jeudi 17 novembre 2022

Charles Caudrelier sur Maxi Edmond de Rothschild remporte la Route du Rhum 2022 !

Charles Caudrelier rentre dans l’histoire de la Route du Rhum par la grande porte, celle des Ultim 32/23 ! Mercredi à 16 Novembre à 05h02 25' locale (10h02 25' heure de Paris), Charles Caudrelier a franchi le premier la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes. Il bat le record de l’épreuve détenu depuis 2018 par Francis Joyon (Idec Sport). Le nouveau record est de 6 jours, 19 heures, 47 minutes, 25 secondes.
 
François Gabart sur SVR Lazartigue est arrivé deuxième, avec un temps de course de 6 jours, 23 heures, 03 minutes et 15 secondes. Thomas Coville surSodebo Ultim 3 a quant a lui pris la troisième place, avec un temps de course de 7 jours, 06 heures, 37 minutes et 25 secondes. Il est à noter, que les trois premiers de cette 12ème édition de la Route du Rhum, ont réalisé un temps de course plus rapide que le vainqueur de la précédente édition ! Francis Joyon avait remporté la 11ème édition de la Route du Rhum en 7 jours 14 heures 21 minutes ! 
 
Éric.L
Pour plus d'information : https://www.routedurhum.com/fr


Route du Rhum 2022 victoire de Charles Caudrelier.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/2022/11/charles-caudrelier-sur-maxi-edmond-de.html
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

mercredi 16 novembre 2022

Beaujolais nouveau… Officiellement disponible à partir de minuit !

Chaque année… le 3ème jeudi de novembre est un rendez-vous (plus ou moins) gastronomique à ne pas manquer ! L’arrivé des beaujolais nouveaux (beaujolais et beaujolais villages) qui sont attendus impatiemment par des millions de consommateurs à travers le monde. Voilà des décennies qu’à travers toute la France, de nombreux bistrots et bars à vins célèbrent le beaujolais nouveau et font de l'arrivée de ce vin un événement !

Contrairement aux autres cépages, le gamay a une aptitude à être bu sur la jeunesse. Néanmoins un vin à part entière, avec un élevage compris entre 30 et 45 jours, et un mois en bouteille. La fermentation a été menée à terme et le sucre transformé en alcool. Et bien que le Beaujolais nouveau ne fasse pas l'unanimité, il représente tout de même près de 20 millions de bouteilles qui seront commercialisées dans plus de 110 pays. Alors pourquoi se priver !
 
Que nous réserve le cru 2022 ? Après une année 2021 excédentaire en eau, 2022 a été marquée par une grande sécheresse, très proche de 1976. Ce millésime est le plus précoce après 2003, année de la canicule. La récolte est très hétérogène d'un secteur à un autre du vignoble. La quantité sera inférieure de 20 % à la moyenne des cinq dernières années. Ce millésime offrira des vins aux profils très variés : des vins amples et structurés avec une robe soutenue qui seront des vins de garde par excellence, ainsi que des vins gouleyants et charnus agréables à boire. Entre ces deux styles, chacun pourra trouver beaujolais à son palais. À vérifier dés ce jeudi 17 novembre !
 
Au-delà de quelques semaines, le vin primeur disparaît des rayons. Et pour cause, le Beaujolais nouveau n’est pas un vin de garde. Cela étant dit, il se conserve bien plus que 6 mois. Certains restaurateurs s'essayent même à les ressortir des années après !

Cette carte interactive permet de trouver tous les lieux dans le monde où il est possible de boire du Beaujolais nouveau. En France, c'est en région lyonnaise puis à Paris qu'il sera le plus facile de découvrir le goût du millésime 2022 du Beaujolais nouveau.

"Le beaujolais nouveau est arrivé ! Ce slogan populaire qui revient à nos oreilles chaque 3ème jeudi de novembre, nous rappelant que, si l'été est terminé ce n'est pas une raison pour en oublier la convivialité et entretenir la tradition !"

Éric.L
Pour plus d'information : https://www.beaujolaisnouveau.fr/



Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

samedi 12 novembre 2022

Les cabanes de vigne… petit patrimoine rural au charme retrouvé !

 "En parcourant les villages et hameaux de nos campagnes, il n'est pas rare de découvrir au détour d’un chemin un petit patrimoine attachant parfois vieux de plusieurs siècles. Des réalisations érigées par les générations passées à travers nos campagnes dignes d'intérêt. Le patrimoine rural est une richesse culturelle, historique et touristique pour les campagnes qu'ils parsèment."
Partons à la découverte des cabanes de vignes. Celles-ci accompagnent très souvent le paysage viticole français. Petit patrimoine rural, modestes abris remplis de souvenirs de famille, du temps où la cabane permettait de se protéger des caprices de la météo. Le château étant souvent éloigné, ce refuge était le bienvenu pour tous les travailleurs de la vigne mais aussi pour le cheval.

Longtemps oubliées à l’ombre des châteaux… vestiges du patrimoine historique et du paysage typique du Médoc, les cabanes de vigne émaillent le vignoble ! Mais ces cabanes ne sont pas l’apanage du Bordelais, on en trouve dans toute la France sous des appellations diverses : baraque, borie, buvette, capitelle, chibotte, folie, grangeau ou grotte… Dans la région de la Loire, ces « loges » revisitées ont inspiré des architectes pour créer des haltes cyclistes… Une piste de réhabilitation ?

"Le patrimoine est une valeur d’une grande richesse qui caractérise un terroir, une époque, un savoir-faire ou un événement, transmis de génération en génération. Un début de reconnaissance pour ces cabanes car après tout… ce paysage de vignoble mondialement célébré ne serait pas tout à fait le même sans leur présence fragile ponctuant les rangs de vigne !"

Éric.L


Les cabanes de vigne, petit patrimoine rural au charme retrouvé !
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

mercredi 9 novembre 2022

Route du Rhum 2022… Transatlantique de légende !

La 12e édition de La Route du Rhum partira ce mercredi 09 novembre, à 14h15, de Saint-Malo, à destination de la Guadeloupe. Sur la ligne de départ, pas moins de 138 bateaux, tous prêts à écrire une nouvelle page de cette course légendaire ! Depuis 44 ans, elle relie Saint-Malo en Bretagne à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe et regroupe sur une même ligne de départ le plus grand plateau de la voile océanique. Cette transatlantique, d’une distance totale de 3 542 milles (soit 6 562 kilomètres) est devenue mythique !
 
Pour cette 12e édition et Quarante quatre ans après la première Route du Rhum, Saint-Malo accueille ce départ d'une édition hors norme, avec un nombre record de participants, dont 8 ULTIM 32/23 : la catégorie reine des maxi-multicoques + de 100 pieds (32 mètres de long) sans limitation de taille. Une gageure pour la cité corsaire ! Ainsi, Tous les quatre ans, la Reine des transatlantiques en solitaire fait naître, à terre comme en mer, une passion absolue ! Et il est incontestable que la première édition et son incroyable scénario d’arrivée avec les 98 secondes d’écart entre le petit trimaran jaune de Mike Birch et le grand monocoque bleu de Michel Malinovski, ou encore par des exploits notamment la superbe victoire de la « petite fiancée de l’Atlantique », Florence Arthaud, mais aussi par des drames avec les disparitions tragiques d’Alain Colas en 1978 ou celle de Loïc Caradec en 1986 ont également contribué à charger d’histoire cette course !
 
Il y a 44 ans, le 5 novembre 1978, la première Route du Rhum s'élançait de Saint-Malo Ils ne sont que 38 à être finalement engagés sur la toute première édition de cette transat en solitaire. Sur les pontons, on peut trouver la toute jeune Florence Arthaud, 21 ans, Yves Olivaud, le doyen (68 ans) donnant des conseils au benjamin de l'épreuve, Yves Le Cornec, ou encore Olivier de Kersauson, Marc Pajot, Eugène Riguidel... Il faudra 23 jours et 7 heures au vainqueur, Mike Birch, pour franchir la ligne d'arrivée, quelques secondes avant Michel Malinovsky. Le vainqueur de l'édition 2018, Francis Joyon, mettra lui 7 jours 14 heures 21 minutes et 47 secondes (le record actuel). Quant à cette nouvelle édition 2022… Véritable sprint atlantique vers la ligne d’arrivée, elle a, et prouvera encore sa difficulté au plus grand nombre dans le droit-fil des histoires racontées par les marins depuis plus de 40 ans !
 
La Route du Rhum, c’est aussi une histoire d’ambiance qui rassemble au sein des villages d’animations du départ et de l’arrivée, des millions de personnes. Une union de passionnés, d’amateurs, ou de simples curieux, tous venus admirer ces femmes et hommes hors normes ! La Bretagne et la cité Corsaire voient leurs marins se préparer à l’assaut de l’océan, quand la Région Guadeloupe et Pointe-à-Pitre admirent le sacre d’avoir réussi à arriver de l’autre côté de l’Atlantique. Ainsi, que l’on soit d’un côté ou de l’autre de l’océan Atlantique, ce rassemblement marque une fête populaire bien connue et attendue de tous !
 
"Le 9 novembre, la citée corsaires se videra des solitaires extraordinaires de la Route du Rhum Et la quiétude de novembre retombera sur la vieille forteresse qui, aujourd'hui encore, revit la gloire des coursiers de Surcouf en fêtant ses nouveaux corsaires !"
 
Éric.L
Pour plus d'information : https://www.routedurhum.com/fr


Route du Rhum 2022.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/


          
                               Posté par le p'tit rapporteur du Magarin