vendredi 19 novembre 2021

Paysage de France… Fontaine de Vaucluse !

La France est avant tout un décor grandiose ! Difficile en tout les cas de ne pas le penser en s’y baladant. Alors Partons faire un p’tit tour à la découverte des plus beaux paysages naturels ! Falaises, forêts, dunes et rivages... laissez-vous surprendre par les beautés spectaculaires de notre l'Hexagone ! Et qui sait… peut-être aurez-vous, vous aussi envie de vous y balader !

Aujourd'hui, Fontaine de Vaucluse…


Il se trouve au cœur de la Provence, au bout d’une profonde gorge verdoyante, au pied d’une formidable falaise sculptée par l’érosion, un incroyable site naturel… La fontaine de Vaucluse !

Cette source, d’où jaillit la Sorgue, la plus belle rivière du département, est la plus importante résurgence d’Europe. Le débit est l'un des plus importants au monde, Parfois paisible, parfois bouillonnante et impétueuse comme au printemps, la fontaine est un véritable caprice de la nature ! La beauté de ce site naturel a su émouvoir le cœur de nombreux écrivains et poètes : Pétrarque, Boccace, Chateaubriand, Frédéric Mistral ou encore René Char.

Nichée au pied d'une falaise de 230 mètres de haut, c'est ici même, dans ce gouffre profond et mystérieux, que la Sorgue prend sa source. 1ère source de France et 5ème source au monde, la Fontaine de Vaucluse est en effet l’unique point de sortie d’un bassin souterrain de plus de 1200 km2 récupérant les eaux de pluie et de fonte des neiges des monts alentours, ce qui signifie que le niveau de l’eau y varie constamment tel un yo-yo.  

Un sentier aménagé longe la rivière et guide vos pas jusqu'à la résurgence, dont le débit est l'un des plus importants au monde ! Une fois arrivé aux abords de ce lieu emblématique de la Provence, vous ne pourrez qu'être charmé par la couleur vert émeraude de ses eaux et surpris par la puissance de son débit, surtout en période de crue !

Mais Fontaine de Vaucluse, c'est aussi son vieux village où il fait bon se promener à l'ombre des arbres ! Certaines activités d'antan y ont été conservées comme une papeterie artisanale qui fabrique du papier comme au XVe siècle et qui fonctionne avec une roue à aube. Il y a également la cristallerie de la Fontaine, un atelier boutique où vous pourrez assister au travail du filage de verre. En parcourant les ruelles, n'hésitez donc pas à pénétrer dans l'une des échoppes d'artisanat local pour avoir un aperçu de ce qui se fait dans la région. Vous pourrez aussi visiter le Musée d'Histoire Jean Garcin, le Musée du Monde Souterrain, le Musée Pétrarque, mais aussi  le musée du Santon et son impressionnante collection qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands.

Côté histoire et patrimoine, à Fontaine de Vaucluse, vous pourrez y découvrir l’église Saint Véran de style roman provençale du XIe siècle, les vestiges du Château médiéval perché sur un piton rocheux dont les ruines surplombent le village, et accessible par un sentier escarpé. Du château il ne reste que quelques ruines envahies par la végétation. Cependant le lieu offre une ambiance particulièrement agréable et une vue imprenable sur la rivière, la vallée et les quelques grottes creusées dans la montagne qui lui fait face. L'ascension rebutant sans doute nombreux promeneurs, le lieu est calme et reposant… un véritable petit sanctuaire qui donne envie de se poser à l'ombre d'un arbre ! Vous pouvez également vous Baladez dans le Jardin de Pétrarque, reposez-vous le long de cette belle rivière, lisez un bouquin au soleil... Ou encore, admirez le Château des Évêques de Cavaillon si vous levez un peu la tête. Un endroit calme et reposant !

Vous l'aurez compris, je suis tombé sous le charme de ce petit village perdu en pleine nature. Sa végétation luxuriante, ses vertigineuses falaises qui l'encercle, le charme de ses bâtisses, ses roues à aubes tournant au rythme du courant et cette incroyable et omniprésente eau verte qui s'écoule partout dans le village offrent un vivifiant bol d'air que petits et grands devraient apprécier pleinement.
 
Le saviez-vous ?
- L’écoulement de la source s’élève en moyenne à 630 millions de mètre cube par an.

- En 2002 et en 2003, des campagnes archéologiques ont retrouvé 1 624 pièces d’or, d’argent et de bronze de la période gallo-romaine. En ce temps, les Gaulois se rendaient au gouffre pour y célébrer les vertus de l’eau et des entités qui y résident. Ces pièces sont désormais présentées au public au musée Pétrarque.

- Ce petit village de moins de 700 habitants a donné son nom au département qui l'abrite en 1793. Cette "vallée close" autrefois appelée Vallis Clausa est en effet l'éthymologie à l'origine du mot "Vaucluse".
 
A voir : Une visite virtuelle réalisée par Christoph Gerigk et proposée sur le site de la Société spéléologique de Fontaine de Vaucluse.
 
"Le charme d'un village de Provence dans un écrin de conte de fée, une eau d'un vert émeraude tellement intense qu'elle parait irréelle, une énigmatique et légendaire source qui garde précieusement ses secrets et un inquiétant château en ruine qui vous surveille depuis son nid d'aigle ! Voici les ingrédients qui font de Fontaine de Vaucluse un site incontournable à côté duquel il serait vraiment dommage de passer !"

Éric.L

Fontaine de Vaucluse.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/

Fontaine de Vaucluse.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/

       
                     Posté par le p'tit rapporteur du Magarin


Pour plus d'information :

  

Aucun commentaire: