mardi 21 décembre 2021

Gourmandises, friandises et douceurs de Noël ! #7

 "Les festivités de Noël et de la Saint Sylvestre vont de paire avec les plaisirs du palais ! Les gourmandises, et friandises de Noël nous accompagnent pour nous plonger dans la magie de cette période si particulière ! Et puis Noël ne serait pas Noël sans ses savoureuses gourmandises et friandises qui font le bonheur des épicuriens de saveurs sucrées."


Le Merveilleux de Lyon… Une confiserie iconique de la capitale des Gaules !

Produit ancestral de la maison Palomas. Cette confiserie traditionnelle fait encore et toujours la joie des petits et des grands !
 
Il y a un siècle, Monsieur Palomas, s’était inspiré d’une confiserie réputée, le Négus de Nevers, dont il a modifié la recette en y incorporant différente garnitures. Le résultat fut si merveilleux qu’il n’a sans doute pas longtemps hésité à le baptiser ainsi !
 
Cette gourmandise se compose d’un praliné fondant enveloppé d’une fine pellicule de caramel croquant. Quelques variantes existent cependant… un caramel tendre au chocolat, un caramel tendre au café moka, une coquille de nougatine fourrée de praliné aux amandes, un bâtonnet de praliné chocolaté aux amandes et un bâtonnet de pâte d’amande à la pistache, ou encore d’un bâtonnet de pâte de fruit entouré d’une fine couche de pâte d’amande
 
La fabrication du Merveilleux nécessite de maîtriser à la perfection un geste très technique requérant expérience et dextérité. La nougatine est d’abord garnie de praliné aux amandes avant d’être immergée dans le sucre cuit. Le Merveilleux est alors posé délicatement sur une plaque huilée où il refroidit. Dès que le caramel a durci, il est emballé individuellement pour être protégé de l’humidité. L’enveloppe de caramel ne doit être ni trop épaisse (pour le confort de la dégustation), ni trop fine pour que la garniture ne s’en échappe pas !
 
Cette spécialité incontournable de la maison Palomas, qui se transmet de génération en génération, fait partie du patrimoine de la confiserie lyonnaise et entend bien le rester !
 
"Le Merveilleux de Lyon...Une gourmandise qui perpétue ce plaisir régressif et réconfortant. Telle la madeleine de Proust, elle évoque pour tous ceux qui ont eu la chance de la goûter lorsqu’ils étaient enfants, des souvenirs inoubliables de moments familiaux et gourmands !"

Éric.L

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: