vendredi 4 décembre 2020

Le calendrier du vent 2020… Aliments pas vraiment "made in France", emballages trompeurs, additifs en pagaille !

Pour la deuxième année, L’ONG Foodwatch a lancé mardi 1er décembre, son "calendrier du vent", qui est évidement une parodie du fameux calendrier de l’Avent ! Derrière les apparences traditionnelles, chics, dorées et festives des produits que nous retrouvons dans les rayons des supermarchés lors des fêtes de fin d’année se cachent en réalité des arnaques sur l’étiquette toujours aussi nombreuses et pernicieuses. Après une première édition du Calendrier du Vent en 2019 qui a poussé 5 industriels à revoir leur copie (comprenez : leur étiquetage), foodwatch renouvelle l’opération en 2020. Il nous dévoile chaque jour du 1er au 24 décembre un nouveau produit qui présente une arnaque sur l’étiquette. À partager sans modération !

Cette ONG dénonce le manque de transparence de certaines étiquettes, et recommande une certaine vigilance lors de nos courses alimentaires au supermarché. Derrière chacune de ses 24 cases que trouve-t-on ? Des escargots "de Bourgogne" polonais, des boîtes de chocolats à l'huile de palme, ou encore un "Délice de courgettes au chèvre" qui contient... 0,2% de poudre de fromage ! Par cette action, il s'agit pour Foodwatch, de pointer du doigt des produits qui induisent en erreur, parce que des informations sur l'emballage vendent du rêve alors que la réalité des produits est souvent assez différente, explique la directrice générale de Foodwatch France, Karine Jacquemart.

Plusieurs grandes catégories d'arnaques sur l'étiquette ont été décelées par l'ONG et les consommateurs. Par exemple, certains emballages paraissent bien plus volumineux que ce qu'il y a réellement à l'intérieur. "Ici, on a un fond du pot qui est incurvé vers l'intérieur. On a calculé environ 13% de volume en moins", explique Karine Jacquemart, un pot de rillettes à la main.

Des prix multipliés par 10…

Lors des fêtes de fin d'année, certaines marques en profitent aussi pour faire gonfler les prix. Par exemple sur la confiture de figues... "Le problème, c'est qu'elle coûte jusqu'à 10 fois plus cher que des confitures de figues équivalentes. Pourquoi ? Parce que l'on a un tout petit volume, mais surtout on a une mention 'accompagnement pour foie gras'... alors que c'est tout simplement une confiture de figues", détaille la directrice générale de l'ONG.

Le "made in France"…

Certains produits se vantent aussi d'être "made in France" alors que leur provenance est tout autre. C'est le cas notamment d'une boîte d'escargots "de Bourgogne" très trompeuse. " Car il s’avère en réalité que les escargots, et bien ils viennent… de Pologne !  

Composition trompeuse…

D'autres produits vantent dans leur composition des ingrédients alléchants qui sont en réalité présents en quantité ridicule. Comme le "Délice de courgettes au chèvre" ! ll faut retourner l'emballage et aller voir dans la liste des ingrédients en tout petit pour découvrir qu'il y a 0,2% de poudre de fromage de chèvre ! 

Huile de palme et additifs en pagaille…

A l'inverse, certains ingrédients posent problème pour l'ONG, comme l'huile de palme, décriée pour ses conséquences sur la déforestation. "On la retrouve dans des chocolats de Noël par exemple", note Karine Jacquemart. Autre sujet d'inquiétude pour Foodwatch : certains additifs controversés, notamment les nitrites. L'ONG s'est même alliée à Yuka et la Ligue contre le cancer pour demander l'interdiction des additifs E249 (nitrite de potassium), E 250 (nitrite de sodium), E251 (nitrate de sodium) et E252 (nitrate de potassium) utilisés dans la charcuterie industrielle. En attendant, on les retrouve toujours dans de nombreuses préparations culinaires !

« Tandis que les températures fléchissent, nos porte-monnaies s’affaissent et l’éthique de certains industriels vacille ».  Élan poétique de Jean-Hugues 

"La situation sanitaire pousse certain (e·s) d’entre nous à faire leurs courses en toute hâte. Nous sommes aussi de plus en plus nombreux (ses) à vouloir consommer des produits français. Certains industriels l’ont bien identifié et tentent d’en profiter… alors gardez les yeux bien ouverts, et méfiez-vous de l’impression que donne le marketing des produits au premier coup d’œil !"

Bonnes fêtes à toutes et tous ! 

Éric.L
Pour plus d'information : DÉCOUVRIR LE CALENDRIER

Vous pouvez suivre la publication des cases tous les jours sur le site internet mais aussi sur Facebook ou sur Instagram

Pour plus d’information sur cette ONG : https://www.foodwatch.org/fr/accueil/

#OnVousVendDuVent 

                                 Posté par le p'tit rapporteur du Magarin 

Aucun commentaire: