jeudi 4 novembre 2021

Un jour, un objet… La Game Boy !

"L'objet s'inscrit dans le temps, il est souvent à l'image d'une époque, le symbole d'une génération ! Il connaît des cycles, des vagues de popularité, on peut même parfois ressentir pour lui une certaine nostalgie ! Un objet qui devient transmission et de mémoire, qui fait partie de notre patrimoine… un peu comme une madeleine de Proust !" 

Ils nous entourent, mais on ne connaît pas toujours leur histoire. Alors jetons un œil ensemble sur ces objets du quotidien, qui pour certains deviennent culte !

Aujourd’hui, la Game Boy. Reconnue comme étant la console ayant popularisé le jeu vidéo portable. 

Un écran en noir et blanc qui faisait mal aux yeux, un boîtier volumineux qu'il fallait sans cesse alimenter de 4 piles alcalines, ses cartouches cultes de Tetris et Pokemon qui rendaient les copains verts de rage et de jalousie, à nous faire bomber le  torse de fierté ! Pour la plupart des trentenaires, l'évocation de ces petits défauts de la Game Boy, fait inévitablement couler une petite larme de nostalgie… Comme une madeleine de Proust vidéoludique ! Il faut dire que cette console de poche sortie en avril 1989 était révolutionnaire ! Pour la première fois, on pouvait jouer en mobilité, à plusieurs jeux, en changeant de cartouche

Un peu d’histoire…
Le 21 avril 1989, Nintendo lance la Game Boy sur le marché japonais. Puis, le 28 septembre, la console est commercialisée en France avant de prendre d’assaut l’Amérique du Nord lors du mois d’octobre. Malgré une qualité visuelle très moyenne et un son plutôt pauvre, la console remporte un succès planétaire. Les gens se l’arrachent en raison de sa petite taille, de sa robustesse, d'une autonomie plus que respectable, et d'une librairie de jeux alléchante (dont Super Mario Land, qui se vendra à plus de 18 millions de copies). Le succès de la Game Boy n’est pas seulement impressionnant en termes de chiffres, mais aussi au point de vue de sa longévité. Malgré quelques variations lancées au fil des années, la Game Boy demeurera en vente pendant près de 10 ans et connaîtra de très bonnes ventes durant cette décennie. Pour vous donner une idée… les modèles Game Boy et Game Boy color totalisent 118,6 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, le jeu Tetris (le plus vendu) à lui totalisé 35 millions de vente ! La production de la Game Boy s’est officiellement achevée en 2003.

Le saviez-vous ?
- La Game Boy fut la première console à être amenée dans l’espace. Effectivement, en 1993, l’astronaute Aleksandr A. Serebrov a apporté sa Game Boy afin de se divertir lors des moments de pause de la mission Soyuz TM-17. On estime que la console a effectué 3000 tours autour de la Terre avant de revenir sur la surface terrestre. Elle fut mise aux enchères et vendue 1 220 $.

- Malgré son nom, la Game Boy n’était pas qu’une « affaire de gars ». En effet, en 1995, Nintendo a dévoilé les résultats d’un sondage indiquant que 46 % des utilisateurs de la Game Boy étaient des filles. Une console égalitaire au niveau des sexes !

- 700 jeux ont été lancés pour la Game Boy, plusieurs étant devenus des classiques du jeu vidéo. Parmi ces derniers, on compte les deux premiers opus de la série Super Mario Land, Tetris, The Legend of Zelda : Link’s Awakening, Metroid 2 et Donkey Kong Land.

- En 1996, la Game Boy doit un regain de popularité à une franchise dont vous avez peut-être entendu parler ? Vous savez, une certaine série Pokemon !

- De nos jours, il faut compter plus de 100 euros pour une Game Boy Classique de 1989 d'occasion !

"Ah… cette bonne vieille Game Boy qui a plus de 30 ans ! Reconnue comme étant la console ayant popularisé le jeu vidéo portable. Une machine offrant des graphiques en vert et jaune, qui demeure encore aujourd’hui, l’une des plates-formes de jeu les plus vendues de tous les temps !

Éric.L

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: