samedi 29 juin 2019

Et si Oléron… M'était contée !

L’île d’Oléron, c'est bien sûr des paysages d'une grande diversité avec de belles plages de sable fin en bordure de magnifiques forêts de pins, mais pas seulement… Et découvrir une île c'est tout un périple, une organisation, mais pour l’île d’Oléron, c'est bien plus simple, comme pour sa voisine l’île de Ré, car il y a un pont !

L'île "la lumineuse" est réputée pour ses merveilleuses plages de sable fin, mais aussi pour une nature envoûtante. L’endroit est sauvage et paisible ici, les couleurs sont partout, des cabanes ostréicoles aux cabines de plage. Et  Il y règne… comme une douceur de vivre ! On y trouve de nombreux petits villages, ou il est nécessaire de sortir des sentiers battus pour découvrir, au détour d'une ruelle fleurie de roses trémières, leurs architecture ! Chaucre, Arceau, La Rémigeasse… Autant de villages typiques aux maisons de pêcheurs aux volets verts ou bleus à la façade blanchie à la chaux.

Quand des passionnés entretiennent la mémoire… c’est sur l’île d’Oléron que ça se passe. Une tradition qui a presque disparu des côtes française, les écluses à poissons. Depuis plus de 400 ans, ces écluses permettaient à ceux qui travaillaient la terre de pouvoir se nourrir de poissons. Il y avait jusqu’à 237 écluses au milieu du 19e siècle sur Oléron, depuis 1970, il ne reste que 17 écluses qui fonctionnent. Face à la force des marées, maintenir ces curieux édifices de pierre, en fer à cheval  en état est un vrai sacerdoce ! 

Quand des artistes font revivre un lieu… c’est sur l’île d’Oléron que ça se passe. Oléron tient surtout sa réputation de l’ostréiculture mais, augmentation de la production aidant, les traditionnelles cabanes des ostréiculteurs furent abandonnées au profit de structures plus modernes. Terriblement romantiques, les cabanes ostréicoles de toutes les couleurs furent au fur et à mesure des années habitées par une communauté d’artistes. Coutelier, peintres, tailleurs de verre… tous  ont su entretenir l’âme du site !

Un étonnant théâtre… c'est sur l’île d’Oléron que ça se passe. Le Théâtre d'Ardoise, c'est son nom, conteurs, humoristes et musiciens s'y produisent durant tout l'été, non sans partager avec le public quelques huîtres, des moules et  le verre de blanc pour accompagner tout cela !

Et puis Oléron… en quelques plaisirs simple !
- Se balader sur la pointe de Chassiron… Qu’elle est belle la pointe de Chassiron avec son phare rayé, ses falaises blanches, son eau mouvementée et le vent qui s’invite dans les cheveux. On s’imprègne des embruns, on se faufile dans les chemins, et on peut même monter les marches du phare pour faire face à l’immensité de l’Océan, comme si nous étions au bout du monde, et quel monde…

- Flâner dans les jolies cabanes de Château d’Oléron… Bleu, vert, jaune, rose… les cabanes de Château d’Oléron sont comme un nuancier de tous les bonheurs de l’île. Tous les étés, elles sont investies par des artisans et c’est un plaisir de flâner de cabane en cabane en se demandant quels trésors se trouvent dans la prochaine !

- Manger une glace à La Côtinière… c’est toujours un plaisir de savourer un peu de fraîcheur dans un si joli cadre, face à l’océan !

- Apercevoir le fort Boyard… Les plages de ce côté de l’île sont tout aussi belles que de l’autre et la forêt pour y arriver a une délicieuse odeur de pin. Un incontournable ! C’est tellement beau, bien qu’un peu trop envahi l’été !

- Faire le plein de couleurs… De roses trémières en volets aux bois colorés, on se promène au grès des couleurs de l’île d’Oléron. Ces couleurs synonymes de vacances, de rêveries, de rue de l’Océan et de la diversité de l’île. Ces couleurs qui remplissent et réchauffent les cœurs !

- Etre bien… Tout simplement ! La magie d’un lieu, le ressenti et les souvenirs qu’on y attache sont à jamais liés à des personnes, alors on chéri les plus beaux moments. J’espère te revoir bientôt douce Oléron.

« Le bonheur est quelque chose qui se multiplie quand on le divise »
Paulo Coelho

"Surnommée « la lumineuse » en raison de son taux d'ensoleillement exceptionnel, l'île d'Oléron bénéficie d'un micro-climat digne de la côte méditerranéenne, particulièrement agréable ! Sites naturels, monuments historiques, une nature envoûtante, sauvage et paisible… la lumineuse regorge de curiosités à explorer !" 

Éric.L


Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Pour plus d'information :

   

vendredi 21 juin 2019

Fête de la musique 2019 ♪♫♪ 38ème édition !

Pour la 38e édition de la Fête de la Musique ce vendredi 21 juin, des milliers de concerts gratuits et animations festives sont proposés aux quatre coins de l'Hexagone : Paris, Lille, Toulouse, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux… Sans oublier les plus petites villes et villages de France !

La première Fête de la Musique…
Elle  s'est déroulée en 1982 après l'élection du président de la République François Mitterrand et à l'initiative du ministre de la culture de l'époque, Jack Lang. La première édition de cette soirée était un tel succès en France, qu'elle s'est peu à peu internationalisée. Aujourd'hui, elle se déroule dans plus d'une centaine de pays dans le monde le même jour de l'année. Dans les rues, ce sont des musiciens amateurs ou professionnels qui nous font vibrer...

Le choix de la date…
La Fête de la Musique 2019 se déroule ce vendredi 21 juin 2019. La date du 21 juin a été choisie symboliquement. Elle correspond au solstice d'été, au premier jour de la saison estivale et donc à la fin du printemps. C'est une belle manière de célébrer l'arrivée du beau temps et de débuter la saison des soirées en terrasses ou sur les Quais de Seine à Paris.

"Une grande fête populaire qui permet de célébrer l'arrivée de l'été... et cette année le retour du soleil ! Car la météo sera aussi à la fête permettant ainsi des concerts en plein air aux quatre coins de la France !"

Éric.L
Pour plus d'information : https://fetedelamusique.culture.gouv.fr/

Fête de la musique 2019, 38ème édition
Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

jeudi 20 juin 2019

WhatsApp… ou un sourire au creux de l’oreille !

On les aime ou on les déteste, mais c’est un fait… les notes audio sont devenues le nouveau moyen de communication surtout pour la jeune génération. Avec des avantages pratiques, mais pas seulement !

C’est une simple icône «micro» au-dessus du clavier mais son succès dépasse l’entendement. Utilisée, en 2018, par plus d'un milliard de personnes quotidiennement, plusieurs centaines de millions de messages vocaux seraient envoyés quotidiennement sur WhatsApp, une application de messagerie instantanée, qui appartient à Facebook et tous les grands réseaux sociaux, Instagram, Telegram et même LinkedIn, s’y sont mis.  

Dans les rues, on repère facilement les adeptes… ils parlent tout seuls ! Généralement fort en tenant leur portable près du visage, pouce «glué» à l’écran car s’il dérape, tout le laïus est perdu. Je dois reconnaitre, qu’observer ces monologues itinérants a quelque chose d’assez étrange ! Mais il faut reconnaitre, que ces messages vocaux interposés, sortes de talkies-walkies 4.0… ont un avantage non négligeable quand on se déplace, qu’on a peu de temps ou des doigts trop gros pour presser le bon «è», s’enregistrer est merveilleusement pratique ! Enfin, c’était sans compter sur notre tendance légèrement narcissique à parler pour ne rien dire ou à ajouter des détails inutiles… De ce fait, passer dix minutes à écouter les tergiversations d’un ami, c’est soudain sacrément moins pratique. Et même exaspérant me direz-vous ! Et oui, un peu comme une conversation téléphonique, ou vous, vous n’avez rien à dire mais l’autre oui !

Ce n’est pas nouveau, la jeune génération utilise son smartphone pour tout sauf pour téléphoner, préférant la communication différée. Mais il est vrai que l’appel direct a aussi quelque chose d’intrusif et d’intimidant, avec ses variables non maîtrisables comme le mauvais timing, les silences gênés ou les au revoir prolongés… Et là où le texte avait perdu en spontanéité, le message vocal permet une intimité, une justesse de ton et une large palette d’émotions !

"Alors pourquoi  s’en priver au quotidien? Même pour raconter une ânerie, n’hésitez plus… l’émoji aux dents parfaites ne vaudra jamais un sourire au creux de l’oreille ! Mais attention… Souriez, vous êtes « stalké » !  Car derrière cette apparence idyllique, l’application présente aussi un certain nombre d’inconvénients pour qui souhaite un tant soit peu faire attention à sa vie privée !"

Éric.L
Source d’inspiration : World Wide Web…


Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

dimanche 2 juin 2019

Armada de Rouen… Toutes voiles dehors !

La 7e édition de l'Armada de Rouen se tiendra du 6 au 16 juin 2019, 6 ans après la précédente édition qui avait eu lieu en 2013. Un évènement qui attire à chaque édition plusieurs millions de visiteurs ! L'Armada de Rouen fêtera cette année ses 30 ans, et par la même occasion, fêtera le 75e anniversaire du Débarquement des alliés en Normandie. Pour cet évènement, 50 bateaux s'amarreront dans le port de la ville représentant au total treize nationalités, parmi lesquels les plus beaux voiliers du monde !

Parmi les stars, le « Krusenstern » et le « Sedov », deux quatre-mâts de la marine russe longs de plus de 110 m chacun, le splendide et toujours très festif trois-mâts mexicain « Cuauhtémoc », l’immaculé « Cisne Branco », navire-école de la flotte brésilienne, et bien sûr les voiliers français « Marité » et « Belem ». Sans oublier l’invité d’honneur, « l’Hermione », frégate reconstruite à l’identique de celle qui emmena La Fayette de l’autre côté de l’Atlantique en 1780 pour épauler les insurgés américains.

Liste  complète des navires qui seront présents… 

Histoire de l'Armada de Rouen…
L'idée d'une manifestation sur les quais de Rouen est née en 1983. Deux ans plus tard, l'association "Les voiles de la liberté" voit le jour en créant, en 1986, la célèbre "Course de la Liberté Rouen-New York". En 1994, la première Armada est créée ("Armada de la liberté") et sera suivie 5 ans plus tard par "L'armada du siècle". Enfin, la première "Armada de Rouen" est née en 1989. Elle a accueilli cette année là, pour se première édition, 9 millions de visiteurs !

Infos pratique…
- Dès le mercredi 5 juin, les premiers bateaux accosteront à Rouen, et arriveront selon la marée jusqu’au vendredi 7 juin.
- Concerts gratuits en plein air chaque soir du vendredi 7 au samedi 15 juin. Ils seront suivis d’un feu d’artifice, vers 22 h 30.
- La grande parade se déroulera le dimanche 16 juin, avec un premier départ dès 10 heures du matin.
- Le programme en entier est disponible sur www.armada.org.

                  
                        Armada 2019 parkings et accès

"Cette grande fête de la mer, nous propose dix jours de programmes d’exception pour vivre ensemble ce grand rassemblement des plus beaux voiliers du monde !"

Éric.L

Posté par le p'tit rapporteur du Magarin

Pour plus d'information :