vendredi 22 avril 2022

Jacques Perrin… Le dernier envol !

C’est une des figures les plus secrètes et les plus discrètes du cinéma français qui nous a quittés ce jeudi à Paris à l'âge de 80 ans. Jacques Perrin est né le 13 juillet 1941 à Paris. Baignant dans le milieu du théâtre depuis sa plus tendre enfance puisqu'il est le fils d'un régisseur à la Comédie-Française et d'une comédienne. Tour à tour acteur, réalisateur et producteur engagé, Jacques Perrin aura mené une carrière exceptionnelle débutée sur les planches à l'âge de 15 ans.
 
Comme acteur, Jacques Perrin a tourné dans plus de 70 films, mais aussi dans plus de 40 téléfilms pour la télévision, en majorité des rôle de flic. Il obtient son premier rôle important au cinéma dans La Fille à la valise de Valerio Zurlini (1960). Il enchaîne ensuite des rôles variés comme : Le Crabe-tambour en (1977), L'Honneur d'un capitaine en (1982), ou Cinéma Paradiso en (1989). Il est également connu pour ses interprétations de jeune homme romantique dans les films de Jacques Demy : Les demoiselles de Rochefort (1967) et Peau d'Âne (1970). Jacques Perrin a aussi été le coproducteur d'une quinzaine de films depuis la fin des années 1960, parmi lesquels Z (1968), État de siège (1973), sans oublier Les Choristes (2004).
 
Défenseur engagé de la nature, il produit plusieurs documentaires sur ce thème, qui lui vaut de jolis succès, tels que Le Peuple singe (1989) ; Microcosmos : le peuple de l'herbe (1995) qui lui vaut le César du meilleur producteur en 1997 ; Himalaya : l'enfance d'un chef (1999). Il a également coréalisé des documentaires remarqués dont Le Peuple migrateur, consacré aux oiseaux (2001, 2,8 millions de spectateurs en France), puis Océans (2010, 2,9 millions de spectateurs), récompensé par le César du meilleur documentaire en 2011). Chacun de ces films rappelle à Jacques Perrin les dangers que court la planète, et l’engage plus avant dans le combat pour sa sauvegarde !
 
Son dernier rôle au cinéma, dans Goliath, sorti en mars, fait écho à ses combats écologistes ! Dans ce thriller autour des pesticides, il fait équipe avec un redoutable lobbyiste de l'industrie phytosanitaire, campé par Pierre Niney.
 
"Jacques Perrin aura marqué de son empreinte l'histoire du cinéma français. Sa voix douce et sa chevelure grise devenue blanche nous étaient devenus  familières. Jeune premier dans les années 60, il a ensuite mené une brillante carrière de réalisateur au service d'une cause… la défense de l'environnement !"  

Éric.L   


                                  Microcosmos de Jacque Perrin
         
                               Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: