mardi 4 septembre 2018

Tarifs du gaz, ampoules halogènes, école sans portable… Tout ce qui change au 1er septembre !

Ce mois de septembre est arrivé avec son lot de nouveautés, des prix qui augmentent, des interdictions, des bases de calcul différentes, de nouveaux règlements… Cette rentrée 2018-2019 pourrait impacter, en partie, votre porte-monnaie !

-Hausse des tarifs du gaz…
Les tarifs réglementés de vente du gaz appliqués par Engie à un peu moins de 5 millions de clients vont augmenter de 0,9 % en moyenne. Ils avaient déjà connu une hausse de 7,45 % en moyenne au 1er juillet, reflétant alors une hausse des cours sur les marchés.
Dans le détail, les hausses selon les usages : gaz pour la cuisson +0,3 %, double usage de cuisson et eau chaude +0,5 %, chauffage au gaz + 0,9 %.

-Dites adieu aux ampoules halogènes…
A partir de ce 1er septembre et Six ans après la fin des lampes à incandescence,  il ne vous sera (quasiment) plus possible de vous procurer des ampoules halogènes : elles laisseront place aux LED. Les stocks chez les distributeurs pourront cependant être écoulés. Deux modèles d'halogènes (R7s et G9) bénéficieront en outre d'une exemption. Le Bureau européen de l'environnement a salué ce retrait "Une excellente nouvelle pour les consommateurs et pour l'environnement". Il a calculé qu'une lampe halogène revenait 6,3 fois plus cher en consommation qu'une LED.

-La fin du régime de la Sécu étudiante…
A compter de cette rentrée 2018, les étudiants seront rattachés automatiquement au régime général. Ils n'auront donc plus à acquitter les 217 euros de cotisation à la Sécu. Si vous êtes étudiants, vous continuerez d'être affiliés à votre régime de protection sociale actuel, le plus souvent celui de vos parents (régime général, régime agricole ou autres régimes spéciaux), et n'aurez aucune démarche particulière à effectuer. L'Assurance maladie vous recommande néanmoins de créer un compte Ameli (via le site ameli.fr ou l'application mobile), de mettre à jour de vos informations personnelles et d'envoyer d'un relevé d'identité bancaire (RIB) à votre caisse primaire d'Assurance maladie pour recevoir les remboursements.

-Écoles et collèges sans téléphone portable…
Les téléphones portables sont désormais interdits dans toutes les écoles et dans tous les collèges de France. Dans les lycées, les élèves doivent se référer au règlement intérieur de l’établissement pour savoir s’ils sont autorisés.

-Fin des pesticides néonicotinoïdes…
Après des années de controverses, le gouvernement français a confirmé l’interdiction, à partir du 1er septembre 2018, de cinq molécules néonicotinoïdes jugées responsables de la surmortalité d’insectes pollinisateurs comme les abeilles. Parmi elles, la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxame – des substances neurotoxiques qui s’attaquent au système nerveux des insectes et qui sont largement utilisées. Cependant attention, des dérogations sont possibles mais elles seront effectuées au cas par cas jusqu'au 1er juillet 2020. Elles ne seront délivrées que pour des produits à base d'acétamipride, et dans de "faibles volumes", assure le ministère de la Transition écologique.

-Les bases de calcul des cotisations sociales harmonisées…
L'assiette de la contribution sociale généralisée (CSG) deviendra l'assiette de référence pour l'ensemble des cotisations sociales, notamment celles de sécurité sociale, applicable aux salariés, en vertu d'une d'ordonnance du 12 juin dernier. Cette modification ne devrait néanmoins pas avoir d'effet sur les niveaux de prélèvements sur les assurés et les cotisants. 

-Gestion des listes électorales…
Un répertoire électoral unique (REU) entrera en vigueur le 1er janvier 2019. À partir du 1er septembre 2018 et jusqu’au 31 décembre 2019, période de transition pour les communes afin de mettre en œuvre la réforme.

Et plus tard dans le mois…
-11 septembre. Changement de fréquence des chaînes TNT à Roanne, Lyon, Valence, Montélimar, Nîmes
-15 septembre. Prélèvement à la source, date limite pour choisir son taux.


Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…


Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: