jeudi 31 octobre 2024

Halloween… "Et même pas peur !" 😈 🎃 👻

C’est Halloween… cela ne vous a certainement pas échappé ! Et ce jour-là, tous les enfants se déguisent, les adultes aussi, quelquefois ! Le thème en est l’épouvante… Costumes de fantômes, lutins, chauve-souris, dracula, frankenstein, sorciers (ères)... Ainsi, chez les enfants, Halloween a fini par s'imposer à coup de citrouilles et de fantômes !

Aussi, le soir de ce jour, les enfants vont de porte à porte, et par la formule " un mauvais tour ou une douceur ! " Ils obtiennent bonbons et chocolats. C’est également la tradition d’acheter une citrouille et de la sculpter en forme de tête effrayante ! La fête d’Halloween a été remise à la mode après de nombreux siècles d'oubli. C'est une fête très populaire aux Etats-Unis, mais qui est d’origine européenne. Elle nous est revenue de son voyage américain… mais avec une bonne teinte commerciale !

Les couleurs d’Halloween sont… le noir de la nuit et de la mort et l’orange des premières lueurs de l’aube et de la citrouille son emblème ! Celle-ci rappelle la lanterne de la légende de Jack O’Lantern, trop avare pour aller au paradis et condamné à errer sur terre avec sa lanterne car même le diable ne voulait pas de lui !

"Bien entendu, chacun reste libre d'apprécier, ou non, la célébration de cette fête. Certaines personnes considèrent "Halloween" comme une fête commerciale sans intérêt, tandis que d'autres, y voient tout simplement une expression sympathique de la culture populaire !"

Éric.L

              Posté par le p'tit rapporteur du Magarin                

La citrouille, emblème d’Halloween… Oui mais pas que !

C’est Halloween, et cela ne vous a certainement pas échappé… l’on trouve beaucoup de citrouilles aux rayons  fruits et légumes des supermarchés ou sur les marchés ! Car la citrouille, au même titre que le potiron, est l'un des légumes familiers de l'automne… mais surtout connue depuis qu'halloween en a fait son emblème !

La citrouille est une plante annuelle appartenant au genre Cucurbita et à la famille des Cucurbitacées, c'est aussi le nom de son fruit volumineux, de couleur jaune orangé. C’est une courge, à la chair filandreuse jaune ou orange, originaire d’Amérique du Nord. Importée d’Amérique au XVIe siècle, on découvrit rapidement à la citrouille des propriétés vermifuges. Il faut savoir également, que la citrouille est plus couramment consommée en Amérique du Nord et le potiron, en Europe. La citrouille contient une quantité particulièrement intéressante de caroténoïdes, des composés antioxydants…  malheureusement, elle est plus souvent utilisée comme élément de décoration pendant l’Halloween qu’apprêtée pour être consommée ! 

Coté cuisine… la citrouille est excellente en potages et purées. Mais vous pouvez également la déguster comme dessert en compote, mélangée à quelques pommes et aromatisée avec de la cannelle et de la vanille. Vous pouvez la savourer aussi en pâtisserie ! Pancake à la citrouille, tarte à la citrouille (la célèbre pumpkin pie)… Car ne l’oublions pas, la citrouille est une courge, et Les courges sont des fruits, même si on les cuisine surtout comme des légumes ! 

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

lundi 14 octobre 2024

Le châtaignier… L’arbre de vie de nos campagnes !

« Tant que nous aurons des châtaignes, nous aurons du pain » 

Les promeneurs que nous sommes, n’avons pas pu ne pas remarquer la présence de nombreux châtaigniers lors de nos divers promenade ! Celui-ci fut un élément important de L’histoire de nombreuses communes en France, et historiquement une agriculture vivrière pendant de nombreuses décennies !  

Avec ses longues feuilles dentelées et son écorce brune, le châtaigner est facilement reconnaissable. Élancé, majestueux, cet arbre de la famille des Fagacées peut atteindre 25 à 35 mètres de hauteur et d’une circonférence pouvant atteindre, pour les plus âgés, près de 10 mètres à la base. La floraison intense du châtaignier a lieu au tout début de l’été, elle s’étale sur une quinzaine de jours, laissant flotter dans l’air des effluves puissants. Les fleurs mâles sont regroupées en longs chatons odorants, et les fleurs femelles donnent des châtaignes enfermées dans des bogues. Arbre majestueux, le châtaignier fait partie des plantes mellifères dont les abeilles raffolent ! Au moment de la floraison, vous serez impressionnés par le nombre d’abeilles attirées par le châtaignier, Source de pollen, de nectar et de miellat.
 
Un peu d’histoire…
Bien peu d’arbres ont lié leur destin avec l’homme comme le châtaignier… hormis peut-être l’olivier. Originaire d'Asie Mineure, d'Arménie selon les uns, de Turquie selon d'autres, ou même présent sur notre territoire depuis l'ère tertiaire pour d'autres encore (des pollens de châtaignier ont en effet été trouvés en grande concentration dans les marnes tertiaires de Celleneuve, près de Montpellier). Le châtaignier est décrit pour la première fois au 4ème siècle avant J.C. par Théophraste dans son "Histoire des plantes". Historiquement, l'arbre serait arrivé chez nous via la Grèce et l'Italie dès le 1er siècle après J.C. II y prospère alors en choisissant ses terrains de prédilection en fonction de leur acidité, de leur exposition, de leur altitude (rarement au-dessus de 600-700 mètres) mais surtout en fonction du climat.

Richelieu favorisera le développement en France des châtaigniers qu’on appela les "cardinaux", puis par la suite, la grosse châtaigne "marron de Lyon". Louis XIV en a fait massivement importer cette essence en Ile-de-France, et notamment en Hurepoix, pour lutter contre la famine. L’implantation de cette spécialité parfois éparpillée, parfois regroupée en châtaigneraies  est importante sur notre territoire. Son bois était nécessaire pour de nombreux métiers tel que : Tonnelier, menuisier, charron, charpentier, et même vannier…  Mais aussi et surtout ses fruits qui durant des siècles, ont fréquemment préservé de la famine bien des familles. Les années de vaches maigres, les châtaignes compensaient en grande partie, le manque voire l'absence de céréales. Remplaçant ainsi bien souvent, pour les populations les plus pauvres de notre commune, le pain. Le châtaignier aussi surnommé "le pain du pauvre" a longtemps joué un rôle prépondérant dans l'alimentation humaine. L’hiver où rien ne pousse, les châtaignes nourrissaient hommes et bêtes pendant tout le temps où la nature était morte. La conservation du fruit, à l'état sec, a fait que souvent elle permettait de supporter sans trop de dommage une à deux années de mauvaises récoltes. On a longtemps considéré la châtaigne comme synonyme de pauvreté, du fait que sa consommation correspondait  souvent à une classe sociale particulièrement démunie. Cette considération, est devenue par la suite une affirmation péjorative, Un jugement dépréciatif émis en grande partie par ceux qui n'avaient sûrement pas les mêmes préoccupations de survie que ceux qui les subissaient véritablement !
 
Dans le courant du 19ème siècle, les châtaignes vont toutefois être détrônées par les pommes de terre, sur les tables de nos campagnes. A la fin du 19ème siècle, il restait encore sur notre commune, 95 hectares plantés en châtaigneraies. Le marron glacé connu sur la table des princes du 17ème siècle devient un produit de fête à la fin du 19ème siècle et va contribuer à freiner un peu le déclin de la production. 3 confiseurs industriels vont se créer. Le précurseur est C. Faugier, en 1887, suivi de la maison Sabaton, en 1907, puis de la Société de Marrons glacés d’Aubenas de G. Imbert, vers 1914. Puis à partir du milieu du 20ème siècle dans les années 50, sont arrivés les voitures, les bulldozers, les tracteurs. Il y a eu un changement d’agriculture et de nourriture. Finie l'époque où l'arbre revêtait une importance vitale. Dès lors, les agriculteurs ont négligé son entretien, la châtaigne n’avait aucun intérêt ou très peu. Du coup, cette ressource est tombée en désuétude !
 
A la fois arbre fruitier et arbre forestier, le châtaignier a su être au fil du temps un fidèle compagnon de l’homme, lui apportant une nourriture saine et abondante. Car pendant longtemps, la châtaigne a permis de faire vivre de nombreuses familles. Produire des châtaignes, c’était une volonté d’avoir de la nourriture quasiment sur toute l’année, car on pouvait les conserver et les manger jusqu’en avril. Très répandue sur notre commune en raison de sols acides et sablonneux, cette culture assurait d’abondantes récoltes. Les châtaignes étaient alors vendues sur les marchés des villes proches, où elles étaient encore vendues au début du 20ème siècle, suivant les années, entre 150 et 200 sacs de 120 litres.
 
De nos jours…
Il reste encore beaucoup de châtaigniers dans les divers bois qui parsèment notre commune. De même, la Vallée Maréchal offre encore un impressionnant alignement de châtaigniers. Et surtout, depuis une trentaine d’années, on assiste à un renouveau certain pour ce fruit. Il y a un peu partout en France, comme sur notre commune d’ailleurs, de nombreuses collectivités qui ont compris qu’il y avait une carte à jouer avec la châtaigne. Ainsi des fêtes de la châtaigne, où celle-ci est mise à l’honneur, sont organisées un peu partout en France. À partir de là, il y a eu aussi un intérêt pour les gourmets et tout le monde s’y est mis ! Les liquoristes ont inventé des liqueurs à base de châtaigne, les charcutiers ont mis de la châtaigne dans leurs pâtés, les pâtissiers ont fait des gâteaux à la châtaigne. Il y a eu un engouement général pour ce fruit.
 
En cuisine…
La châtaigne aux propriétés nutritives riches, est un produit très intéressant. On l’utilise aussi bien en été qu’en automne et en hiver. Ce fruit supporte tout, les épices, le sucre, l’alcool… Une excellente alternative aux féculents habituels. Elle se décline sous toutes les formes : en farine de châtaigne, en beurre à la châtaigne, en purée, en sirop, en confiture, en crème, en confiserie… À varier à l’infini selon les goûts et les saisons ! Elle accompagne aussi bien le sucré que le salé. Ainsi des liquoristes, des fabricants de bières, des salaisonniers, des confituriers, des biscuiteries, des boulangeries, des restaurateurs ont bien compris l’intérêt de ce fruit !  
 
 
Le miel de Châtaignier…
Reconnaissable à sa couleur ambrée et sombre, le miel de châtaignier est très recherché pour ses arômes prononcés, des saveurs boisées et une certaine amertume. Monofloral, le miel de Châtaignier reste liquide pendant plusieurs mois.
 
Le saviez-vous ?
- La châtaigne est un fruit comestible du châtaignier, alors que le marron est une graine toxique du marronnier d’Inde. Les deux appartiennent d’ailleurs à des familles différentes, et n’ont donc rien en commun, à part évidemment une forte ressemblance visuelle.
- On appelle également marron, une châtaigne qui répond à certains critères de forme (une châtaigne grosse, ronde, et non cloisonnée).
- Lorsqu’on parle de marron (notamment dans la crème de marron ou dans les marrons glacés), il s’agit en réalité de grosses châtaignes !
- À la fin du 19ème siècle, en France, on produisait 500 000 tonnes de châtaignes. Aujourd’hui on est à 8 à 10 000 tonnes, alors que la consommation est de 20 à 23 000 tonnes.
- De la plantation à la production de châtaignes, 5 à 8 ans sont nécessaire.
- Jusqu’à la seconde guerre mondiale, les vieux troncs de châtaigniers servaient de ruche.
- Pour mesurer l’âge d’un châtaignier, il faut compter le nombre de cernes dans le tronc.
- Le bois de cet arbre est réputé dur et robuste. Il est très utilisé en ébénisterie, en menuiserie ou pour réaliser des charpentes.
- Un producteur de châtaigne est appelé un castanéiculteur.
- Un arbre de belle taille peut produire jusqu’à 60 à 70 kg de châtaignes.
 
"Une richesse qui fait partie de la biodiversité de notre commune, mais aussi un élément important de notre patrimoine. Il est normal et légitime, dans un contexte historique et social, de rendre au châtaignier et à la châtaigne, même s'ils n'ont plus l'importance d'antan, les honneurs auxquels ils ont droit en tant que bienfaiteurs de la Nation. Ce n'est finalement qu'une juste reconnaissance, ne serait-elle simplement que celle du ventre !"

Éric.L
 
Sources : Antoine Augustin Parmentier (1737-1813), Traité de la châtaigne, Monory édit. Paris, 1780.


Le châtaignier.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

vendredi 27 septembre 2024

Le célèbre Bic 4 couleurs… Un succès en quatre couleurs !

 "L'objet s'inscrit dans le temps, il est souvent à l'image d'une époque, le symbole d'une génération ! Il connaît des cycles, des vagues de popularité, on peut même parfois ressentir pour lui une certaine nostalgie ! Un objet qui devient transmission et de mémoire, qui fait partie de notre patrimoine… un peu comme une madeleine de Proust !"

Malgré ses plus de 50 ans d’âge, il reste une icône. « Il », c’est le stylo 4 couleurs de Bic. Indémodable dans la trousse des écoliers, mais les adultes y sont tout aussi accros. Et malgré son âge, le Bic 4 couleurs a su garder l’éclat de sa jeunesse… Un succès en quatre couleurs !
 
Qui n'a jamais utilisé un stylo 4 couleurs ? Ce stylo iconique a trouvé sa place dans les trousses des écoliers et les bureaux d'entreprise, en passant par la poche du personnel hospitalier ou le cartable des professeurs. Entre autres ! Tout le monde connait ce stylo bleu et blanc, avec ses 4 boutons poussoirs et sa petite bille au bout. Il faut dire que le stylo 4 couleurs de Bic est pratique : solide et robuste, il réunit 4 couleurs, noir, bleu, vert et rouge, dans un seul stylo. Idéal pour créer un code couleur sur un document ou la page d'un cahier ! Il se glisse facilement dans une trousse, quand il n'est pas accroché à un cahier ou une poche. Le mécanisme de ce stylo est formidable : un simple « clic » en poussant sur la couleur voulu et « clic », la couleur sélectionnée est prête à être utilisée. 
 
Et puis il y a cette petite excroissance que l'on prend plaisir à mâchouiller depuis notre plus tendre enfance ! Celle-ci  a en réalité, une utilité bien précise. Et non, ce n'est pas un anti-stress. Mais alors à quoi sert-elle ? Cette petite boule n’est pas là par hasard. Ce composant a plusieurs fonctions : une symbolique, et une utile. 
La première, symbolique, est celle de représenter le petit bonhomme qui fait figure d’égérie de la marque. 
La seconde fonction, beaucoup plus utile, a été pensée à une époque où les téléphones avaient encore un cadran et non des touches. En effet, dans les bureaux d’entreprise et les maisons de particuliers, les gens qui voulaient téléphoner devaient faire tourner ce cadran chiffré à l’aide de leurs doigts pour composer leur numéro de téléphone. Cette petite boule servait ainsi à éviter d’utiliser ses doigts !
 
Depuis peu, il déchaine les passions à l’école. Les élèves le collectionnent par dizaines, l’exhibent comme un trophée. Parfois jusqu’à l’incident. Sur les réseaux sociaux, et notamment TikTok, les "tutos" se multiplient pour apprendre aux jeunes à confectionner leur propre modèle original de 4-couleurs.  On pourrait ne pas y prêter attention, penser que c’est un énième effet de mode. Sauf qu’actuellement, le Bic 4 Couleurs est tellement devenu un objet de convoitise qu’il en est devenu un problème.  À tel point que certains établissements sont obligés de l’interdire tout bonnement.
 
Un peu d’histoire…
En 1945, création de la société PPA qui signifie Porte-plume, Porte-mines et Accessoires, par Marcel Bich associé à Edouard Buffard. Puis en 1950, Marcel Bich rachète le brevet du stylo à bille au Hongrois Laszlo Biro. Il améliore le stylo et commercialise le premier stylo à bille Bic Cristal. En 1953, La société PPA change de nom : elle devient Société Bic et commercialisera ses propres produits de marque Bic. En 1970, Le stylo Bic 4 couleurs est lancé. Ce modèle culte reste un best-seller pour la marque française. Vendu 2 francs à son lancement, son prix s’établit aujourd’hui autour de 2 €. Jusqu’en 2010, il n’existait que deux modèles. Le 4 couleurs au corps bleu pointe moyen et sa version corail pointe fine. Depuis, Bic sort une vingtaine d'éditions limitées par an. Chaque jour, plus de 200 000 stylos sortent de l’usine Bic de Montévrain (Seine-et-Marne), soit un million de 4 couleurs produits par semaine. Et les Français en raffolent : l’Hexagone est le marché n° 1 ce stylo devenu culte.
 
Le saviez-vous ?
- Il dispose d'une longueur d'écriture totale de 8 kilomètres.
- La petite boule de l'embout a été creusée au fil du temps. La raison ? Eviter que les personnes mâchouillant leur stylo ne s'étouffent avec s'ils venaient à l'avaler !
- Les stylos 4 couleurs sont rechargeables, car on peut changer la mine concernée par la panne sèche.
- 24 500 euros, c’est le prix du stylo 4 couleurs le plus cher. IL faut dire que celui-ci est en or serti de 202 diamants ! Le 4 couleurs n'a pas fini d'attirer les convoitises.
- Trois créations Bic sont exposées au musée national d'art moderne de Paris. Il s'agit du stylo, du briquet et du rasoir.
 
"Un demi-siècle après son invention, son succès ne se dément toujours pas et aucun concurrent ne s’impose. Il faut dire que Bic garde précieusement les secrets de son stylo emblématique." 

Éric.L

Le célèbre Bic 4 couleurs, un succès en quatre couleurs.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

vendredi 13 septembre 2024

Les journées du patrimoine 2024… Patrimoine pour tous !

Cette 41ème édition des Journées du patrimoine seront organisées les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Un événement culturel incontournable de la rentrée ! Nous ne pouvions pas ne pas renouer avec nos monuments et lieux historiques comme nous le faisons depuis 1984 chaque troisième week-end du mois de septembre. Et puis, partir à la découverte de sa région… c’est aussi un bon moyen pour la (re) découvrir ! 

Lieux de pouvoir, monuments emblématiques de la nation, châteaux, patrimoines ruraux, jardins historiques, édifices religieux ou encore sites industriels… Cette année, ces journées du Patrimoine nous invitent à explorer les itinéraires, les réseaux et les connexions, mais aussi le patrimoine maritime qui font la richesse de la France. Une expérience immersive permettant d’approcher autrement les œuvres du patrimoine et la diversité de nos territoires. Alors voguez jusqu'au château d'If au large de Marseille, prenez le grand air à la maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard en Vendée, suivez l'antique via Domitia depuis l'oppidum d'Ensérune, jusqu'au site archéologique de Glanum, empruntez le sentier des douaniers en passant par les Alignements de Carnac ou l'abbaye du Mont-Saint-Michel, explorez le patrimoine maritime en partant à la découverte du musée des Phares et Balises au pied du célèbre phare Créac’h, ou encore le phare de Cordouan un joyau maritime qui offre une vue époustouflante sur l’estuaire… C’est à nouveau toute la belle et riche diversité du patrimoine qui s’offre à nous !

Ainsi pendant ce week-end, ces Journées du Patrimoine nous permettrons de nous faire visiter un tas de sites hors du communs, très peu ouverts, voire complètement fermés le reste de l’année ! Des Journées européennes du patrimoine, qui sont placées cette année sous le thème, "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et "Patrimoine maritime". Chaque année et ce depuis 1984, les journées du Patrimoine nous permettent de découvrir les plus beaux trésors de France et qui témoignent aussi de l’intérêt du public pour son histoire !

Malheureusement, impossible de visiter absolument tous ces lieux en seulement deux jours. Nous vous recommandons de repérer les thèmes qui vous intéressent le plus et de consulter régulièrement les pages correspondantes pour élaborer votre programme de visites ! 

"Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons… C’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier !"

Éric.L  
Pour plus d'information : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/


Journées du patrimoine 2024.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/


Pour découvrir ce que l’on peut visiter… cliquez sur l'image ci-dessous, Puis zoomer ou taper le nom de la commune de votre choix. 

   Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

mardi 13 août 2024

JO 2024… Au revoir Paris, bonjour Los Angeles !

Après plus de deux semaines de compétition, les JO d’été de Paris se sont achevés en grandes pompes ce dimanche 12 août. La France a passé le relais aux États-Unis, hôte des prochains JO d’été en 2028 à Los Angeles. Une quinzaine qui a été marquée par un engouement rarement observé, des décors de carte postale et une organisation sans faille ! Mais ce n’est qu’un au revoir, puisque nous vous donnons rendez-vous mercredi 28 août, date d’ouverture des Jeux paralympiques.

Au classement des médailles, la France termine à la 5ème place avec un nouveau record de médailles ! Pour ces JO Paris 2024, 622 athlètes français, dont 51 athlètes remplaçants, ont tenté de monter sur les podiums des JO dans 32 sports différents et 45 disciplines. Médailles d'or : 16 - Médailles d'argent : 26 - Médailles de bronze : 22 – Pour un total de 64 médailles. La flamme s'est éteinte ce dimanche ! Alors oui, c'est fini pour les JO de Paris, place dans quatre ans aux JO de Los Angeles !  
 
" Ainsi, pendant quinze jours, Paris mais aussi toute la France, s’est laissé conquérir par l’esprit olympique et a vibré au rythme des performances sportives. Félicitation à nos médaillés, mais également à tous les athlètes qui ont participé à ces JO de Paris 2024 ! "
 
Éric.L


JO Paris 2024.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

jeudi 8 août 2024

Festival Interceltique de Lorient 2024... La jeunesse des pays celtes à l'honneur !

La 53ème édition du Festival interceltique de Lorient met le cap sur la jeunesse des pays celtes du 12 au 18 août prochain, mais des spectacles musicaux se produiront dès les samedi 10 et dimanche 11 août. Les nouveaux talents seront ainsi à l'honneur pour cette nouvelle édition du festival.  
 
Chaque année, pendant 9 jours, l’événement réunit 11 nations celtes à Lorient en plusieurs sites de la ville (Ecosse, Irlande, Pays de Galles, Cornouailles, Ile de Man, Galice, Asturies, Bretagne, États-Unis, L’Acadie au Canada, Australie). 4 500 artistes qui se retrouvent pour fêter la celtitude avec leurs musiques envoûtantes. 120 spectacles sur scène allant de la tradition au rock et au jazz, plus de 800 000 visiteurs et spectateurs… mais aussi des ateliers, des conférences, les fest-noz, les Nuits Interceltiques et bien sûr la Grande Parade ! Et ça fait 50 ans que ça dure, confirmant ainsi l’intérêt du public pour un festival qui contribue au rayonnement de la Bretagne et fait la promotion de la langue bretonne à travers le monde !
 
À ne pas rater, Le jeudi 15 août, à partir de 10 h, aura lieu la grande Parade des Nations celtes. Un moment unique et inoubliable à vivre au moins une fois dans sa vie ! 3000 artistes, costumes traditionnels, danseurs, musiciens, bagadoù, cercles, pipe bands, bandas de gaita, venus de tous les pays celtes défileront dans les rues de Lorient pour un spectacle haut en couleur,  afin  de faire vibrer le cœur des festivaliers à grand renfort de bombardes !
 
Voici les noms de quelques artistes (mais pas que…) qui seront au rendez-vous :
Soldat Louis - Cécile Corbel - Les Ramoneurs de Menhirs - Matmatah - Zoë Conway - Noon, ou encore Cherish the Ladies - Carlos Núñez - Mec Lir - Project Smok - Bagad de Lann Bihoué - Rodrigo Cuevas - Lorient Pipe Band… Et beaucoup d’autres !
 
Neuf jours de festival pour apprécier la culture et le patrimoine celte. Avec des festivaliers toujours aussi nombreux, le tout formant un melting pot riche et vivant. Il ne manque plus qu'à lever son verre et à trinquer " yecʼhed mat !"
 
Alors, vous venez ?
 
"Le plus grand rassemblement mondial des cultures celtiques! Mais aussi un festival de recherches, de créations et de rencontres, ouvert au monde ! 50 ans… soit un demi-siècle durant lequel, une culture commune qui a su rassembler des peuples celtes dispersés aux quatre coins de la planète. L'affiche promet de belles rencontres pour un spectacle musical d'exception ! " 
 
Éric.L

Pour ne rien manquer du programme du Festival Interceltique de Lorient 2024 :


       

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin                        
                

jeudi 4 juillet 2024

Les Francofolies 2024… Sous le signe de la ♪♫♪ !

Le Festival des Francofolies de la Rochelle vous donne rendez-vous pour une nouvelle édition. Cette 40ème édition se déroulera du 10 au 14 juillet 2024. Les Francofolies promettent au public un événement chaud bouillant ! Et la cité maritime va être rythmée par les concerts. Le meilleur de la scène française, quelque soit le genre musical ! Les Francofolies font partie de ces événements qui, année après année, rythment nos étés. Un rituel, un passage obligé que l’on retrouve avec bonheur !
 
Voici les noms de quelques artistes (mais pas que…) qui seront au rendez-vous :
Sting, Jean-Michel Jarre, Ninho, Patrick Bruel, Bigflo & Oli, Alan Stivell, Chimène Badi, mais aussi PLK, Grand Corps Malade, ou encore Zola… Et beaucoup d’autres !
 
Déjà 40 ans (créées en 1985 par Jean-Louis Foulquier) que les Francofolies de la Rochelle rythment la saison estivale ! Ce grand festival sait attirer les plus grandes stars du moment, tout en jouant son rôle de "défricheur" de talents, notamment à travers Le "Chantier des Francos". L’aventure musicale des Francofolies de La Rochelle, réunie chaque année à La Rochelle des milliers de spectateurs passionnés ! 150 000 festivaliers sont attendus cette année aux Francofolies. Plus de 100 concerts sont programmés sur 5 jours et 6 scènes de spectacles dont la Grande Scène, située au cœur de la ville et re-baptisée Scène Jean-Louis Foulquier en 2015, en hommage au créateur du festival.
 

Alors, vous venez ?

 
"Manifestation toujours pleine de surprise, les Francofolies sont un lieu de fête et de convivialité, sur scène mais aussi en coulisses, au "patio", dans les after se déployant dans plusieurs lieux de la ville. Et c'est ainsi que le festival fait danser toute La Rochelle !"
 
Éric.L

Informations et programmation : https://www.francofolies.fr/ et sur la page Facebook des Francofolies.


Les Francofolies 2024 sous le signe de la ♪♫♪.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/

Que du beau monde sur les scènes de La Rochelle cet été pour la 40ème édition des Francofolies ! Petit tour d'horizon des artistes qui viendront à votre rencontre pendant ces 5 jours de folie.

Quelques noms des Franco' 2024 !

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin   

                             

lundi 1 juillet 2024

Florence… Une ville sur la route du tour de France !

 Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2023 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !



A la découverte de Florence… Firenze La magnifique !

Capital de la Toscane, ancien berceau de la Renaissance. Florence est Célèbre dans le monde entier pour ses monuments et ses œuvres d'art des plus grands artistes de la Renaissance, elle est une destination de choix pour les amateurs d'art, de monuments et d'histoire. Le centre historique de Florence, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, est un musée à ciel ouvert ! Avec sans doute la plus grande concentration de chefs-d’œuvre artistiques au monde. De quoi donner le tournis… D'une rive de l'Arno à l'autre, suivez nos pas dans les ruelles serpentines de la belle Italienne !

Carnet de visites…

- La Cathédrale Santa Maria Del Fiore et le Duomo.
La cathédrale de Florence est située Piazza del Duomo, au cœur de la vieille ville de Florence. Aussi appelée "Le Duomo", elle est l’église principale de la ville de Florence, et l’une des plus grandes en Europe. Construite dès la fin du XIIIème siècle, elle arbore un gigantesque dôme conçu par l’architecte Filippo Brunelleschi en 1436. Grâce, en partie, à ce dôme, et aux lignes architecturales associées à la période de la Renaissance, la cathédrale est inscrite depuis 1982 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
 
- La piazza della Signoria.
La piazza della Signoria est un lieu de passage obligé, le cœur de la ville donnant accès à certains des monuments majeurs de Florence. Elle est, avec la piazza del Duomo, l’une des places touristiques les plus réputées de Florence. Située dans le centre historique de la ville, elle s’apparente à un véritable musée à ciel ouvert avec ses statues ornementales et ses façades construites dans le style Renaissance. Elle permet d’accéder également directement au Palazzo Vecchio, à la galerie des Offices et au célèbre Ponte Vecchio.
 
- La Galerie des Offices.
Les amateurs de peinture ne manqueront pour rien au monde la visite de la galerie des Offices lors de leur passage à Florence. Celle-ci abrite des chefs-d'œuvre intemporels de Botticelli et de Michel-Ange ! Depuis 1765, le musée des Offices, niché au cœur du palais florentin dessiné par Giorgio Vasari, abrite une magnifique collection de peintures italiennes et les œuvres des principaux artistes de la Renaissance. Classement : monument national.   
 
- Le Palazzo Vecchio.
Situé sur la piazza della Signoria, le Palazzo Vecchio est considéré par les Florentins comme l’un des plus beaux bâtiments de leur ville. Construit en majorité au XIVème siècle, il fut d’abord la résidence des Prieurs sous le nom de Palazzo de la Signoria puis nommé Palazzo Ducale sous Cosme Ier. Quand celui-ci occupa le Palazzo Pitti, il devint le Palazzo Vecchio. L’édifice se présente comme un palais-forteresse, censé démontrer toute la puissance du gouvernement florentin de l’époque. Imaginé par l’architecte Arnolfo di Cambio, le Palazzo Vecchio dévoile dans son architecture une tour-beffroi, la Torre di Arnolfo, une série de blasons peints sur la façade principale du monument, et trois cours principales. Il abrite aujourd’hui le Conseil Municipal de Florence. Classement : bien culturel italien. 
 
- Le Ponte Vecchio.
Emblème de Florence et, sans doute, le monument le plus emblématique du tourisme florentin. Construit en bois à l’époque des Romains, le Ponte Vecchio fut détruit par l'exceptionnelle crue du fleuve Arno survenue en 1333. Douze ans plus tard, Taddeo Gaddi et Neri di Fioravante décidèrent de le reconstruire en pierre. Le Ponte Vecchio nous offre une rue piétonne et une galerie marchande. Les joailliers et les orfèvres ont depuis longtemps remplacé les bouchers et les tripiers qui occupaient les lieux il y a plusieurs siècles. Au milieu du pont une placette offre une vue magnifique sur l’Arno et les ponts qui le traversent. Classement : bien culturel italien.
 
- Le Palazzo Pitti.
Immense palais de style Renaissance situé sur la piazza Pitti, dans le quartier Oltrarno, non loin du Ponte Vecchio. Le cœur du palais actuel date de 1458 et était, à l’origine, la résidence de Luca Pitti, un ambitieux banquier florentin. Le palais est racheté en 1549 par la famille Médicis et devient la résidence principale des familles régnantes du grand-duché de Toscane. Chaque dynastie y laissa son empreinte dans des salles richement meublées et décorées, essentiellement dans le style néo-baroque. En 1919 Victor Emmanuel II en fit don à l’Etat. Pas moins de 6 musées se trouvent à l’intérieur du palais ainsi que dans les jardins.
 
- Le jardin de Boboli.
Situé derrière le palais Pitti, Ce vaste parc porte le nom de son ancien propriétaire. Il fut commencé en 1550 et remanié au fil des siècles pour l’agrément de la Cour, il fut ouvert au public en 1766. C’est un magnifique exemple d’un jardin à l’italienne. Implanté au sommet de la colline, le jardin de Boboli se hisse facilement dans le classement des plus beaux parcs en Europe. Il est, avant tout, l’un des parcs historiques de Florence et d’Italie. Le jardin de Boboli propose non seulement des paysages verdoyants exceptionnels, mais aussi une collection de sculptures romaines et florentines. À voir absolument !
 
- Le jardin Bardini.
Grimpant littéralement sur la colline, ce jardin possède des éléments incroyables comme la tonnelle de glycine ! Au printemps, son parfum enivre les visiteurs et ses magnifiques couleurs captivent leur regard… et leur appareil photo. Son escalier baroque, ses terrasses offrant une vue magnifique sur la ville et ses pelouses fleuries en font le lieu idéal où passer un moment reposant !
 
- La Galleria dell’Accademia.
Située au Ricasoli que vous pouvez rejoindre depuis le Duomo. Celle-ci fut fondée par Cosme Ier en 1562 pour permettre aux élèves d’étudier les œuvres des grands maîtres du passé. Elle fut ouverte au public en 1784. Vous pourrez y voir des œuvres de la peinture et de la sculpture Toscane du XIIIème au XVIème siècle. Les sculptures de Michel Ange, à elles seules valent la visite, notamment le célèbre David !  
 
- Le David de Michel-Ange.
Il fut sculpté dans un bloc de marbre de 4 m de haut, mais jugé inutilisable, car présentant une faille. Michel Ange termina cependant son œuvre en moins de 3 ans entre 1501 et 1504. Il présente David au corps athlétique, pensif, la fronde sur l’épaule, mais conscient de l’avenir qui l’attend. Destiné d’abord au Duomo, il fut finalement placé devant le Palazzo Vecchio, alors Palazzo Publico, symbole de la liberté retrouvée de Florence. Elle fut mise à l’abri à l’Académie en 1873. Le David que l’on peut désormais voir devant la façade du Palazzo Vecchio est une réplique installée en 1910.  
 
- Palais et musée du Bargelo.
Si Florence est riche en palais, en voici un à visiter absolument. Construit au milieu du XIIIème siècle, le palais du Bargello resta longtemps le siège de la police florentine avant d’être transformé en prison. Depuis 1865, le monument abrite un musée national, Il Museo Nazionale del Bargello. Derrière ses airs austères, le Bargello permet de découvrir, à l’intérieur du palais, une chapelle dans laquelle est peint un portrait de Dante, une œuvre signée de l’artiste florentin Giotto di Bondone.
 
- La Piazzale Michelangelo.
En fin de journée, il faut absolument vous rendre sur la Piazzale Michelangelo. De cette place, conçue entre 1865 et 1871, vous aurez une vue magnifique sur Florence. Des copies en bronze du David et des statues allégoriques de la Sacristie Nouvelle de San Lorenzo ornent la place. D’ici, un coucher de soleil à couper le souffle peint la ville dans des teintes dorées ! 

Florence est une ville où la culture et l'excellence culinaire convergent, et une visite incontournable pour ceux qui souhaitent explorer le riche patrimoine de l'Italie. Mais Florence ne se résume pas à un musée à ciel ouvert. On y mange bien, on y boit très bien et on s’y amuse aussi ! 
 
Si vous pensez que la connaissance d’un territoire passe par sa cuisine, alors suivez-moi ! Je vous emmène pour une dégustation gourmande à Florence !

Saveurs d’ici… Escale gourmande !
"On grignote, on mange, on déguste, on se délecte !"

En 2016, la ville de Florence s’est distinguée en interdisant l’installation de restaurants qui utiliseraient des produits précuits et surgelés sur la piazza del Duomo. Vous ne trouverez pas de McDonald’s lors de votre passage sur cette place magnifique !
 
- Les coccoli fritti, stars des apéritifs en Italie.
De passage à Florence, il serait dommage de rater les coccoli. Ces boules de pâte frites dans l’huile d’olive sont un pur délice toscan. Elles sont croustillantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur, et encore meilleures avec de bonnes garnitures. Le nom coccoli, qui signifie « câlins » en italien, laisse deviner toute leur douceur. Dégustez-les avec du jambon et du fromage frais, ou sous une forme sucrée, typique des desserts de Florence. Populaires et incontournables, ils promettent une expérience culinaire authentique ! 
 
- La pappa al pomodoro.
En été, lorsque les tomates sont mûres et juteuses, soyez prêts pour la pappa al pomodoro ! Une soupe traditionnelle de la Toscane à base de tomates, à laquelle on ajoute du pain rassis, du basilic, ail et d’huile d’olive. Tout simple, mais habilement préparée à partir d’ingrédients de qualité, c’est un régal !
 
- La panzanella.
Probablement la salade italienne la plus connue au monde. Réalisée avec des légumes et du pain rassis, ce plat  paysan typique renferme les saveurs authentiques de la campagne et l’arôme qu’elle offre varie selon les saisons. Prenez du pain rassis trempé et pressé, des tomates juteuses, de l'oignon frais et du basilic. Comme toutes les recettes traditionnelles, la panzanella peut être revisitée et personnalisée. Si vous préférez, vous pouvez remplacer le pain imbibé par du pain grillé coupé en petits cubes et aromatisés avec du romarin. En alternative, si vous préférez les saveurs au poisson, vous pouvez enrichir votre panzanella avec des petites crevettes préalablement jetées dans la poêle avec de l’huile extra vierge d’olive. Impossible de s'en lasser !
   
- Bistecca à la fiorentina.
La pièce maîtresse de la cuisine florentine est la bistecca alla fiorentina, aussi connu sous le nom de T-bone steak. La viande provient de la Chianina, une vieille race de bovins élevée près de Florence, qui fournit une viande très tendre. Taillé dans la côte de bœuf, le steak présente une épaisseur impressionnante, pesant de deux à huit livres. La préparation de cette viande relève presque d’un art ! On la grille sur du charbon chaud jusqu’à obtenir une cuisson bleue ou saignante, sans épices pour garder son goût original. Ce plat se déguste traditionnellement avec un verre de Chianti ou de Brunello di Montalcino. Choisir cette pièce de bœuf, c’est s’offrir une expérience gustative inégalée et une immersion authentique au cœur des traditions florentines.
 
- Fagioli all’uccelletto.
Quand vous arrivez à Florence, vous devez absolument essayer les fagioli all’uccelletto. C’est un plat simple, mais délicieux. Il se compose de haricots secs, mijotés dans une sauce tomate savoureuse et parfumée avec de l’oignon, de l’ail et des herbes aromatiques. Servie avec du pain local, frotté à l’ail et arrosé d’huile d’olive, ce plat vous transporte directement dans la campagne toscane !
 
- Le zuccotto, la crème de la pâtisserie à Florence.
Un séjour à Florence est l’occasion de faire voyager vos papilles avec le zuccotto. Cet incontournable de la pâtisserie locale est un gâteau semifreddo qui rappelle la crème glacée. Il est fait avec de la ricotta douce, des grains de cacao, des écorces d’agrumes ou des fruits confits et des noisettes ou des amandes. On aromatise le tout avec de l’alchermes, une liqueur qui lui donne un goût unique. Un vrai régal pour ceux qui aiment les sucreries !
 
- Le Castagnaccio. 
Dessert typique vendu autrefois dans les rues de Florence par les marchands ambulants venus de la campagne. Il est composé de farine de châtaigne, de pignons, de noix, de raisins secs, d’écorces d’orange confites et de romarin. Pour les plus gourmands, il s’accorde parfaitement avec la ricotta, un peu de crème de châtaigne et un bon verre de vin blanc italien. Un vrai délice ce gâteau plein d’énergie !
 
- La Schiacciata alla Fiorentina.
La Schiacciata alla Fiorentina est une recette florentine typique, notament en période de carnaval. Moelleux, peu sucré, au goût d’orange. C’est un gâteau plat, d’apparence similaire au pain schiacciata et c’est un produit qu’on ne trouve qu’à Florence. Elle est saupoudrée de sucre en poudre et souvent décorée de poudre de cacao maigre à l’aide d’un pochoir en forme de lys, symbole de la ville de Florence. Un morceau de ce « pain sucré » et on vous garantit que vous vous retrouverez rapidement à manger la dernière bouchée !
 
- L’huile d’Olive de Toscane.
De toute la Toscane, la région de Florence est la plus grosse productrice d’olives sous toutes ses formes. L’huile d’olive de la région de Florence dégage en bouche des saveurs d’artichauts caractéristiques. Sur les marchés de Florence on trouve tous les produits de cette agriculture ancestrale. Nous vous conseillons tout particulièrement de vous rendre sur le Mercato Centrale. N’hésitez pas à les goûter les produits car tous possèdent un goût différent !
 
 

Buon Appetito !



Tout ceci vous aura mis l’eau à la bouche… et vous avez bien raison ! Et puis bien sûr sans oublier…

- Le chianti Classico (DOCG).
Le Chianti Classico est l’une des appellations les plus emblématiques de Toscane et détient une Dénomination d’origine contrôlée. Produit dans la région de Chianti en Toscane, aux portes de Florence, et dont l'histoire remonte au XIIIe siècle. En 1716, Cosme III de Médicis définit les territoires où l’appellation Chianti peut être utilisée, premier exemple de protection des appellations d’origine. Sa composition a été initialement établie par l’ancien Président du Conseil d’Italie Bettino Ricasoli et par la suite passablement modifiée. Il comprend généralement deux cépages : le sangiovese y est largement dominant à plus de 80 % ; le merlot, le canaiolo ou autres cépages indigènes peuvent également compléter l’assemblage.
 
- Le Brunello di Montalcino (DOCG).
Cette appellation est réservée aux vins rouges produits dans la région de Montalcino, au sud de la Toscane. Les vins Brunello di Montalcino sont élaborés exclusivement à partir du cépage Sangiovese, véritable ADN de la vigne toscane. Considéré comme l'appellation la plus prestigieuse de la région toscane. Également appelé Brunello dans cette région. Ces vins sont réputés pour leur complexité, leur richesse et leur capacité à bien vieillir.
 
- Vernaccia di San Gimignano (DOCG).
vin blanc sec italien de Toscane. Le cépage Vernaccia, dont il tient son nom, développe des notes aromatiques et florales qui s'associent très bien aux mets légers comme le poisson et les antipasti à base de légumes grillés. Le village médiéval de San Gimignano est un des lieux les plus visités de Toscane. C'est pourquoi son vin est très connu et apprécié !
 
Dénomination d'Origine Contrôlée et Garantie (DOCG).
 
Ces appellations représentent seulement une fraction de la diversité des vins toscans. Chacune a ses propres caractéristiques distinctives, et l’exploration de ces vins offre une expérience riche et variée pour les amateurs de vin !
 
- La liqueur alchermes.
L'alchermes est une liqueur originaire de la Toscane. Elle possède un goût surprenant de fruits, d'épices et de plantes. Vous allez l'adorer ! Sa jolie couleur rouge caractéristique (à laquelle elle doit d'ailleurs son nom)  en fait une liqueur originale et élégante, qui plaira aux connaisseurs comme aux néophytes !



Des plats qui sauront éveiller vos papilles… Le terroir exalte dans l’assiette et dans le verre ! 

" La flamboyante capitale de la Toscane, concentre en quelques kilomètres carrés, bien des chefs-d'œuvre de l’humanité ! Léonard de Vinci, Michel Ange, Dante… ont foulé ses pavés et laissé leurs traces, grandioses, dans ce petit bout d’Italie, considéré comme le berceau de la Renaissance ! "
 
Éric.L


Florence.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/

Florence.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/

Florence.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/


          
                                   Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Pour plus d'information :

   

mercredi 26 juin 2024

Tour de France 2024... L'histoire continue !

Du samedi 29 juin au dimanche 21 juillet 2024, la 111ème édition du  Tour de France, feuilleton estival centenaire autant que fête populaire, s'élancera… de la ville de Florence (Italie) !
 
Ce sera le premier Grand Départ depuis l’Italie et le 26e depuis l’étranger. Et pour la première fois, l’arrivée finale n’aura pas lieu dans la capitale ! L’arrivée sera à Nice, en raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
 
Pour ce tour de France 2024 de 3498 Km, nous aurons droit à…

·        8 étapes de plaine, 4 étapes accidentées, 7 étapes de montagne (avec 4 arrivées en altitude), 2 étapes contre la montre en individuel.
·         14 secteurs de chemins blancs pour un total de 32 km lors de la 9ème étape.
·         59 Km de contre la montre.
·         4 massifs : Les Apennins, les Alpes italiennes et françaises, le Massif central et les Pyrénées.  
·         27 cols de 2e, 1er et HC catégories.
·         4 pays visités : Italie, Saint-Marin, Monaco et France.
·         Dans l’Hexagone : 7 régions et 30 départements seront sillonnés.

Et bien sûr… 2 journées de repos.
 
L’édition 2024 promet d'être rythmée !
 
Les inédits de ce parcours…
12 nouveaux sites ou villes-étapes accueilleront le Tour pour la 1ère fois. Ainsi nous verrons : Florence, Rimini, Cesenatico, Bologne, Plaisance, Saint-Vulbas, Gevrey-Chambertin, Colombey-les-Deux-Eglises, Evaux-les-Bains, Gruissan, Superdévoluy, col de la Couillole. Mais aussi trois nouveautés : 3 cols ou côtes inédits en 2024 : Col de Valico Tre Faggi (étape 1), côte de Barbotto (étape 1), côte de San Leo (étape 1). Et surtout la cime de la Bonette qui sera le sommet de ce Tour avec ses 2802 m. Sans oublier une grande nouveauté : les chemins blancs, qui étaient déjà au programme sur Paris-Tours, font leur apparition sur la Grande Boucle. Il y aura 14 secteurs dont 6 dans la partie finale pour un total de 32 km qui plongeront les coureurs dans la poussière et les cailloux !
 
Et tout cela, avec pour seul objectif que tous les champions poursuivent… Le graal, ce maillot jaune qui s’est imposé comme un trophée à part dans le monde du sport. Objet de fantasmes et de stratagèmes plus ou moins fiables, dispose aussi d’une faculté à varier les délices. Ainsi… une gloire éphémère peut se transformer en bonheur éternel !
 
"Le cyclisme est un sport individuel qui se court en équipes, revêtant toute sa mythologie dans le duel ! L’histoire du Tour c’est aussi et surtout, l’opposition d’un homme contre un autre homme. Ils s’apprécient, se détestent, se craignent ou s’ignorent, mais savent bien au fond d’eux que leur sort est lié. Parce que sans Poulidor, Anquetil ne serait pas tout à fait Anquetil. Les rivaux sont comme deux amoureux… Fâchés ou pas, on ne peut pas les séparer !" 
 
Éric.L

Pour plus d’information : https://www.letour.fr/fr







Posté par le p'tit rapporteur du Magarin






jeudi 20 juin 2024

Fête de la musique 2024 ♪♫♪

Pour la 42e édition de cette fête incontournable, ce vendredi 21 juin, des milliers de concerts gratuits et animations festives sont proposés aux quatre coins de l'Hexagone : Paris, Lille, Toulouse, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux… Sans oublier les plus petites villes et villages de France ! Ces concerts sont, comme la plupart des événements du 21 juin, des spectacles gratuits, ouverts à tous et avec pour but de montrer toute la diversité de la musique.
 
La première Fête de la Musique…
Elle s'est déroulée en 1982 après l'élection du président de la République François Mitterrand et à l'initiative du ministre de la culture de l'époque, Jack Lang. Un événement national ayant pour vocation de promouvoir la musique. L’objectif étant d’encourager les musiciens amateurs à se produire dans les rues. La première édition de cette soirée fut un tel succès en France, qu'elle s'est peu à peu internationalisée. Aujourd'hui, elle se déroule dans plus d'une centaine de pays dans le monde le même jour de l'année. Dans les rues, ce sont des musiciens amateurs ou professionnels qui nous font vibrer…
 
Le choix de la date…
La Fête de la Musique 2024 se déroule ce vendredi 21 juin 2024. La date du 21 juin a été choisie symboliquement. Elle correspond au solstice d'été, au premier jour de la saison estivale et donc à la fin du printemps. C'est une belle manière de célébrer l'arrivée du beau temps et de débuter la saison des soirées en terrasses, dans les rues, les bars, restaurants et salles de concert de toutes les villes de France. 
 
"Une grande fête populaire qui permet de célébrer l'arrivée de l'été aux quatre coins de la France… Préparez-vous à vibrer au rythme de la musique, grâce a de nombreuses manifestations gratuites, ouvertes à tous les musiciens amateurs de tous niveaux, ou professionnels. Une belle manière de mettre à l'honneur la musique !"

Éric.L

Pour plus d'information : https://fetedelamusique.culture.gouv.fr/

Fête de la musique.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin