vendredi 24 décembre 2021

Gourmandises, friandises et douceurs de Noël ! #12

 "Les festivités de Noël et de la Saint Sylvestre vont de paire avec les plaisirs du palais ! Les gourmandises, et friandises de Noël nous accompagnent pour nous plonger dans la magie de cette période si particulière ! Et puis Noël ne serait pas Noël sans ses savoureuses gourmandises et friandises qui font le bonheur des épicuriens de saveurs sucrées."


La buche de Noël… Une gourmandise en poing d’orgue du repas de Noël ! 

La buche de Noël fait depuis longtemps partie des incontournables des fêtes de fin d’année. Elle vient en poing d’orgue du repas de Noël et se consomme sans modération… Impossible de s’en passer !
 
Ce gâteau est né qu'au 19ème siècle, Plusieurs pâtissiers se disputent la paternité… Une invention d'un pâtisser de la rue de Buci à Paris Antoine Caradot en 1879 ? D'un lyonnais dans les années 1860 ? Ou encore du pâtissier glacier du prince Charles III de Monaco, Pierre Lacam, en 1898… Quoiqu’il en soit, la tradition de la bûche de Noël est bien plus ancienne que notre traditionnelle bûche de gâteau !
 
Il y a bien longtemps… lors de la veillée de Noël, une énorme bûche dite bûche de Noël était mise dans l’âtre de la cheminée, après avoir été bénie pour protéger la maison et ses habitants. On déposait au pied de la bûche des petits paquets de sucreries et de fruits pour les enfants ! Celle-ci était ensuite brûlée à l’occasion de la veillée de Noël, elle devait être suffisamment grosse pour se consumer lentement jusqu’au lendemain, ou même jusqu’à l’Epiphanie 12 jours plus tard dans certaines régions !
 
C’est seulement en 1945 que la bûche de Noël fut présentée sous la forme que nous la connaissons aujourd’hui, à savoir un gâteau roulé. Traditionnellement, cette gourmandise est composée de biscuit génoise couvert de crème au beurre et décoré de feuilles de houx. Mais aujourd’hui, ce gâteau se décline en mousse de fruits, en génoise au chocolat, en nougats glacés, ou en tiramisu. Mais pour moi, ce sera une bûche de Noël… oui mais une bûche chocolat s'il vous plait ! Et Inutile de dire que c'était pour les enfants, ça passe pour tout le monde le chocolat !
 
"De nos jours, avec la disparition des très grandes cheminées, cette tradition de brûler une énorme bûche à disparu ! Mais heureusement pour nous, il nous reste pour notre plus grand bonheur… cette savoureuse gourmandise qu’est la bûche de Noël !"

Éric.L

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: