jeudi 22 juillet 2021

Tours… Une ville sur la route du tour de France !

Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine pour notre patrimoine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de quelques villes étapes du Tour de France 2021 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !
 
A la découverte de Tours… jardin de la France.
De par sa situation géographique, la ville de Tours est un centre historique et le point de départ idéal d’un itinéraire unique au pays des châteaux : Amboise, Chenonceau, Chambord… Au cœur du le Val de Loire classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
 
Classée ville d'art et d'histoire, la ville a conservé de nombreuses traces de son passé et nous invite à les découvrir. Quartier très animé, la vieille ville et sa célèbre place Plumereau sont le cœur battant de Tours ! Bordée de maisons à pans de bois et d'hôtels particuliers, cette place piétonne regorge de restaurants et de cafés. Férus d'art et d'histoire, rendez-vous dans les différents musées de la ville. Situé dans l'hôtel Goüin à l'architecture Renaissance, le musée archéologique de Touraine retrace l'histoire de la région de la Préhistoire jusqu’au XVIIIe siècle. Le musée des Beaux-Arts se trouve, lui, dans l'ancien palais des Archevêques et présente des œuvres du Moyen Âge au XXe siècle. Si vous êtes un amateur de grands crus, le musée des vins de Touraine devrait vous plaire !
 
Accordez-vous ensuite un peu de temps libre dans l'un des espaces verts de la ville. Le jardin des Prébendes d'Oé est propice à la promenade avec sa nature généreuse et verdoyante. Il fait partie des six jardins de Touraine classés "Jardin Remarquable". Située entre la Loire et le Cher, la ville au patrimoine préservé et vivant se reflète dans leurs eaux. Les îles et les berges sont le décor idéal pour les randonnées à vélo.
 
Le saviez-vous ?
- Tours est parfois appelé « le petit Paris » par les étrangers, grâce à l'architecture de certains monuments, et de l'aménagement des boulevards de l'hypercentre.

- Tours est la ville natale d’Honoré de Balzac.
 
- Détruite en partie durant la Seconde Guerre mondiale, la ville va bénéficier de l'aide des Américains pour la reconstruction de la ville, en hommage à cette précieuse aide, le vieux pont de pierre reconstruit par les G.I.'s sera rebaptisé pont Wilson, du nom du président des États-Unis de l'époque. Par ailleurs, les fontaines situées de part et d'autres de la bibliothèque sont des cadeaux des USA.
 
Carnet de visites…
- Cathédrale Saint-Gatien.
La première cathédrale Saint-Maurice a été édifiée de 337 à 371. Incendiée en 561, elle est restaurée par Grégoire de Tours et dédicacée en 590. La cathédrale de Tours est reconstruite au cours du deuxième quart du XIIe siècle puis à nouveau incendiée en 1166 lors des luttes entre Louis VII de France et Henri II d'Angleterre. La cathédrale actuelle remplace l’édifice roman. La façade a perdu les grandes statues des piédroits, détruites par les protestants au cours des guerres de religions. Mais elle demeure une des plus extraordinaires créations du gothique flamboyant dans ce qu'il a de plus baroque. 
 
- Château de Tours.
Il date du XIe siècle. Jusqu'aux années 2000 le château royal de Tours faisait office d'aquarium où l'on pouvait voir environ 1500 poissons représentant 200 espèces. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis août 1913. Aujourd'hui, il abrite des expositions contemporaines (Joan Miró, Daniel Buren, Nadar...) et l'atelier d'histoire de Touraine y présente des documents archéologiques, historiques, des maquettes, des montages audio-visuels concernant l'histoire de la ville.
 
- Église Saint-Julien.
L'église Saint-Julien de Tours est une ancienne abbaye bénédictine dont l'origine remonte au VIe siècle et dont l'abbatiale date majoritairement du XIIIe siècle. Pendant cinq siècles se succèdent destructions et reconstructions et l’église est rebâtie sous sa forme actuelle en 1224. Les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale ont ravagé une grande partie du centre-ville. Miraculeusement, l’église Saint-Julien est restée debout. 
 
- Hôtel de ville.
L'Hôtel de ville de Tours est construit entre 1896 et 1904 par l'architecte tourangeau Victor Laloux qui a également dessiné la basilique Saint-Martin et la gare du centre-ville. L'édifice monumental, démesurément grand par rapport à la place Jean Jaurès et au Palais de Justice, est destiné à refléter les vertus républicaines et l'autorité municipale. L'Hôtel de ville et la place Jean Jaurès évoquent un aménagement parisien.
 
- La place Plumereau.
Les nombreuses maisons médiévales de la Place Plumereau sont un incontournable à la fois pour les touristes et les étudiants de l'Université voisine. Le jour, les maisons à colombages du XVème invitent à s'asseoir boire un café dans ce centre du Vieux-Tours chargé d'Histoire. L'ancien « Carroi aux Chapeaux » était en effet un lieu connu de la bourgeoisie qui venait y acheter des fleurs pour décorer ses chapeaux et logeait certaines des plus notables personnalités de la ville. Mais la nuit, la Place Plume, comme la surnomme les tourangeaux, devient le centre de l'animation nocturne avec les nombreux bars de la place et des rues adjacentes. L'été, les terrasses de la place sont souvent bondées et l'ambiance très festive.
 
- Le musée du Compagnonnage.
Situé au cœur de la ville, entre l'église Saint-Julien et les bords de la Loire. Ce musée municipal évoque l'histoire, les coutumes et les techniques de tous les Compagnons. Il présente des collections qui en font le plus important musée sur ce thème au plan national. 

"Belle, dynamique et vivante, la ville de Tours est une jolie étape sur la route des châteaux de la Loire !"
 
Éric.L 


Tours.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin


Pour plus d'information :

  

Aucun commentaire: