mercredi 29 mars 2017

L’île Seguin… Transformation d’un lieu industriel en lieu culturel !

Le 21 avril prochain, l'île Seguin autrefois connue pour sa célèbre usine Renault, située entre Boulogne et Meudon célèbrera l'ouverture de la "Seine musicale". Les travaux auront duré moins de 3 ans pour un coût de 170 millions d'euros. C’est la première institution culturelle française à faire l’objet d’un partenariat public-privé.

Avant qu'il ne ferme définitivement en 1992, le site de production Renault symbolisait Boulogne-Billancourt. En partant, Renault libère un site de 52 hectares, dont les 11,5 hectares de l’île, aux portes de Paris. Après plus de 20 ans de négociations, l'aménagement de l'île commence en juillet 2014. Une salle de spectacle ultra moderne, qui signe le début d'un réaménagement plus global de ce lieu historique de la banlieue parisienne.

Déjà surnommé « le Paquebot » pour la forme générale du bâtiment et sa proue en aval du fleuve. Ou encore « l’Œuf », en raison de la forme singulière du bulbe à croisillons, avec une voile protectrice parsemée de capteurs solaires, qui coiffe le vaste coffre de béton gris de plus de 35 000 m2 réalisé par l’architecte japonais Shigeru Ban et son associé français Jean de Gastines. L'édifice abritera deux salles, la première, d'une capacité de 4 000 à 6 000 spectateurs, accueillera pièces de théâtre et concerts. L’autre, de 1 150 places, sera réservée à la musique (classique, jazz, électro, pop, opéra…).

L'ouverture de cette salle de spectacle n'est que la première étape d'un réaménagement plus global de l'île Seguin. D'ici 2021, l'île accueillera également un futur centre d'art contemporain et des loisirs en tout genre : cinéma multiplex, hôtel 4 étoiles, piscine, bar entre autres…

"L’île Seguin de Boulogne-Billancourt (Jadis connu pour avoir accueilli les célèbres usines Renault), qui fait table rase du passé… Va-t-elle devenir le grand pôle culturel de l’Ouest parisien et l’emblème culturel du grand Paris (?)"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…

Posté par le p'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: