mercredi 3 octobre 2018

Gaz, cotisations chômage, CSG… Tout ce qui change au 1er octobre 2018 !

Comme à chaque début de mois, et ce mois après mois... Hausses de tarifs et ajustement de prix continuent ! Certaines risquent d’ailleurs de grever fortement vos finances… dès ce 1er octobre 2018 !

- Fiche de paye, disparition des cotisations chômage…
Une bonne surprise vous attend sur votre fiche de paie, en octobre. Les cotisations salariales pour l'assurance-chômage, déjà passées de 2,4% à 0,95% en janvier, disparaissent complètement au 1er octobre. Résultat : une hausse du salaire net perçu à la fin du mois. La baisse de la cotisation assurance-chômage de janvier, ainsi que la suppression de la cotisation assurance-maladie à cette date, avait été contrebalancée par une hausse de 1,7 point de la CSG à l'ensemble des revenus. L'augmentation du salaire effectivement perçu par les salariés sera donc plus importante fin octobre que fin janvier. De l'ordre de 17 euros net mensuels pour un salarié au smic à 51 euros pour un cadre supérieur qui gagne 3 500 euros net par mois. Mais selon la fiscaliste Virginie Pradel, cette bonne nouvelle sur la fiche de paie est à mettre en perspective avec d'autres nouvelles moins réjouissantes. Notamment la hausse des taxes sur le tabac et l'essence, qui pourraient, pour les fumeurs et les automobilistes,facilement engloutir l'augmentation des salaires. De même, la fiscaliste pointe que la suppression de la cotisation chômage aura de lourdes conséquences sur le montant de l'indemnisation chômage de certaines catégories, particulièrement les cadres.
Mais il faut voir au-delà de cette simple augmentation salariale… 

- La CSG, elle, augmente…
Dès le 1er octobre, le taux normal de la CSG passera de 7,5 à 9,2 % pour les salariés, qui bénéficieront donc, dans le même temps, de la suppression de la cotisation salariale d’assurance-chômage. Par contre, les travailleurs indépendants et les fonctionnaires ne bénéficieront pas de cet effet compensatoire. Même "sanction" pour les retraités dont le revenu fiscal de référence dépasse 14.404 € par part fiscale -soit 60% d'entre eux : leur CSG passera de 6,6 % à 8,3 %. Pour les pensionnés "modestes" (CSG de 4,5 %) dont les revenus viennent de dépasser les 14.404 € par part fiscale, la hausse de CSG n'interviendra que si ce dépassement s'étale sur au moins deux ans.

- Frais de garde d'enfants, coup de pouce pour les familles monoparentales…
Bonne nouvelle pour les parents qui élèvent seuls leurs enfants. Le plafond du complément libre choix du mode de garde (CMG) sera revalorisé de 30% à partir 1er octobre pour les familles monoparentales. Cette allocation est versée aux parents qui ont recourt à un mode d'accueil individuel pour la garde de leur enfant de moins de six ans. Cette mesure permettra à tous les parents qui élèvent seuls un ou plusieurs enfants en bas âge d'être mieux aidés financièrement lorsqu'ils recourent à un assistant maternel, une garde à domicile ou une micro-crèche. Selon les configurations familiales, le nombre d'heures de garde et le montant des revenus de la famille, l'aide mensuelle pourra augmenter jusqu'à 250 euros par mois.

- Augmentation des prix du gaz, la facture grimpe…
Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie à 4,5 millions de ménages vont augmenter en moyenne de 3,25% en octobre. L'augmentation sera de 1% pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson, de 3,3% pour ceux ayant recours à cette énergie pour se chauffer et de 2% pour les utilisateurs qui en font un double usage cuisson et chauffage. Il s'agit du sixième mois consécutif de hausse. Si cette hausse profitera avant tout à l'entreprise Engie, à l'origine de la demande validée par la Commission, il faut savoir qu'elle concerne également tous les fournisseurs commercialisant du gaz au tarif réglementé. Il peut donc être intéressant de "sortir" temporairement de ce tarif garanti par l'État, quitte, par exemple, à vous baser sur le comparatif en ligne d'UFC Que Choisir.

- Marché public, la dématérialisation devient obligatoire…
Autre nouveauté : la dématérialisation des marchés publics devient obligatoire à compter du 1er octobre. Concrètement, les entreprises ou associations qui concourent à l'obtention un marché public d'un montant supérieur à 25 000 euros hors taxes devront transmettre leur candidature, ainsi que leurs demandes d'information, par voie électronique. Les courriers d'attribution ou de rejet seront eux aussi transmis de façon dématérialisée par les acheteurs. Après l'attribution d'un marché, la signature électronique remplacera la signature manuscrite au bout d'une période de transition.

Et aussi...
- Taxe d'habitation. Par application de la loi de Finance de 2018, certains foyers vont en principe pouvoir bénéficier d’un dégrèvement progressif de 30% puis de 65% en 2019 concernant le montant de la taxe d’habitation à payer à l’administration fiscale. L’objectif, à terme, serait de supprimer définitivement la taxe d’habitation en 2020. Cette exonération toucherait 80 % des français. 
- Hausse de la prime d’activité. La prime d’activité, versée aux travailleurs aux revenus modestes, va augmenter de 20 euros à partir du mois d’octobre, pour tous les bénéficiaires.
- Le barème des taux d’intérêt révisé. Comme chaque trimestre, la Banque de France a publié les taux maximaux auxquels les banques et les établissements de crédit ont le droit de consentir des prêts aux particuliers et aux entreprises.
- Une revalorisation du Smic. Les salariés au Smic vont toucher 15 euros de plus à partir d’octobre. Il s’agit de la revalorisation mécanique du salaire minimum et à l’exonération des cotisations chômage. Selon Bercy, le Smic horaire net s’établira ainsi à 7,83 euros, soit 1 188 euros mensuels.
- Une augmentation à la marge des cigarettes. De nouveaux prix du tabac entreront en vigueur à partir du 22 octobre, selon un arrêté ministériel publié, dimanche, au journal officiel. Dans les faits, les hausses de quelques centimes ne vont toucher que quelques références. Il s’agit de la sixième révision des prix du tabac depuis l’arrivée du gouvernement Macron en mai 2017 après quatre années de stabilité. L’objectif du gouvernement est d’atteindre, en novembre 2020, un prix de 10 euros le paquet de 20 cigarettes.

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…


Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: