jeudi 18 juillet 2019

Toulouse… Une ville sur la route du tour de France !

Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2019 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !

Aujourd’hui la ville de Toulouse…

« Qu'il est loin mon pays, qu'il est loin. Parfois au fond de moi se ranime l'eau verte du canal du Midi et la brique rouge des Minimes… Ô mon paîs, ô Toulouse, ôhooo Toulouse » Ô combien représentative, cette chanson de Claude Nougaro de 1967 !

Située au cœur du Sud-ouest, Toulouse mérite son nom de ville rose à juste titre. La couleur rosée de la brique de ses édifices et de ses demeures procure à l'ensemble un charme indéniable ! Toulouse est une ville d'Art et d'Histoire disposant d'un important patrimoine architectural et artistique qui a su être magnifiquement préservé au fil des siècles !

C'est avec enchantement que l'on découvre son centre historique qui regorge d'hôtels particuliers Renaissance. Une merveille ! Ce privilège faisant de Toulouse la ville de France la plus riche en matière d'hôtels particuliers Renaissance. Ces demeures prestigieuses qui furent édifiées au XVIe siècle par de riches marchands de pastel, (Plante tinctoriale alors cultivée dans les plaines du Lauragais) témoignent ainsi de la période faste que connut la ville. Parmi les plus beaux édifices Renaissance de la ville, figurent l'hôtel d'Assézat qui abrite aujourd'hui la fondation Bemberg, l'hôtel de Bernuy flanqué d'une tour octogonale, l'hôtel du Vieux-Raisin, l'hôtel de Clary ou hôtel de Pierre…

Lieu incontournable, la place du Capitole constitue le cœur même de la ville. Cette place forte animée est entourée de beaux bâtiments comme le Capitole, édifice du XVIe siècle abritant l'Hôtel de Ville et le Théâtre. Et lorsque le soleil vient lécher la façade du capitole qui est tourné vers l’ouest, il ya ce rose qui devient évident… On est dans la ville rose ! A l'arrière de ce prestigieux bâtiment à huit colonnes se trouve un donjon du XVIe siècle, l'ancienne tour des Archives qui est aujourd'hui le siège de l'office du tourisme. Place ensuite aux monuments religieux remarquables de la vieille ville… La basilique Saint-Sernin et son clocher octogonal, un chef-d'oeuvre de l'art roman, l'ensemble conventuel des Jacobins, un joyau de l'art gothique languedocien, avec sa belle église en brique et son cloître.

Propices à la flânerie, les rives attractives de la Garonne, notamment la promenade Henri Martin et le quartier de la Daurade, sont forts agréables pour se balader et se prélasser au soleil ! Sans oublier le beau canal du Midi, inscrit à l'inventaire des Monuments historiques, édifié au XVIIe siècle, pour relier la Garonne à la mer Méditerranée.

Mais si Toulouse est une ville d’Art et d’Histoire, elle est également un pôle tourné vers l'avenir et l'innovation, avec son centre aéronautique et son centre spatial. Certains aspects de ces deux grands domaines sont rendus accessibles au public, avec la Cité de l'Espace qui propose des expositions interactives et des spectacles.

"ô Toulouse, ôhooo Toulouse… le charme de ses rues et places, la beauté de son patrimoine, la richesse de ses musées. Sans oublier la gastronomie qui fait la renommée de la « ville rose ». De la Garonne au canal du Midi, de Saint-Sernin à la Cité de l'Espace, Toulouse sème des invitations à venir découvrir ses nombreux visages !"

Éric.L
Pour plus d'information : https://www.toulouse-tourisme.com/

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin
                                              

Aucun commentaire: