lundi 19 mars 2018

Les Forges… De La citadelle de Brouage !

En complément de l’article Publié précédemment… Brouage, 1er port européen de sel… Oui maisil y a quatre siècles ! 

On les appelle aujourd’hui "Forge Royale" et "Forge Prison". Elles sont devenues lieux hautement courus car occupées, presque toute l’année, par des expositions d’art et d’artisanat. Mais jadis, à quoi servaient-elles ?

Situées de chaque côté du Bastion Royal (entrée du côté Soubise-Moëze-Rochefort), elles étaient semblables à l’origine. Une seule a conservé sa cheminée centrale : la Forge Royale. Sur son socle de brique, entouré de pierres de taille, sont montés 4 piliers carrés de pierre, qui soutiennent le manteau. Avec des arêtes en pierre et des faces en briques, la hotte pyramidale rejoint une voûte à 4 pans en son centre. C’est très spectaculaire ! A l’intérieur, différents objets en fer étaient élaborés : clous, anneaux, vis, ancres de bateaux puisque Brouage était, ne l’oublions pas, un port important avant son envasement.

Quant à la Forge Prison, juste en face, de l’autre côté de la route, elle est également intéressante. Plus vaste, elle connut certes la même vocation que sa jumelle mais la cheminée fut détruite. Il faudra donc attendre la Révolution Française pour la voir à nouveau mise en service mais, cette fois, avec moins d’élégance ! En effet, l’époque étant décrétée suspecte pour toutes les religieuses et tous les prêtres, on enferma les femmes dans la Halle aux Vivres (autre morceau de choix à visiter) et les hommes dans la Forge Prison qui, du coup, garda ce nom peu glorieux !

On y observe encore des graffitis qu’il est recommandé de ne pas négliger dans votre visite. Il s’agit en fait de phrases en latin ce qui n’étonnera personne, émanant de religieux. Qu’advint-il cependant de ces prêtres dont, à un moment, on ne sut plus que faire ? Une petite île toute proche, l’Ile Madame, donna un jour une idée à quelqu’un : puisqu’une passe se découvre et se recouvre au gré des marées, pourquoi ne pas en profiter pour déposer ces hommes sur cette passe au moment de la marée montante ? Ce fut pire que tout ce qu’on peut imaginer en cruauté… Bien sûr, les hommes ne se relevèrent pas de cette traversée longue de plus d’un kilomètre ! Il n’y a que quelques années que ce massacre fut réellement admis. Du coup, le Vatican les béatifia… Mais que cela ne vous empêche pas d’aller vous promener sur l’Ile Madame, qui est un lieu charmant. Il suffit de se renseigner des heures de marées, auprès des Offices de Tourisme de la région.

"En attendant, si vos pas vous mènent vers la délicieuse cité de Brouage, n’oubliez surtout pas d’aller voir les forges et leurs expositions artistiques respectives mais n’en perdez pas de vue l’histoire… Elle y est toujours omniprésente !"

Éric.L
Pour plus d’informations www.hiers-brouage-tourisme.fr

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin



Aucun commentaire: