vendredi 30 juillet 2021

Festival Interceltique de Lorient 2021... La Bretagne est mise à l'honneur !

Annulé en 2020 et après de longs mois de doute et d’incertitude, le Festival aura bien lieu cette année du 6 au 15 août prochain. Pour la 50e édition, l’Interceltique de Lorient met la Bretagne à l’honneur… et quitte à jouer à domicile, le festival va mettre les petits plats dans les grands !
 
S’il ne renonce pas, le Fil restreint la voile. S’il reste sur un format dix jours, le festival se tiendra dans trois lieux. Le stade du Moustoir avec “une carte blanche aux Bagadou” et une Grande Parade Bretagne pour le week-end d’ouverture les 7 et 8 août. L’espace Marine concentrera les plus grands spectacles et concerts du festival et une scène Bretagne mettra à l’honneur la culture bretonne et celte.
 
La programmation musicale du festival fera la part belle à de nombreux artistes bretons tels que l’ardent défenseur de la culture bretonne Gilles Servat ; le conteur Denez Prigent décrit comme «un druide, un barde, un passeur, un savant, un chaman» et qui n’hésite pas à mêler les rythmes du hip-hop à ceux de l’andro, la gwerz soufflant dans les rues du  Bronx ; mais aussi le guitariste rock Dan Ar Braz ; ou encore le multi-instrumentiste breton (trompette, binioù) et chanteur Youn Kamm ; et sans oublier… Alan Stivell, qui à l’occasion des noces d’Or du festival présentera en avant première à Lorient, LE spectacle de sa prochaine tournée « Une Vie pour la Bretagne et la Musique »… Coté autres artistes nations celtes : Carlos Núñez ; Sharon Shannon ; Perfect Friction… et cerise sur le gâteau, une nouvelle création exceptionnelle et unique qui sera présenté en exclusivité pour célébrer la 50e édition du festival. Baptisée « Finisterres Celtiques », cette œuvre est  l’aboutissement de 6 années de collaboration entre le Festival et l’Orchestre  National dye Bretagne, écrite en 5 mouvements par des compositeurs des différente nations celtes. Une première  mondiale à ne surtout pas manquer !  

Les quatre artistes à ne pas manquer !
 
- Alan Stivell – Lid (Célébration) – Bretagne
Le 11/08/2021 à 21h00 (Espace Marine).
Il est l’instigateur d’une immense vague, sur laquelle surfe un peuple entier depuis ! Cette année, Alan Stivell présentera en avant-première un spectacle de sa prochaine tournée, intitulée Une vie pour la Bretagne et la Musique. Le musicien fera vibrer ses harpes high-tech, le folk, le celticrock, le tout au rythme de ses influences. Un concert qui s’annonce envoûtant !
 
- Carlos Núñez – Galice
Le 14/08/2021 à 21h00 (Espace Marine).
Le musicien a été invité à nouveau, après son passage remarqué en 2019 ! Il se produira en compagnie de jeunes et talentueux musiciens des pays celtes de son choix. Un spectacle hommage à des figures celtes imparables : Polig Monjarret, figure clé de la fondation du FIL, ainsi que celui du sonneur Ricardo Portela, source de l’emblématique « Aires de Pontevedra ». Une grande célébration à prévoir !
 
- NOON – Bretagne
Le 11/08/2021 à 20h00 (Scène Bretagne).
Depuis ses débuts, NOON prend le risque de mêler musique électronique et la puissance sonore de quatre cornemuses. Un mélange habile de genre, qui raviront tout autant les fans de musiques traditionnelles et celtes que les quelques aventuriers de sonorités plus « expérimentales » et digitales. Après un passage très remarqué au Quai de la Bretagne en 2018 et à l’Espace Marine en 2019, les 4 artistes sont de retour cet été pour secouer la foule du FIL.
 
- Sharon Shannon – Irlande
Le 10/08/2021 à 21h00 (Espace Marine).
Forte d’un album rayonnant, sorti courant 2020 (The Reckoning), l’irlandaise Sharon Shannon répondra cet été présente, accompagnée de son fameux accordéon diatonique. Celle qui a été exposée sur le devant de la scène suite au succès du disque l’album collaboratif Woman’s Heart viendra en compagnie de deux musiciens, Jim Murray (guitare) et Jack Maher (guitare électrique, chant). Un set organique, rock et vivifiant en perspective, au cours duquel Shannon explorera le répertoire folk tout en y apportant ses propres sonorités (reggae, musique cajun, fado). 
 
Il ne faut pas oublier également, que ce festival Joue un rôle essentiel de découverte, de formation et de tremplin pour les jeunes artistes, il permet également à de nombreux groupes bretons de se produire à l'Espace Bretagne pour des concerts-découvertes et durant les nuits magiques au Moustoir. Pour cette année, en raison du contexte sanitaire, la grande parade sera organisée sous un format différent. A défaut de défiler dans les rues de la ville, les groupes, soit une soixantaine, défileront dans le stade.
 
"Le plus grand rassemblement mondial des cultures celtiques! Mais aussi un festival de recherches, de créations et de rencontres, ouvert au monde ! 50 ans… soit un demi-siècle durant lequel, une culture commune, a su rassembler des peuples celtes dispersés aux quatre coins de la planète. Avec des festivaliers toujours aussi nombreux, le tout formant un melting pot riche et vivant. Dix jours de festival pour apprécier sa culture et son patrimoine !"

Éric.L  
Informations, programmation et réservation : https://www.festival-interceltique.bzh/


       
                        Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: