver 2016… Attention au brun out financier !

Depuis le 1er janvier 2015, la durée des soldes nationaux est repassée de 5 à 6 semaines, la période de soldes flottants étant supprimée. Cette pratique, instaurée en 2009, n'aurait pas fait preuve de son efficacité économique et provoqué "une confusion supplémentaire pour les consommateurs", selon les rapporteurs de l'amendement supprimant le dispositif. Les soldes d'hiver 2016 dureront donc 6 semaines et sont fixés officiellement par le Code du commerce. Il existe toutefois des dérogations pour certains départements. Les dates officielles sont : du mercredi 6 janvier au mardi 16 février. 81,3% des Français ont profité des derniers soldes d'hiver 2015, soit une chute de 2,4 points par rapport à 2014, selon un sondage Toluna-LSA. Les soldes sont-ils toujours synonymes de bonnes affaires ? Avec la multiplication de promotions diverses tout au long de l'année, les Français n'en sont plus si sûrs. Selon l'Observatoire du rapport au prix créé en octobre 2014 par l'ObSoCo, 61% d'entre eux estiment que l'abondance de promotions leur fait perdre leurs repères sur les prix. Pire, les soldes apparaissent presque comme une arnaque : 73% des Français considèrent que le prix initial des produits a été gonflé en prévision des soldes afin que le commerçant continue à faire des bénéfices malgré la décote. Pourtant la réglementation concernant les soldes est très claire… A savoir :
- Les soldes doivent "favoriser un écoulement accéléré de marchandises en stock, payées et dont des exemplaires ont été proposés à la vente depuis au moins un mois", stipule la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
- Les articles concernés doivent afficher une réduction de prix (qui peut aller jusqu'à une revente à perte) dans la limite du stock à écouler. Cette réduction, indiquée en valeur absolue ou en pourcentage, est calculée par rapport à un prix de référence, qui ne peut excéder le prix le plus bas effectivement pratiqué au cours des trente derniers jours précédant le début de la période des soldes. Pas question de gonfler artificiellement les prix une semaine avant !
- Les articles achetés en soldes bénéficient des mêmes garanties que les autres articles. L'annonce "ni repris ni échangé" ne dispense donc pas le vendeur d'échanger ou de rembourser l'article en cas de vice caché, comme le rappelle l'article 1641 du Code civil.
- En dehors des périodes de soldes, les commerçants peuvent proposer des opérations promotionnelles, mais n'ont pas le droit de pratiquer de vente à perte ni d'utiliser le terme "solde(s)".

"Attendus comme le loup blanc, les soldes sont comme une soupape financière qui nous permet de « shopper » plus pour moins d'argent… Enfin ça c'est en principe,  car la vérité est bien différente. Les zéros s'accumulent sur le chéquier, le banquier  appelle sans cesse et la carte bleue ne passe plus. Bravo ! Vous êtes en plein dans les soldes et vous frôlez le brun out financier… "

Éric.L

Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: