dimanche 19 décembre 2021

Gourmandises, friandises et douceurs de Noël ! #3

 "Les festivités de Noël et de la Saint Sylvestre vont de paire avec les plaisirs du palais ! Les gourmandises, et friandises de Noël nous accompagnent pour nous plonger dans la magie de cette période si particulière ! Et puis Noël ne serait pas Noël sans ses savoureuses gourmandises et friandises qui font le bonheur des épicuriens de saveurs sucrées."


Les Pâtes de Fruits… Une gourmandise des plus traditionnelles au plus exotique !  

Ces gourmandises qui malgré leur aspect simple, cachent une histoire très ancienne. Une histoire liée à la gourmandise ! Ainsi, les confiseurs ne pouvaient donc que s’en emparer, le temps d’une cueillette et d’une cuisson subtile !
 
La sélection des fruits, en fonction de leur qualité, leur provenance ainsi que leur degré de maturation est la première étape. Elle est essentielle car leur saveur en dépend. Les fruits sont ensuite plongés dans de l’eau portée à ébullition pour les ramollir, puis broyés et tamisés pour en extraire la pulpe. La cuisson du mélange permet de faire évaporer le surplus d’eau et d’atteindre la concentration de sucre désirée. Le mélange, une fois réduit, est coulé sur plaques puis repose, permettant la gélification. Les pâtes sont ensuite découpées en cubes, puis enrobées de sucre cristallisé.
 
L'invention des pâtes de fruits actuelles remonterait au Xe siècle. Le milieu du XVe siècle voit les premières mentions de pâtes de fruits fabriquées autour de Clermont-Ferrand, et sont connues en Occident sous le nom de "pâtes d'Auvergne". Cette région a été pendant longtemps la principale productrice de pâtes de fruits en France. Ses fabricants s’obligent traditionnellement à utiliser de 67 à 100 % de pulpes, conformément à la recette déposée en 1947 par la «Chambre Syndicale des Confiseurs, Confituriers et Conserveurs de Fruits d’Auvergne». De nos jours, le Vaucluse est devenu le principal producteur.

Longtemps limités à quelques fruits de saison et locaux (pommes, abricots, cerises, …), les artisans confiseurs explorent désormais toutes les saveurs. Les fruits exotiques (banane, litchi …), et les plantes et fleurs (menthe, violette …), sont ainsi sublimés par le sucre. Enfin les mélanges permettent une gamme de parfums sans limite (pamplemousse basilic, cassis violette…). Tout l’art de l’artisan résidant dans son savoir-faire, son exigence et sa recherche subtile de goût.
 
"Les pâtes de fruits… une des gourmandises les plus traditionnelles, mais aussi des plus exotiques ! Il y en a pour tous les goûts, et ce, pour le plus grand plaisir gustative de tous !"

Éric.L

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: