mardi 13 août 2024

JO 2024… Au revoir Paris, bonjour Los Angeles !

Après plus de deux semaines de compétition, les JO d’été de Paris se sont achevés en grandes pompes ce dimanche 12 août. La France a passé le relais aux États-Unis, hôte des prochains JO d’été en 2028 à Los Angeles. Une quinzaine qui a été marquée par un engouement rarement observé, des décors de carte postale et une organisation sans faille ! Mais ce n’est qu’un au revoir, puisque nous vous donnons rendez-vous mercredi 28 août, date d’ouverture des Jeux paralympiques.

Au classement des médailles, la France termine à la 5ème place avec un nouveau record de médailles ! Pour ces JO Paris 2024, 622 athlètes français, dont 51 athlètes remplaçants, ont tenté de monter sur les podiums des JO dans 32 sports différents et 45 disciplines. Médailles d'or : 16 - Médailles d'argent : 26 - Médailles de bronze : 22 – Pour un total de 64 médailles. La flamme s'est éteinte ce dimanche ! Alors oui, c'est fini pour les JO de Paris, place dans quatre ans aux JO de Los Angeles !  
 
" Ainsi, pendant quinze jours, Paris mais aussi toute la France, s’est laissé conquérir par l’esprit olympique et a vibré au rythme des performances sportives. Félicitation à nos médaillés, mais également à tous les athlètes qui ont participé à ces JO de Paris 2024 ! "
 
Éric.L


JO Paris 2024.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

jeudi 8 août 2024

Festival Interceltique de Lorient 2024... La jeunesse des pays celtes à l'honneur !

La 53ème édition du Festival interceltique de Lorient met le cap sur la jeunesse des pays celtes du 12 au 18 août prochain, mais des spectacles musicaux se produiront dès les samedi 10 et dimanche 11 août. Les nouveaux talents seront ainsi à l'honneur pour cette nouvelle édition du festival.  
 
Chaque année, pendant 9 jours, l’événement réunit 11 nations celtes à Lorient en plusieurs sites de la ville (Ecosse, Irlande, Pays de Galles, Cornouailles, Ile de Man, Galice, Asturies, Bretagne, États-Unis, L’Acadie au Canada, Australie). 4 500 artistes qui se retrouvent pour fêter la celtitude avec leurs musiques envoûtantes. 120 spectacles sur scène allant de la tradition au rock et au jazz, plus de 800 000 visiteurs et spectateurs… mais aussi des ateliers, des conférences, les fest-noz, les Nuits Interceltiques et bien sûr la Grande Parade ! Et ça fait 50 ans que ça dure, confirmant ainsi l’intérêt du public pour un festival qui contribue au rayonnement de la Bretagne et fait la promotion de la langue bretonne à travers le monde !
 
À ne pas rater, Le jeudi 15 août, à partir de 10 h, aura lieu la grande Parade des Nations celtes. Un moment unique et inoubliable à vivre au moins une fois dans sa vie ! 3000 artistes, costumes traditionnels, danseurs, musiciens, bagadoù, cercles, pipe bands, bandas de gaita, venus de tous les pays celtes défileront dans les rues de Lorient pour un spectacle haut en couleur,  afin  de faire vibrer le cœur des festivaliers à grand renfort de bombardes !
 
Voici les noms de quelques artistes (mais pas que…) qui seront au rendez-vous :
Soldat Louis - Cécile Corbel - Les Ramoneurs de Menhirs - Matmatah - Zoë Conway - Noon, ou encore Cherish the Ladies - Carlos Núñez - Mec Lir - Project Smok - Bagad de Lann Bihoué - Rodrigo Cuevas - Lorient Pipe Band… Et beaucoup d’autres !
 
Neuf jours de festival pour apprécier la culture et le patrimoine celte. Avec des festivaliers toujours aussi nombreux, le tout formant un melting pot riche et vivant. Il ne manque plus qu'à lever son verre et à trinquer " yecʼhed mat !"
 
Alors, vous venez ?
 
"Le plus grand rassemblement mondial des cultures celtiques! Mais aussi un festival de recherches, de créations et de rencontres, ouvert au monde ! 50 ans… soit un demi-siècle durant lequel, une culture commune qui a su rassembler des peuples celtes dispersés aux quatre coins de la planète. L'affiche promet de belles rencontres pour un spectacle musical d'exception ! " 
 
Éric.L

Pour ne rien manquer du programme du Festival Interceltique de Lorient 2024 :


       

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin