lundi 20 juillet 2015

Un bunker à la Rochelle !

Découvrez cet incroyable Bunker, construit en plein centre-ville dans le plus grand secret en 1941. Siège de l’amiral et des commandants de U-Boot pendant la deuxième guerre mondiale. Il a été oublié pendant 40 ans, puis ouvert épisodiquement. Le bunker des sous-mariniers allemands est désormais ouvert au public.

A deux pas des halles du vieux marché, 8, rue des Dames, le bunker des commandants des U-boote de la Kriegsmarine est caché sous deux mètres de béton, dans une rue pavée de La Rochelle. Une volée de marches, puis une porte blindée de 600 kilos à double vantaux, sur 280 mètres carrés. Ce Bunker comporte deux grandes chambrées pour loger 62 officiers, six chambres individuelles notamment pour les amiraux, un bureau et surtout un grand bar où se retrouvent rituellement les sous-mariniers avant leur départ ou après leur retour de mission pour des soirées très arrosées, car l’espérance de vie est extrêmement courte. Sur 39 000 sous-mariniers allemands engagés au combat, 30 000 ont péri en mer. L'espérance de vie des équipages en opération ne sera plus que trois semaines après mai 1943. Le bar, resté dans son jus avec son carrelage, son faux plafond et ses boiseries murales, est unique en son genre. Il est entièrement décoré de fresques marines par deux jeunes femmes allemandes, venues à l'époque de Hambourg pour le rendre moins austère.

Le Bunker de La Rochelle est devenu de nos jours un musée qui offre aux visiteurs un raccourci saisissant de la Seconde Guerre mondiale. Il retrace aujourd’hui la vie des Rochelais pendant l’Occupation, sur un parcours de 250 m². Ce musée comporte une riche collection d'objets, ainsi que de nombreuses photos, documents et vidéos. Vous pourrez y découvrir l'histoire étonnante de La Rochelle et de ses environs racontée grâce à des scènes reconstituées et une visite organisée de façon chronologique qui commence avec le premier acte de résistance du maire de La Rochelle, le 23 juin 1940 jusqu’à la libération tardive de La Rochelle, après un 5ème siège, le 8 mai 1945.  Le musée du bunker, dirigé par Hervé Sinquin, a déjà reçu plusieurs milliers de visiteurs.

"C'est grâce à des lieux comme celui-ci, que les souvenirs de notre passé sont conservés !"

Eric.L
Source d’inspiration : www.bunkerlarochelle.com

Posté par Le P'tit Rapporteur du Magarin

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Effectivement, ce musée est a voir, c'est très intéressant.