samedi 12 septembre 2015

Connaissez-vous la philosophie KISS ?


KISS est un acronyme anglais pour "Keep It Simple, Stupid". En français, la traduction est : "Garde ça Simple, stupide", dans le sens "Ne complique pas les choses".
À la base, c'est un principe utilisé pour la conception d'un produit, d'un objectif, d'un service. Ce principe est assez connu en informatique pour rappeler aux développeurs qu'un programme simple est plus facile à maintenir et à comprendre. Il est aussi utilisé dans de nombreux domaines tel que :
-Le design. Dans le cas du design d'un site web par exemple, les interfaces de types "flat web design" sont un bel exemple du principe KISS puisqu'elles ne possèdent presque pas de fioritures visuelles inutiles.
-Le développement d'un logiciel ou d'une application. Un programme simple est plus facile à comprendre par d'autres développeurs et à maintenir.
-L'animation. Il est spécifié que les spécialistes des films d'animations inexpérimentés essaient d'en faire trop (trop de langages corporels, trop d'expressions faciales ...) alors que la simplicité est plus appréciée. 
On le trouve également dans le journalisme, la photographie, l’ingénierie, la planification stratégique...
Mais on peut également utiliser le principe KISS dans un sens plus large. L'utiliser comme un principe sur la façon de voir les choses, d'agir, de créer, de concevoir, de penser, d'interagir, de vivre, en préconisant la recherche de la simplicité. Vous connaissez certainement L'adage «pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple»? Ou l'expression ironique (devise shadok) : «Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué»?  Et bien cela est assimilable au principe KISS. Je remarque qu'il est souvent plus facile de compliquer les choses, plutôt que de les simplifier. Si la complexification est une compétence d'une majorité de la population, ce n'est pas le cas pour la simplification et pourtant, il existe l'art de la simplicité. Un art maîtrisé uniquement par un faible pourcentage de la population, mais j'ai une bonne nouvelle pour vous ! Cet art de la simplicité est une compétence que vous pouvez acquérir. Pour arriver à le maîtriser, vous devez adapter votre façon de penser et exercer. La simplicité ce n'est pas simple à mettre en place, mais une fois acquise, vous verrez que les résultats seront importants pour votre vie. 

"La simplicité est en définitive très difficile à atteindre. Elle repose sur l’attention, la pensée, le savoir et la patience" de John Pawson

Éric.L

Posté par Le P'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: