jeudi 9 juillet 2015

La Rochelle... Veut taxer les artistes qui jouent dans la rue !

La ville réclame désormais aux artistes qui souhaitent jouer dans la rue, une accréditation et une redevance et ce, même pendant les Francofolies. Plusieurs sites autour du Vieux Port et dans le centre-ville n'accueillent plus ces concerts spontanés. La ville semble décidée à limiter la présence d’artistes dans les rues.

Cette bonne et vielle ville de La Rochelle, aujourd’hui elle taxe les artistes qui jouent dans la rue, mais demain, elle taxera quoi ? Qui ? Vous, moi, les milliers de touristes qui viennent à La Rochelle, notamment ceux qui viennent pour les Francofolies ? Quid des prochaines fêtes de la musique, est ce qu’il y aura une taxe pour tous ceux qui chanteront dans la rue ? Nous pouvons nous poser toutes ces questions !

Que souhaite la ville de La Rochelle ? Ne faire venir que les artistes connus et non tous ces inconnus qui jouent dans les rues. Ou alors, peut être faire de la Rochelle  une maison de retraite géante pour riche, une ville branchée pour bobos ! La rue ou Le métro est une grande scène, où des artistes en tous genres donnent des performances dans l'espoir de se faire repérer, pour gagner de l'argent ou tout simplement pour avoir un public. Ces artistes sont bien souvent des musiciens et/ou chanteurs, et il faut l'avouer : on ne s'arrête pas forcément pour les écouter. Pourtant ces artistes deviennent parfois des célébrités que l'on va voir en concert quelques années plus tard.

"Il ne faut pas que la ville de La Rochelle perde de vue que depuis des décennies, parmi ces nombreux saltimbanques du dimanche, on trouve quelques artistes qui parviennent à se faire repérer et à devenir, pour certains, de grands noms de la chanson maintenant connus, voire mondialement célèbres, (Edith Piaf, Zaz, Téléphone, Renaud, Souchon, Keziah Jones, Ben Harper entre autres…). Voilà aussi comment tuer l'âme d'un festival qui s'inscrit comme une manifestation musicale française majeure …. Car c’est également tous ces artistes de rue qui font le charme du festival et de La Rochelle !"

Éric.L

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement, on peut se poser la question de savoir ce que cherche la Rochelle.

Anonyme a dit…

Il me semble que le succès des franco est aussi grâce aux artistes qui jouent dans la rue !