jeudi 13 août 2015

L'éclade, vous Connaissez ?

Vous aimez les moules, nature, marinières ou en sauce Mouclade ? Alors, vous aimerez l’éclade, c’est l’appellation officielle, mais les gens d’ici disent généralement la « terrée », car à l’origine les moules étaient disposées sur la terre des marais et recouvertes de tiges de fèves desséchées. L’éclade est une préparation typique de moules de Charente-Maritime, et plus particulièrement de l’île d’Oléron et de la région de Royan.  L'éclade ou terrée se déguste avec les amis, dans le jardin.

Voulez-vous la recette ? Il vous faudra 500 grammes de moules de bouchot par personne, une planche d’environ 50 cm par 50 cm, (un conseil, n’utilisez pas de bois traité) et un sac d’aiguilles de pins que vous irez ramasser avec les enfants, dans la forêt de la Palmyre ou ailleurs. Quand les moules auront été lavées, le plus dur restera à faire. Il vous faudra réussir un numéro d’équilibriste, en faisant tenir les moules debout sur la planche, bien serrées les unes contre les autres, pointe tournée vers le ciel bleu. Je vous donne une petite astuce pour réussir, mettez au centre de la planche une moitié de pomme de terre pour tenir les premières moules debout. Quand c’est bien parti, ça marche, vous verrez. Puis vous recouvrirez le tout avec vos aiguilles de pins (environ 50 cm) et vous craquerez l’allumette pour la mise à feu. Attention, mettez le feu aux moules, pas à la maison ! Je vous recommande également de ne jamais faire d’éclade dans la forêt.

Et là, ô délices de l’œil et du palais !
Pendant que les moules cuiront dans leurs coquilles et dans leur jus (en quelques minutes), vous aurez préparé de bonnes tartines de pain beurrés, frais ou grillé, avec des tranches de pâté de pays, ainsi que le vin blanc du pays charentais qui accompagneront délicieusement ce repas. 
N’oubliez pas la grande bassine d’eau à proximité, pas pour la boire, mais pour vous rincer les doigts, car ce menu gastronomique se déguste avec les doigts et les moules sont noires-noir après cuisson.
Autre petit conseil, ayez une tenue vestimentaire adaptée et pas fragile. Bon appétit !


Si vous avez les moules, le matériel, mais pas le jardin, c’est plus prudent d’aller déguster l’éclade sur les bords de la Seudre à La Tremblade où des pêcheurs sympathiques vous accueillent dans leurs pittoresques cabanes transformées pour vous, le temps des vacances, en salles de dégustation. Je vous recommande aussi ‘La Bonne Renommée’ et le restaurant de la famille Razé. Il arrive également que les villes de vacances organisent des éclades géantes pour les vacanciers. Allez-y, c’est très convivial.


" L’éclade, Une manière conviviale et sympathique de manger en famille, entre amis, des moules ! "

Eric.L

Posté par le P'tit Rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: