mardi 15 septembre 2015

Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir…

L'édition 2015 des Journées européennes du patrimoine se déroule les 19 et 20 septembre prochain et le thème de cette 32e édition est: « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir » permettra cette année de présenter au public aussi bien des lieux de mémoires que des créations récentes qui constitueront le patrimoine des générations futures. C’est LE grand rendez-vous culturel de la rentrée. L’occasion de découvrir de façon inhabituelle les sites publics ou privés, dont certains sont ouverts exceptionnellement. D’apprécier un patrimoine récent souvent méconnu, mais aussi de mettre en avant de nouvelles techniques de restauration et l'évolution des matériaux qui bénéficient autant au patrimoine historique qu'aux créations des quinze dernières années. Ce 21ème siècle commence à peine. Porter l’accent sur son patrimoine, c’est être attentif à quinze années de création qui s’exprime par l’architecture des constructions, la conception des jardins et des espaces publics, par le design et les arts plastiques et qui témoignera demain de la vitalité de l’époque que nous vivons aujourd’hui. C’est aussi mettre ce patrimoine en cours de constitution à la portée de tous et en faciliter l’appropriation par le plus grand nombre et notamment les jeunes, qui en sont aujourd’hui les concepteurs, les constructeurs ou les usagers. Enfin, cette reconnaissance d’un patrimoine à venir porte un éclairage sur l’architecture contemporaine et son intégration dans un environnement fait de bien des monuments historiques protégés.
En Poitou-Charentes, les partenaires publics et privés restent fidèles à cette manifestation qui chaque année témoigne de l'engouement des français pour leur patrimoine. Ce week-end, les journées européennes du patrimoine sont l'occasion idéale de partir à la (re)découverte du patrimoine régional. Des grands sites aux jardins contemporains, des paysages de l'estuaire aux paysages industriels, des châteaux aux églises romanes... il y en a pour tous les goûts. Les 900 sites et monuments ouverts en Poitou-Charentes cette année seront animés par quelque 2000 manifestations en tout genre: parcours, expositions, conférences, visites guidées, spectacles, ateliers, découvertes à vélo, à pied, en bateau... Et de nombreux propriétaires privés mettront l'accent, lors de visites commentées, sur le véritable trait d'union entre passé et avenir.

"Gageons que l'ensemble de ces lieux à visiter, qu'ils soient ou non une déclinaison du thème 2015, sera une belle occasion de connaître, de s'approprier et de partager cette richesse collective". 

Éric.L  

Source d'inspiration et programme des journées du patrimoine : http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/

En Charente-Maritime, 282 animations sont prévues durant ces deux jours. Grâce à une carte interactive, trouvez rapidement les animations organisées près de chez vous. Cliquez sur les petites icônes et découvrez en détail les activités proposées (si aucun tarif n'est indiqué, cela signifie que l'animation est gratuite). Bonnes visites !

Cliquez sur la photo pour avoir la carte interactive !
                 Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: