lundi 28 décembre 2020

La vanille bourbon… Patrimoine inestimable !

Si la vanille de l’île de La Réunion fut une pionnière, ses origines remontent loin ! La vanille a été découverte au début du XVIème siècle en Amérique du Sud par les conquérants espagnols, les Aztèques utilisaient surtout la vanille pour aromatiser les boissons au cacao. Au XVIIème siècle, l'importation en Europe des gousses de vanille est un succès, on s'en sert pour aromatiser le chocolat, les bonbons, et même le tabac en France.

Au XVIIIème siècle, nombreux sont les scientifiques qui font pousser l'orchidée en serres chaudes pour l’étudier. Mais la culture de la vanille reste un mystère… les plants de vanille qui donnent des gousses sont très rares ! Pour faciliter la fructification, certains botanistes ont alors l'idée de cultiver la vanille sous un climat tropical proche de celui de sa région d'origine en Amérique du Sud. Ainsi, les premiers plants de vanille sont introduits au début du XIXème siècle sur l'île Bourbon (nom de l'île de La Réunion à l'époque). C’est pourquoi la vanille de l’île de La Réunion porte aujourd’hui le label "vanille Bourbon".

Vers le milieu du XIXème siècle, des scientifiques découvrent que le vanillier a besoin d'un agent fertilisateur extérieur, en l'occurrence, des abeilles du genre Euglossines ou Mélipones. A la même époque sur l'île Bourbon, Ferreol Beaumont Bellier cultive par intérêt pour la botanique des plants de vanille sur l'île de La Réunion dans son domaine de Sainte-Suzanne. En 1841, un jeune esclave, Edmond Albius, orphelin et recueilli comme un fils par M. Beaumont Bellier qui l'initie à la botanique, est à l'origine de la découverte qui va révolutionner la culture de la vanille. Il suffit de presser légèrement la fleur en soulevant la cloison mobile qui sépare les étamines des stigmates. Cette découverte va permettre l'essor de la culture de la vanille de l'île de La Réunion, qui sera un temps le premier exportateur de vanille du monde !

De nos jours, la préparation de la vanille de l'île de La Réunion n'a guère changé depuis les expérimentations et l'optimisation du procédé par les Réunionnais Ernest Loupy et David de Floris. C’est devenu un produit luxueux et cela ne va pas en s’améliorant… car la vanille bourbon est de plus en plus rare sur les étals des coopératives. Le réchauffement climatique et les intempéries ont un impact direct sur la floraison, pas de fleurs donc pas de production de gousses !

Le saviez-vous ? 

- La vanille est le fruit d’une orchidée. Il existe de nombreuses espèces comme la Planifolia, la Tahitensis , la Pompona… 
- L’orchidée utilisée pour la vanille bourbon est la Planifolia originaire du Mexique.
- Il faut 8 mois entre la pollinisation et la récolte de la vanille bourbon de la Réunion.
- Si sur un produit il est écrit vanille, il doit y avoir à l’intérieur de la gousse de vanille. Si il n’y a pas de gousse de vanille, il doit être indiqué, saveur vanille.
- Le prix du kg de vanille bourbon est en moyenne de 600€ à 650€. (Poids moyen d'une gousse 15/16 cm: 3,5 grammes. 17/18 cm: 4,5 grammes. 19/20 cm premium: 7 grammes).  

Rien que pour vous, quelques p'tites recettes !

- Recette du canard à la vanille : Une recette exotique et savoureuse.
- Recette du fameux gateau patate à la vanille : Une gourmandise typique de l'île de La Réunion.
- Pour parfumer le thé : Rajouter une gousse de vanille dans la théière pour obtenir le meilleur thé à la vanille qu’il soit !

"Un arôme envoûtant, or noir de la Réunion, si appréciée des connaisseurs, Incontournable elle reste la vanille de référence, de préférence, et ce malgré une appellation souvent galvaudée !"

Éric.L 
Source d’inspiration : https://www.reunion.fr/

La vanille de bourbon.https://ptitrapporteurdumagarin.blogspot.com/
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

dimanche 20 décembre 2020

C'est l'heure des contes !

La littérature… Une invitation à la lecture !

“L'œuvre littéraire sert de miroir au public. L'auteur s'y reflète et le lecteur y trouve son image.”
Jiang Zilong

C’est l’heure des contes de Gérard Jugnot, aux éditions Flammarion.

Après ses nombreux films à succès, Gérard Jugnot a décidé de se mettre aux livres. Le 4 novembre dernier sortait "C’est l’heure des contes", un ouvrage dans lequel l’acteur revisite les histoires pour enfants… à l’aide de son humour, et parfois de la triste réalité !

Résumé : Cendrillon, Barbe Bleue et autre corbeau de la fable... Ces héros des contes d’antan qui ont bercé notre enfance ! Ils nous ont ouvert la porte d’un monde où les gentils se mariaient et avaient beaucoup d’enfants, les méchants étaient occis prestement et les imprudents châtiés. Un monde merveilleux où la morale et la justice seraient toujours sauves […]

Gérard Jugnot ne pratique pas la langue de bois ! En publiant "C'est l'heure des contes", un ouvrage dans lequel il revisite de célèbres contes pour enfants à sa manière. Avec une plume acerbe, il dépeint certains faits de société qui l'amusent, l'interpellent ou l'agacent particulièrement. Un ouvrage qu'il présente d’ailleurs, comme un "feel bad book pour dépeindre notre monde qui ne va pas bien" !

Gérard Jugnot semble être tout à fait en forme et vient également de terminer le tournage et la production de son douzième film, Le petit piaf. Réalisateur mais aussi acteur, il sera également à l’affiche de Pourris Gâtés prévu pour 2021.

"D’une plume alerte et dévastatrice, Gérard Jugnot révise Perrault, La Fontaine et Grimm à l’aune de notre époque formidable, et tout le monde en prend pour son grade ! Des contes mordants, politiquement incorrects et délicieusement vachards."

Éric.L

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

vendredi 4 décembre 2020

Le calendrier du vent 2020… Aliments pas vraiment "made in France", emballages trompeurs, additifs en pagaille !

Pour la deuxième année, L’ONG Foodwatch a lancé mardi 1er décembre, son "calendrier du vent", qui est évidement une parodie du fameux calendrier de l’Avent ! Derrière les apparences traditionnelles, chics, dorées et festives des produits que nous retrouvons dans les rayons des supermarchés lors des fêtes de fin d’année se cachent en réalité des arnaques sur l’étiquette toujours aussi nombreuses et pernicieuses. Après une première édition du Calendrier du Vent en 2019 qui a poussé 5 industriels à revoir leur copie (comprenez : leur étiquetage), foodwatch renouvelle l’opération en 2020. Il nous dévoile chaque jour du 1er au 24 décembre un nouveau produit qui présente une arnaque sur l’étiquette. À partager sans modération !

Cette ONG dénonce le manque de transparence de certaines étiquettes, et recommande une certaine vigilance lors de nos courses alimentaires au supermarché. Derrière chacune de ses 24 cases que trouve-t-on ? Des escargots "de Bourgogne" polonais, des boîtes de chocolats à l'huile de palme, ou encore un "Délice de courgettes au chèvre" qui contient... 0,2% de poudre de fromage ! Par cette action, il s'agit pour Foodwatch, de pointer du doigt des produits qui induisent en erreur, parce que des informations sur l'emballage vendent du rêve alors que la réalité des produits est souvent assez différente, explique la directrice générale de Foodwatch France, Karine Jacquemart.

Plusieurs grandes catégories d'arnaques sur l'étiquette ont été décelées par l'ONG et les consommateurs. Par exemple, certains emballages paraissent bien plus volumineux que ce qu'il y a réellement à l'intérieur. "Ici, on a un fond du pot qui est incurvé vers l'intérieur. On a calculé environ 13% de volume en moins", explique Karine Jacquemart, un pot de rillettes à la main.

Des prix multipliés par 10…

Lors des fêtes de fin d'année, certaines marques en profitent aussi pour faire gonfler les prix. Par exemple sur la confiture de figues... "Le problème, c'est qu'elle coûte jusqu'à 10 fois plus cher que des confitures de figues équivalentes. Pourquoi ? Parce que l'on a un tout petit volume, mais surtout on a une mention 'accompagnement pour foie gras'... alors que c'est tout simplement une confiture de figues", détaille la directrice générale de l'ONG.

Le "made in France"…

Certains produits se vantent aussi d'être "made in France" alors que leur provenance est tout autre. C'est le cas notamment d'une boîte d'escargots "de Bourgogne" très trompeuse. " Car il s’avère en réalité que les escargots, et bien ils viennent… de Pologne !  

Composition trompeuse…

D'autres produits vantent dans leur composition des ingrédients alléchants qui sont en réalité présents en quantité ridicule. Comme le "Délice de courgettes au chèvre" ! ll faut retourner l'emballage et aller voir dans la liste des ingrédients en tout petit pour découvrir qu'il y a 0,2% de poudre de fromage de chèvre ! 

Huile de palme et additifs en pagaille…

A l'inverse, certains ingrédients posent problème pour l'ONG, comme l'huile de palme, décriée pour ses conséquences sur la déforestation. "On la retrouve dans des chocolats de Noël par exemple", note Karine Jacquemart. Autre sujet d'inquiétude pour Foodwatch : certains additifs controversés, notamment les nitrites. L'ONG s'est même alliée à Yuka et la Ligue contre le cancer pour demander l'interdiction des additifs E249 (nitrite de potassium), E 250 (nitrite de sodium), E251 (nitrate de sodium) et E252 (nitrate de potassium) utilisés dans la charcuterie industrielle. En attendant, on les retrouve toujours dans de nombreuses préparations culinaires !

« Tandis que les températures fléchissent, nos porte-monnaies s’affaissent et l’éthique de certains industriels vacille ».  Élan poétique de Jean-Hugues 

"La situation sanitaire pousse certain (e·s) d’entre nous à faire leurs courses en toute hâte. Nous sommes aussi de plus en plus nombreux (ses) à vouloir consommer des produits français. Certains industriels l’ont bien identifié et tentent d’en profiter… alors gardez les yeux bien ouverts, et méfiez-vous de l’impression que donne le marketing des produits au premier coup d’œil !"

Bonnes fêtes à toutes et tous ! 

Éric.L
Pour plus d'information : DÉCOUVRIR LE CALENDRIER

Vous pouvez suivre la publication des cases tous les jours sur le site internet mais aussi sur Facebook ou sur Instagram

Pour plus d’information sur cette ONG : https://www.foodwatch.org/fr/accueil/

#OnVousVendDuVent 

                                 Posté par le p'tit rapporteur du Magarin