dimanche 26 septembre 2021

Monument préféré des Français 2021… La place Stanislas de Nancy !

Fin du suspense ! La place Stanislas de Nancy a été élue "Monument préféré des Français 2021". Le Château de Falaise, dans le Calvados, et les tours de La Rochelle arrivent respectivement deuxième et troisième de ce classement, établi par les internautes et dévoilé le 15 septembre dernier lors de la diffusion de l'émission sur France 3.
 
Pour rappel, 14 sites étaient en course pour devenir le "Monument préféré des Français 2021". On les redécouvre ensemble

     - La rotonde ferroviaire de Chambéry en Savoie
L'Hôtel-Dieu à Beaune en Côte-d’Or
Les remparts de Saint-Malo en Ille-et-Vilaine
Le Pont-Canal de Briare dans le Loiret
La Citadelle de Bonifacio et l'escalier du Roy d’Aragon en Corse-du-Sud
La Place Stanislas à Nancy en Meurthe-et-Moselle
Le Château de Pierrefonds dans l'Oise
La Propriété Caillebotte à Yerres dans l'Essonne
Le Château de Falaise dans le Calvados
Les Tours de La Rochelle en Charente-Maritime
Le Pont du Gard dans le Gard
Le passage Pommeraye à Nantes dans la Loire-Atlantique
Le Théâtre antique d’Orange dans le Vaucluse
Le Jardin de Balata à Fort-de-France en Martinique

Nous découvrirons ensemble ces différents monuments lors de prochains articles.

La place Stanislas.
Au XVIIIème siècle, Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne devenu Duc de Lorraine, conçut une vaste place somptueuse pour relier la Ville-Vieille et la Ville-Neuve de Nancy. Et il fallait qu’elle le soit puisqu’elle devait honorer son gendre, Louis XV. 106 mètres de long sur 124 mètres de large, voilà les dimensions que Stanislas Leszczynski avait prévues pour sa place. En 1752, il y posa la première pierre, et en 1755, l’inaugura. 

La Place Stanislas est le parfait exemple du classicisme français même si les nombreuses ferronneries, dorées à la feuille, adoucissent de leurs arabesques la rectitude des façades. L’Hôtel de Ville borde la place sur toute sa longueur au sud, les quatre pavillons abritent l’Opéra, le Grand Hôtel de la Reine et le musée des Beaux-Arts. Tandis qu’au nord, se déploient les Basses Faces, les pavillons à un seul étage. Son architecture classique est rehaussée par les grilles d’or de Jean Lamour.  

D’abord Place Royale à la gloire du roi de France, elle change de nom à la Révolution pour devenir Place du Peuple, puis sous Napoléon elle devient Place Napoléon, et de nouveau sous la Restauration Place Royale, avant de devenir depuis 1831 Place Stanislas la « Place Stan » chère aux Nancéiens ! La Place Stanislas aujourd’hui piétonne, forme avec deux autres places nancéiennes, les places de la Carrière et d’Alliance, un ensemble architectural du XVIIIème classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. C’est le joyau du cœur de la ville de Nancy !

"Visionnaire, humaniste, « Stanislas le bienfaisant » a marqué de son empreinte. On lui doit de nombreuses réalisations remarquables, comme les châteaux de Lunéville et de Commercy. Mais c’est à Nancy, capitale des Ducs de Lorraine, que son héritage prend une dimension royale et aujourd’hui internationale !"

Éric.L

Monument préféré des français 2021.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/


     
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

mardi 7 septembre 2021

Jean Paul Belmondo… est parti rejoindre ses vieux complices du Conservatoire !

Il a été le Professionnel, l'Incorrigible, le Guignolo, l'As des As, l’homme de Rio, Pierrot le fou, et surtout… Le Magnifique ! Des années 1960 à 1980, il a été le roi du box-office, réunissant près de 130 millions de spectateurs dans les salles obscures. Surnommé affectueusement "Bébel", Jean-Paul Belmondo a été l'un des acteurs les plus populaires du cinéma français, alliant charme et gouaille ! "Bébel" s'est éteint lundi 07 septembre. Mais son sourire sincère sera toujours là !
 
Né le 9 avril 1933, Jean-Paul Belmondo est le fils du sculpteur Paul Belmondo et de l'artiste peintre Sarah Rainaud-Richard. A l'école, le jeune Jean-Paul n'est pas très assidu, mais pratique avec passion le sport sous toutes ses formes: football, cyclisme et, bien sûr, boxe. Mis au vert après une crise de tuberculose, Jean-Paul Belmondo a une épiphanie: il sera comédien, ou rien. Après plusieurs tentatives, Bébel réussit à intégrer en 1952 le Conservatoire national supérieur d'art dramatique, où il forme avec Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle et Bruno Cremer en autre une bande de joyeux drilles, la fameuse "bande du Conservatoire".

"Vous ne réussirez jamais dans ce métier avec votre physique !" Ce jugement n'a pas empêché Jean-Paul Belmondo, avec sa gouaille, de devenir le "Magnifique" dans le cœur des Français et un monstre sacré du cinéma ! De "Pierrot le fou" à "L'As des as", l'acteur au charisme exceptionnel a eu l'itinéraire d'un enfant gâté du cinéma, champion du box-office, avec quelque 80 films et 50 ans de carrière ! 

« Si vous n’aimez pas la mer, si vous n’aimez pas la montagne, si vous n’aimez pas la ville… Allez-vous faire foutre ! »
 A bout de souffle (1960), de Jean-Luc Godard.
 
« – Qu’est-ce qu’il se passe chez vous ?
– Il se passe que je vous emmerde monsieur, vous, votre affreux boudin de femme et votre sale chat.
– Vous savez à qui vous parlez ?
– Au gros tas que je croise tous les jours dans l’escalier. »
Le Cerveau (1969), de Gérard Oury.
 
« Monsieur Hénault, si la connerie n’est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille. »
Un singe en hiver (1962), d’Henri Verneuil.
 
"Jean-Paul Belmondo… c’était une gueule, mais aussi une voix et des punchlines ! Il restera pour beaucoup de français inoubliable et sera à jamais gravées dans nos mémoires !"

Éric.L



  
                                         Posté par le p'tit rapporteur du Magarin