dimanche 14 juillet 2019

Saint-Étienne… Une ville sur la route du tour de France !

Le tour de France est un rendez-vous incontournable des fans de cyclisme, mais cela est aussi une formidable vitrine et un excellent moyen de mettre en valeur villes et villages quelquefois méconnus ! Partons à la découverte de ces villes étapes du Tour de France 2019 qui méritent plus qu’être simplement traversés, et qui sait… peut-être aurez-vous envie de les visiter !

Aujourd’hui la ville de Saint-Étienne…

Riche d'un héritage minier et industriel, la ville d'Art et d'Histoire de Saint-Étienne a conservé un important patrimoine, notamment des XIXe et XXe siècles !

L’on se souvient avec nostalgie de Manufrance, et son célèbre catalogue, des premiers vélos de fabrication française, des hauts fourneaux des métallos ou d’un tramway centenaire (encore en fonction) ! Alors qu’aujourd’hui…  on se laisse emporter par l’énergie et l’innovation de cette ville estampillée par l'UNESCO " ville créative pour le design ".

Il faut voir l'Hôtel des ingénieurs et la fresque de La brosse à dents qui fait rire, le Musée d'art moderne et contemporain, la Mine Muséum et le Musée d'Art moderne, la Cité du design et le quartier créatif Manufacture. Il faut partir à l'affût des œuvres d'art contemporain qui ornent la ville.  La place de l'Hôtel de Ville rénovée donne un nouveau cachet au centre-ville. Les façades des maisons ont été reblanchies, des jardins et des places accueillantes ont été aménagées. Cheminez dans l'un de ces espaces verts, attablez-vous à la terrasse d'un café, prenez le temps de choisir un bon restaurant ! 

Le saviez-vous…
- La première ligne de chemin de fer y fut posée et l'un des premiers tramways y fut installé.
- Manufrance et son catalogue, pionnière de la vente par correspondance, y a vu le jour.
- La roue hydraulique, source énergétique à l'échelle industrielle, fut inventée à Saint-Étienne. 

"Beaucoup voient encore Saint-Étienne comme une ville noircie par l'exploitation du charbon ! Mais sans renier son passé… elle nous offre un bel exemple de reconversion réussie ! Les façades ont été reblanchies, des jardins et des places accueillantes ont été aménagées. « Sainté »  a remporté son pari, celui de devenir la ville du design, de l’expérimentation et l’innovation !"

Éric.L
Pour plus d'information : https://www.saint-etienne-hors-cadre.fr/

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Aucun commentaire: