Après la 2ème Guerre Mondiale et durant les trente
glorieuses, le littoral charentais connaît un succès touristique fulgurant !
Ses sites particulièrement riches, ses îles, son climat doux et ensoleillé ont
largement contribué à l’essor du tourisme dans notre département. Et tout
naturellement, l’île d’Oléron à elle aussi su bénéficier de cet attrait… Mais
avant 1966, pour faire la traversée depuis Bourcefranc-le-Chapus, il était
possible de prendre l’embarcadère pour rejoindre l’île. La traversée était
rapide, environ 15 minutes. Cependant, en période estivale, avec l’explosion du
trafic automobile, le bac saturait et n’arrivait pas à absorber ce flux
conséquent de véhicule.
En 1960, pour des raisons de rentabilités, un projet de
construction d’un pont à péage fut envisagé par le Conseil Général. Et pour des
raisons techniques plutôt favorables (fonds marins peu profonds et aucun trafic
maritime), le projet fut accepté. Sa construction a commencé en 1964 c'est
l'entreprise Campenon-Bernard qui en avait la charge et le chantier a été
notamment marqué par des grèves des ouvriers qui réclamaient plus de
travail... Ils étaient en effet payés à l'heure ! Le Pont d’Oléron ou Viaduc
d’Oléron sera terminé le 19 mars 1966 et inauguré le 21 juin 1966. A partir de
cette date l’expansion touristique de l’île fut fulgurante… trop peut-être !
Si économiquement l’Ile d’Oléron s’est développée, ce fut,
hélas, au détriment de la protection de son littoral, et de ses paysages
intérieurs. Avant la construction du pont, seules deux études avaient été
commanditées : une sur la navigation maritime et une autre de rentabilité du
pont. Et les autorités compétentes de l’époque ne recensaient aucun
inconvénient au projet. Bien au contraire ! Les avantages étaient les suivants :
développement économique de l’île avec entre autre le tourisme, le transport de
l’eau potable, les nouvelles perspectives géographiques et sociales pour les
insulaires… L’île avec ses infrastructures routières modestes, va se développer
de manière anarchique sans aucune vision collective et partagée par l’ensemble
des communes. Chacun étant obnubilé à l’époque, par les gains liés à l’activité
touristique !
Techniquement, le pont a une longueur de 2826 mètres. 45
piles soutiennent le tablier en béton d’une largeur de 11 mètres. Il s’élève
jusqu’à 23 mètres de hauteur. 160 ouvriers ont travaillés sur l’ouvrage pendant
25 mois. Il coûta 45 millions d’euros. Le pont d'Oléron est le troisième plus
long pont de France derrière celui de Saint-Nazaire (3356 mètres) et celui de
l'île de Ré (2926,5 mètres). Néanmoins, il reste parmi les plus longs ponts
d’Europe !
"Le pont
d’Oléron fêtera ses 50 ans le 21 juin prochain ! Et après 25 ans de portes
grandes ouvertes, rêvant de la manne que représente l'écotaxe pour leurs
voisins de l'île de Ré… Le vieux serpent de mer refait surface à Oléron !
D’ici 2019, un péage pourrait être rétabli sur le pont. Les habitants de l’île
se prononcerons pour ou contre le rétablissement d’un péage sur leur pont le 26
juin prochain et ce, au moment précis où l’ouvrage fête son
cinquantenaire… "
Éric.L
Source d’inspiration : France 3
Poitou Charente.
Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin
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