lundi 15 juillet 2019

Brioude… Une ville sur la route du tour de France !

Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2019 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !

Aujourd’hui la ville de Brioude…

Celle que l'on surnomme "Brioude La Douce" pour la clémence de son climat ne ressemble à aucune autre cité. Elle s'inscrit dans un environnement naturel préservé ! 

Située sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, et aux portes des gorges de l'Allier, le patrimoine historique de la ville de Brioude ne manque pas d'intérêt ! Marquant la renommée de la commune à l'époque médiévale.

Brioude abrite plusieurs édifices classés Monuments Historiques et recèle de nombreux trésors architecturaux ! Ainsi, au cœur de la ville, vous découvrirez la basilique Saint-Julien, plus grande église romane d'Auvergne, construite entre le XIIe et le XIVe siècle. Classée aux Monuments Historiques, elle présente en son intérieur un mélange de couleurs dû à l'utilisation de grès rouge, de grès calcaire, de basalte et de marbre. Vous pourrez découvrir également les maisons Canoniales (anciens hôtels particuliers des chanoines de Brioude) ou vous apprécierez les façades, la maison Mandrin (maison typique du XV°s qui aurait abrité le célèbre contrebandier Mandrin en 1754), ainsi que l'hôtel de la Dentelle de Brioude où vous verrez des créations de dentelle modernes et anciennes. A voir également, l'Aquarium Maison du Saumon où plus de trente espèces de poissons de la rivière Allier vous attendent !   

Depuis quelques années, Brioude s’impose aussi comme la capitale de l’aquarelle. Tous les deux ans, des artistes envahissent la ville, colorent ses murs de leurs œuvres et partagent leur passion avec un public de plus en plus nombreux !

Le saviez-vous…
Brioude a conservé le souvenir du passage de Louis Mandrin, le célèbre contrebandier dauphinois, lors de son passage à Brioude en 1754… 

"Brioude est une ville qui marie très bien patrimoine culturel et site naturel, elle a conservé les traces d'un passé glorieux, longtemps marqué par la puissance des chanoines comtes ! Une ville qui mérite sa visite !"

Éric.L
Pour plus d'information : http://www.ot-brioude.fr/ 


Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: