samedi 29 août 2015

"L'Hermione" est de retour… Quelle suite sera donnée à cette incroyable histoire ?

"L'Hermione" est de retour, ce samedi 29 août, au sein de l'arsenal de Rochefort, après son périple en Amérique et les étapes de Brest et Bordeaux. Et déjà, elle doit se préparer à se construire un avenir…

Au terme d’un voyage de 235 ans dans le temps et de plus de 10 000 miles sur les flots. Elle est de retour ! Après plus de quatre mois de navigation et une traversée transatlantique parfaitement maîtrisée. Mais point de repos au programme si l'on en croit l'association Hermione-La Fayette qui a initié et soutenu ce projet durant les 17 années de sa construction dans la forme de radoub que la réplique de la frégate du XVIII siècle va rejoindre ce week-end.
Sur le site, les prochains mois seront très actifs. Après le désarmement du navire et le débarquement d'une partie de l'équipage, l'activité va reprendre pour un programme de maintenance très chargé pendant tout l'hiver et printemps. Le public pourra assister au travail des artisans, voiliers, gréeurs, charpentiers qui vont s'activer autour du navire, comme à l'époque de sa construction. Tous les jours, de jeunes gabiers tout juste débarqués raconteront leurs aventures au public tout en faisant visiter le navire. Anecdotes de navigation et partages d'émotions garantis !

Et ensuite?
Une nouvelle page de l'histoire de l'arsenal de Rochefort et de « L'Hermione » reste à écrire. Pour l'arsenal, plusieurs pistes s'ouvrent comme la création d'un « accromât » dans la double forme Louis XV, qui doit permettre de connaître les sensations et les situations vécues par les « gabiers funambules » qui ont œuvré sur les cordages et les mâts de la frégate. Le projet fera également appel au savoir-faire des artisans de « L'Hermione » qui ont réalisé la mâture, l'installation des cordages et la voilure du navire. Un spectacle de son, lumière et pyrotechnie autour de « L'Hermione » ou de la Corderie royale pourrait être pérennisé. Et un nouveau chantier patrimonial est espéré: soit autour d'un nouveau bateau (de nombreux projets arriveraient chaque jour), soit autour d'un des grands moulins présents auprès des formes à la grande époque de l'arsenal royal.

Quant à « L'Hermione », elle continuera à naviguer conformément au projet conçu il y a plus de vingt ans par l'association Hermione-La Fayette. Elle demeurera à Rochefort comme pièce maitresse de l'arsenal, tout en se préparant dès que nécessaire pour de futurs voyages. Même si aucune destination n'est pour le moment arrêtée. Enfin, comme l'avait annoncé Jean-François Macaire, président de la région Poitou-Charentes, lors de l'escale de New York, les partenaires réunis autour du projet ont engagé une réflexion quant à la création d'une société d'économie mixte chargée de la gestion de l'ensemble du site. Il s'agirait de pouvoir y associer plus facilement de nouveaux partenaires privés et publics. Et permettre par exemple à des entreprises d'utiliser le pont pour leurs soirées événementielles, comme l'a fait Hennessy aux États-Unis.

"Pendant dix-sept années c'est l'activité du chantier, autant que son objectif, qui a attiré les foules. Le site de Rochefort et son porte-étendard « L'Hermione » devra demeurer en mouvement, pour s'assurer qu'il y ait bien une suite à cette incroyable histoire !"

Éric.L
Association Hermione-La Fayette  http://www.hermione.com/accueil/

L'Hermione un voyage pour l'histoire...
Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: